Counseling en matière de soins auditifs pour les 55 ans et plus

older woman sitting across from support worker

Services de counseling pour aider à faire face à une perte d’audition et améliorer la communication

Les Services canadiens de l’ouïe offrent des services de counseling et de soutien gratuits aux personnes âgées de 55 ans et plus qui souffrent d’une déficience auditive afin de les aider à communiquer avec leur famille, leurs amis et prestataires de services, à continuer à participer aux activités sociales et à demeurer à la maison en toute sécurité et de façon autonome.

Les services sont fournis par des conseillers en soins auditifs dans un environnement accessible et sécuritaire, y compris des visites à domicile, des rendez-vous au bureau ou des visites virtuelles. 

À qui offrons-nous nos services ?

Nous accordons la priorité :

  • aux personnes de 55 ans et plus qui vivent avec une déficience auditive, et
  • aux jeunes adultes (19 ans et plus) malentendants qui ont besoin de services à domicile

Si vous avez moins de 55 ans et que vous avez besoin de stratégies pour faire face à votre perte auditive, contactez les services sociaux généraux des SCO.

Nous formons également les prestataires de soins, prestataires de services et groupes de soutien à fournir des services accessibles aux personnes malentendantes.

Ce que nous offrons

Renseignements et counseling

  • Nous vous fournissons, à vous ainsi qu’à votre famille et aux autres soignants, des services d’information et de conseils pour faire face à une perte auditive, notamment en vous montrant comment :
  • comprendre la perte auditive ;
  • utiliser, entretenir et maintenir des appareils auditifs et autres systèmes d’écoute ;
  • préparer et gérer des situations d’écoute difficiles ;
  • choisir votre équipement de communication spécialisé tel que les téléphones, les réveils et les accessoires de télévision ; et
  • nous vous orientons vers d’autres services communautaires.

Éducation
Nous offrons des services d’éducation et de formation destinés aux consommateurs, aux membres de la famille, aux aidants et au grand public, notamment des services :

  • de soutien aux familles et de formation aux communications ;
  • de formation sur les lieux pour les prestataires de services d’aide à domicile ;
  • de présentations en public ;
  • d’ateliers, de classes et de groupes d’apprentissage ;
  • d’orientation vers d’autres programmes et services des SCO ou vers des organismes qui offrent d’autres services selon vos besoins.

Les appareils de communication
Nous fournissons des services d’information et d’assistance :

  • dispositif technique pour malentendant 
  • téléphones spécialisés 
  • dispositifs d’alertes 
     
Conseils pratiques sur la santé auditive

La santé auditive est quelque chose que certaines personnes ont tendance à ignorer ou à négliger, mais c'est très important. La perte auditive peut avoir un effet profond sur votre bien-être et votre capacité à communiquer efficacement. Si vous pensez avoir une perte auditive ou une perte auditive confirmée, nos ateliers Conseils pratiques sur la santé auditive peuvent vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour améliorer la communication, augmenter la confiance dans les environnements sonores plus difficiles et réduire l'isolement. 

Conseils pratiques sur la santé auditive est une série d'ateliers virtuels gratuits, organisés pendant 4 semaines via Zoom, pour les personnes de 55 ans et plus qui soupçonnent ou possèdent une perte auditive. Les ateliers sont organisés dans un petit groupe virtuel, offrant aux participants la possibilité de faire des commentaires personnels, du soutien et des interactions sociales. 

Les sujets de l'atelier comprennent:

Semaine 1: Introduction à la santé auditive et à la communication
Vous apprendrez comment votre audition influence votre vie et comment mieux comprendre les résultats de vos tests auditifs et les enjeux pour la communication.

Semaine 2: Facteurs qui influencent la compréhension de la parole 
Vous apprendrez à identifier les facteurs qui influencent la compréhension de la parole et comment améliorer la communication dans certains environnements.

Semaine 3: Stress, expression des besoins de communication
Vous apprendrez à identifier les difficultés que vous rencontrez pour communiquer dans des situations précises et apprendre comment gérer ces obstacles efficacement.

Semaine 4: Environnements sonores difficiles 
Vous apprendrez à gérer des environnements sonores difficiles, à planifier à l'avance afin de permettre une communication réussie et à maximiser votre énergie afin de pouvoir prendre soin de vos besoins de communication. 

Conseils pratiques sur la santé auditive ont eu un impact positif sur la vie de nombreuses personnes. CLIQUEZ ICI pour lire les témoignages de nos clients.

L'horaire des ateliers Conseils pratiques sur la santé auditive

Mois Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4
Mai Jeudi le 6 mai de 14h à 15h30  Jeudi le 13 mai de 14h à 15h30  Jeudi le 20 mai de 14h à 15h30  Jeudi le 27 mai de 14h à 15h30 
Juin Mercredi le 2 juin de 10h à 11h30 Mercredi le 9 juin de 10h à 11h30 Mercredi le 16 juin de 10h à 11h30 Mercredi le 23 juin de 10h à 11h30
Juillet À venir  À venir  À venir  À venir 

Comment s’inscrire:

Courriel: Hearingcarecounselling@chs.ca
Téléphone sans frais: 1-866-518-0000
ATS sans frais: 1-877-215-9530

Comment faire une requête de services

Pour demander des services de counseling en matière de soins auditifs, ou pour plus d’informations, veuillez nous contacter :
Courriel : Hearingcarecounselling@chs.ca
Téléphone sans frais : 1-866-518-0000
ATS sans frais : 1-877-215-9530

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