Counseling en matière de soins auditifs pour les 55 ans et plus

older woman sitting across from support worker

Services de counseling pour aider à faire face à une perte d’audition et améliorer la communication

Les Services canadiens de l’ouïe offrent des services de counseling et de soutien gratuits aux personnes âgées de 55 ans et plus qui souffrent d’une déficience auditive afin de les aider à communiquer avec leur famille, leurs amis et prestataires de services, à continuer à participer aux activités sociales et à demeurer à la maison en toute sécurité et de façon autonome.

Les services sont fournis par des conseillers en soins auditifs dans un environnement accessible et sécuritaire, y compris des visites à domicile, des rendez-vous au bureau ou des visites virtuelles. 

À qui offrons-nous nos services ?

Nous accordons la priorité :

  • aux personnes de 55 ans et plus qui vivent avec une déficience auditive, et
  • aux jeunes adultes (19 ans et plus) malentendants qui ont besoin de services à domicile

Si vous avez moins de 55 ans et que vous avez besoin de stratégies pour faire face à votre perte auditive, contactez les services sociaux généraux des SCO.

Nous formons également les prestataires de soins, prestataires de services et groupes de soutien à fournir des services accessibles aux personnes malentendantes.

Ce que nous offrons

Renseignements et counseling

  • Nous vous fournissons, à vous ainsi qu’à votre famille et aux autres soignants, des services d’information et de conseils pour faire face à une perte auditive, notamment en vous montrant comment :
  • comprendre la perte auditive ;
  • utiliser, entretenir et maintenir des appareils auditifs et autres systèmes d’écoute ;
  • préparer et gérer des situations d’écoute difficiles ;
  • choisir votre équipement de communication spécialisé tel que les téléphones, les réveils et les accessoires de télévision ; et
  • nous vous orientons vers d’autres services communautaires.

Éducation
Nous offrons des services d’éducation et de formation destinés aux consommateurs, aux membres de la famille, aux aidants et au grand public, notamment des services :

  • de soutien aux familles et de formation aux communications ;
  • de formation sur les lieux pour les prestataires de services d’aide à domicile ;
  • de présentations en public ;
  • d’ateliers, de classes et de groupes d’apprentissage ;
  • d’orientation vers d’autres programmes et services des SCO ou vers des organismes qui offrent d’autres services selon vos besoins.

Les appareils de communication
Nous fournissons des services d’information et d’assistance :

  • dispositif technique pour malentendant 
  • téléphones spécialisés 
  • dispositifs d’alertes 
     
Comment faire une requête de services

Pour demander des services de counseling en matière de soins auditifs, ou pour plus d’informations, veuillez nous contacter :
Courriel : Hearingcarecounselling@chs.ca
Téléphone sans frais : 1-866-518-0000
ATS sans frais : 1-877-215-9530

Formulaire de contact en ligne