Canadian Hearing Services Donate Now
  • Font size:
    A A A
  • Display mode:
Login Inscription
Donnez maintenant
Rechercher…

Avis: Interruption de service

SCO Programme national de bourses

Date limite de réception des candidatures : 15 juin 2020, 16h HNE.

Date de notification des candidatures retenues : au plus tard le 10 septembre 2020

Services canadienne de l’ouïe est fière d’attribuer des bourses aux personnes sourdes ou malentendantes aux études en vue de réduire les obstacles qui les séparent des études supérieures et de leur assurer un meilleur avenir.

Des bourses annuelles de 3 000 $ et 1 000 $ sont respectivement attribuées aux meilleurs candidats parmi les étudiants à temps plein et à temps partiel qui poursuivent leurs études dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada ou à l’étranger. Après avoir obtenu une bourse la première fois, les étudiants peuvent se voir décerner une bourse annuelle pendant jusqu'à quatre ans. Les bourses peuvent servir à payer les frais de scolarité et d’hébergement, ainsi que les frais liés aux ressources éducatives. Le nombre exact de bourses dépendra du nombre et du classement des candidats qualifiés.

Critères d’admissibilité

  • Les candidats doivent avoir la citoyenneté canadienne ou être résidents permanents du Canada;
  • Les candidats doivent être atteints d’une perte auditive documentée de 50 dB ou plus (moyenne des sons purs) dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite);
  • Tout candidat doit être âgé d’au moins 17 ans et fréquenter un établissement postsecondaire reconnu à l’automne 2020 en tant qu’étudiant nouvellement inscrit.

Comment soumettre sa candidature

Étudiants déposant une demande de bourse pour la première fois :

L’admissibilité est basée sur l’évaluation globale des éléments suivants du dossier de candidature :

  • Le formulaire de demande rempli et signé
  • La photocopie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente indiquant la date de naissance;
  • Au moins un audiogramme établissant une perte auditive documentée de 50 dB ou plus (moyenne des sons purs) dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite);
  • La preuve d'admission (à l’automne 2020) à un établissement postsecondaire reconnu; 
  • Liste de vérification attestant l’engagement communautaire, comme indiqué à la section 2 du formulaire de demande;
  • Deux (2) formulaires de recommandation soumis par courriel par vos références, comme indiqué à la section 2 du formulaire de demande, et
  • une composition de 250 mots, en anglais ou en français, rédigée avec une police de caractères de 12 points, ou un lien partagé Dropbox (AUCUN lien partagé sur Google Drive) vers une vidéo YouTube de 6 minutes en ASL/LSQ, comme indiqué à la section 4 du formulaire de demande.   

Formulaire de première demande de bourse
*NOUVEAU Formulaire de recommandation 

Étudiants ayant déjà obtenu une bourse SCO :

Chaque étudiant ayant déjà été titulaire d’une première bourse SCO devra :

  • Avoir déjà obtenu une bourse en 2019 dans le cadre du Programme national de bourses d’études de la services canadienne de l’ouïe
  • Fournir la photocopie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente indiquant sa date de naissance;
  • Fréquenter un établissement postsecondaire reconnu à l’automne 2020 et fournir une preuve d’inscription à la session d’automne 2020;
  • Soumettre une vidéo de deux minutes indiquant son nom, son programme académique et la façon dont la bourse l’a aidé à atteindre ses objectifs au cours de la dernière année. Veuillez fournir un lien YouTube ou un lien partagé Dropbox (AUCUN lien partagé sur Google Drive);
  • Remplir le sondage sur l’impact de la bourse des titulaires de la bourse nationale SCO qui se trouve à : https://bit.ly/2DOQsSZ    

Formulaire de demande pour étudiants ayant déjà obtenu une bourse

Processus de sélection

Un comité de la Services canadienne de l’ouïe constitué d’éducateurs, de dirigeants de l’industrie, de membres du personnel et de la communauté des personnes sourdes et malentendantes examinera les demandes admissibles et choisira les titulaires des bourses. Les gagnants de bourse seront avisés au plus tard le 10 septembre 2020 et ils seront reconnus à l’échelle de la communauté de la Société canadienne de l’ouïe plus tard au cours du mois. Les bourses seront remises après réception de la preuve d’inscription, d’une lettre de consentement signée et d’une vidéo de remerciement. Veuillez noter que tout montant de bourse accordé constitue un revenu imposable.

Date limite de réception des candidatures : 15 juin 2020, 16h HNE.

Date de notification des candidatures retenues : au plus tard le 10 septembre 2020

Foire aux questions sur le Programme national de bourses d’études de la SCO

Merci d’avoir soumis vos questions. Si vous avez une question et ne voyez pas de réponse ci-dessous, veuillez la soumettre par courriel à giving@chs.ca ou par téléphone au 1-866-518-0000, poste 4185.

Q1. J’ai été admis dans le programme d’études postsecondaires de mon choix, toutefois, je n’aurai pas de preuve d’inscription à mes cours avant la fin de l’été. Quels documents dois-je soumettre dans ma demande?

R1. Veuillez joindre à votre demande une copie de votre lettre d’acceptation. Une preuve d’inscription est exigée avant la remise des bourses aux gagnants.

Q2. Quels sont les critères utilisés pour désigner une personne sourde ou malentendante?

R2. Pour qu’une personne soit admissible, elle doit soumettre au moins un audiogramme indiquant une surdité égale ou supérieure à 50 dB à la moyenne des sons purs dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite).

Q3. Je suis étudiant adulte; comment dois-je remplir la section sur l’engagement communautaire du formulaire de demande?

R3. Une section de la demande est réservée aux étudiants qui retournent aux études et les étudiants adultes. Veuillez ajouter dans la section appropriée toutes vos heures de bénévolat et d’emploi, ainsi que les coordonnées de votre gestionnaire.

Q4. Est-ce que je dois inclure des lettres de recommandation dans ma demande?

R4. Non. Les candidats à une première bourse doivent demander à leurs deux (2) références de remplir le formulaire de recommandation qui se trouve sur ce site Web. Ces personnes doivent soumettre le formulaire rempli à giving@chs.ca d’ici la date limite du 15 juin 2020. Votre demande sera considérée comme incomplète si ces deux formulaires de recommandation ne sont pas reçus.

Q5. Comment puis-je faire un don pour appuyer le programme de bourses d’études?

R5. Vous pouvez faire un don en ligne au Programme national de bourses à l’adresse www.chs.ca/give; par téléphone au 1‑866‑518‑0000, poste 4185 ou en envoyant votre chèque par la poste à l’adresse suivante : The Fundraising Dept., Canadian Hearing Society, 271 Spadina Rd, Toronto ON M5R 2V3.

Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont appuyé le Programme national de bourses d'études de la Services canadienne de l'ouïe.

Haut de la page