Programme d’établissement pour les nouveaux arrivants au Canada

Two women sitting across from each other communicating

Programme de soutien aux nouveaux arrivants sourds et malentendants au Canada

En raison de la pandémie mondiale, et afin d'assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel, ce service sera fourni virtuellement dans un avenir prévisible. 

Le programme d’établissement des Services canadiens de l’ouïe (SCO) aide les nouveaux arrivants sourds et malentendants à surmonter les obstacles particuliers qu’ils peuvent devoir affronter grâce à un service direct fourni par un conseiller à l’établissement spécialisé en ASL. Ces services sont offerts pour répondre aux besoins de leur vie au quotidien et à leur transition vers la vie au Canada.

Il s’agit d’un programme gratuit financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour aider les personnes à s’établir au Canada, à comprendre leurs droits et leurs responsabilités et à accéder aux ressources communautaires.

Ce programme d’établissement pour les nouveaux arrivants au Canada est uniquement disponible dans nos bureaux de Mississauga et de London.

Notre personnel chevronné évaluera vos besoins, vos objectifs et vos priorités et déterminera la meilleure façon de vous aider.

Nous pouvons, par exemple, vous fournir les renseignements et l’aide dont vous avez besoin en matière de logement, de système juridique, de dispositifs techniques, d’utilisation du système de transit, de services de santé, ou vous aider à remplir les formulaires et les demandes. Nous pouvons également vous aider à traduire les documents de l’anglais écrit à l’American Sign Language (ASL) ou de l’ASL à l’anglais écrit.

Formation linguistique

Nous pouvons vous orienter vers des Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) des Services canadiens de l’ouïe ou vers d’autres programmes linguistiques pertinents.

Qui peut s’inscrire ?

Les personnes sourdes et malentendantes qui sont :

  • des résidents permanents du Canada ;
  • des réfugiés au sens de la convention ou des personnes protégées se trouvant hors du Canada qui ont été sélectionnés pour être réinstallés au Canada par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ;
  • des résidents temporaires travaillant au Canada qui ont reçu un permis de travail dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants (non admissibles au CLIC) ;
  • des personnes qui ont été sélectionnées au Canada ou à l’étranger pour devenir résidents permanents et qui en ont été informées par lettre par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Comment solliciter un service

Pour toute information complémentaire ou pour solliciter un service :

Courriel : info@chs.ca 
Téléphone sans frais : 1-866-518-0000 
ATS sans frais : 1-877-215-9530

Formulaire de contact en ligne