Canadian Hearing Services Donate Now
  • Font size:
    A A A
  • Display mode:
Login Inscription
Donnez maintenant
Rechercher…

Avis: Interruption de service

Cours de langue des signes pour les entreprises

Organisez des cours de langue des signes adaptés à votre personnel en milieu de travail.

La SCO propose des cours sur le lieu de travail adaptés aux besoins des entreprises et des organisations qui souhaitent que leur personnel apprenne la langue des signes américaine (ASL) pour communiquer plus efficacement avec leurs clients et leurs collègues.

Qu’est-ce que la langue des signes américaine?

La langue des signes américaine est la langue utilisée par la plupart des personnes sourdes du Canada. C’est une langue visuelle composée de gestes (signes), de placement des mains et d’expressions faciales. Elle possède ses propres règles grammaticales et sa propre structure de phrase.

L’enseignement de la langue des signes américaine par la SCO en milieu de travail

La formation et les horaires peuvent être adaptés pour répondre aux besoins de votre milieu de travail et tenir compte des différents niveaux de compétence en langue des signes de votre personnel. Par exemple, les cours peuvent être offerts pendant l’heure du lunch pour limiter la période d’indisponibilité.

À propos des cours de langue des signes de la SCO

Nos instructeurs qualifiés utilisent le programme Signing Naturally, développé au Vista Community College de Berkeley, en Californie, pour enseigner à la fois la langue des signes américaine et la culture sourde. Grâce à ce programme d’apprentissage, votre personnel comprendra mieux les besoins de communication de la communauté sourde.

Le recours à une méthode d’enseignement « sans voix » consolide l’expérience d’apprentissage. Les participants apprennent par l’entremise d’un enseignement en classe et de jeux de rôle, ainsi qu’au moyen de la vidéographie et d’un cahier d’exercices. La vidéographie et le cahier d’exercices complètent l’enseignement en classe, en permettant de revoir, de pratiquer et de retenir ce qui a été enseigné.

Nous proposons 8 niveaux de cours, de débutant à avancé :

  • Les cours de niveau débutant initient les élèves à l’ASL. Les concepts abordés concernent les personnes, les lieux et les choses de l’environnement immédiat. Les élèves apprennent les rudiments de la communication de tous les jours, comme l’échange d’informations, l’identification et la description des personnes et la demande de clarification.
  • Les cours de niveau intermédiaire mettent l’accent sur l’utilisation de la langue en divers contextes : repérer des objets, apprendre à compter, formuler des demandes en utilisant différentes inflexions, raconter des événements de la vie personnelle et des histoires familiales, décrire des objets et entretenir une conversation.
  • Les cours de niveau avancé se concentrent sur la consolidation des habiletés narratives, le passage d’une présentation informelle à une plus formelle et sur le développement des compétences de conversation pour les besoins quotidiens.

Comment votre entreprise peut-elle en profiter?

En offrant à votre personnel la possibilité d’apprendre l’ASL, vous :

  • créez un milieu de travail accessible aux personnes sourdes ou malentendantes;
  • améliorez votre service à la clientèle;
  • favorisez l’accès de votre entreprise à de nouveaux marchés;

Comment organiser des cours d’ASL dans vos locaux

Pour adapter un cours de langue des signes aux besoins de votre entreprise ou établissement, communiquez avec l’un des bureaux ontariens de la SCO qui propose des cours. 

Online Contact Form

Array
Haut de la page