Accommodements au milieu du travail

Workplace

 

LSQ

Les conseillers des services d’emploi des Services canadiens de l’ouïe (SCO) peuvent vous fournir diverses stratégies pour vous aider, vous et votre personnel, à communiquer efficacement avec les employés sourds ou malentendants. 

NOUS OFFRONS :

Une évaluation des mesures d’adaptation du lieu de travail nécessaires pour les employés sourds et malentendants (rémunération à l’acte).

  • Stratégies d’accessibilité sur le lieu de travail pour supprimer les obstacles à la communication
  • Stratégies de communication employeur-employé
  • Information sur les directives relatives aux aménagements raisonnables pour les candidats et employés sourds et malentendants
  • Formation et sensibilisation des employés et de la direction (rémunération à l’acte)
  • Information sur les autres services des SCO (p. ex. interprétation, dispositifs de communication) pour vous aider à supprimer les obstacles à la communication

Pour parler à un conseiller des services d'emploi des SCO, veuillez contacter :
Téléphone : 1-866-518-0000
ATS : 1-877-215-9530
Courriel : employmentservices@chs.ca

FORMULAIRE EN LIGNE

CONSEILS PRATIQUES POUR MIEUX COMMUNIQUER LSQ

Il existe une grande variété d’approches, de techniques et de technologies parmi lesquelles vous pouvez choisir pour vous aider, vous et vos employés, à communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. 

Voici quelques conseils utiles pour communiquer avec les personnes malentendantes.

  • Faites toujours face à la personne à qui vous parlez. Soyez conscient que lorsque vous détournez le regard d’une personne ou que vous vous couvrez la bouche, vos lèvres ne peuvent pas être vues.
  • Parlez normalement, ne criez pas et ne hurlez pas. Les cris vous font parler anormalement, ce qui fait que les gens ont du mal à vous comprendre.
  • Ne parlez pas trop vite. L’information que vous transmettez doit être traitée et comprise.
  • Assurez-vous que vous êtes bien éclairé (évitez l’éclairage en contre-jour). Les zones sombres compliquent la lecture sur les lèvres ou la compréhension de la communication non verbale ou physique. S’il y a une source de lumière derrière vous, comme une fenêtre, il est souvent difficile de voir vos lèvres et l’expression de votre visage.