Programme national de bourses des Services canadiens de l’ouïe

Image
picture of three students smiling

LSQ

Les Services canadiens de l’ouïe sont fiers d’attribuer des bourses aux étudiants sourds et malentendants en vue de réduire les obstacles qui les séparent des études supérieures et de leur assurer un meilleur avenir. 

Des bourses sont disponibles pour les étudiants de premier et deuxième cycles, y compris les étudiants adultes qui fréquentent des établissements d’enseignement supérieur accrédités au Canada ou à l’étranger. Les étudiants qui bénéficient d’une bourse restent admissibles au même niveau de financement pour une période pouvant s’étendre jusqu’à quatre ans.

Les bourses sont accessibles aux résidents canadiens âgés d’au moins 17 ans et aux personnes sourdes, sourdes et aveugles ou malentendantes. Des bourses de 3 000 $ pour les étudiants à temps plein et de 1 000 $ pour les étudiants à temps partiel peuvent être accordées pour payer les frais de scolarité, les frais d’hébergement et les ressources pédagogiques. Le nombre exact de bourses dépendra du nombre et du classement des candidats qualifiés.  

Chaque année, un comité composé de chefs d’entreprise et d’universitaires sourds, malentendants et entendants examine les demandes provenant de tout le Canada. Ils choisissent les boursiers en fonction de critères précis, notamment des compositions d’étudiants décrivant comment une bourse d’études pourrait changer leur avenir.

L’aide financière fournie par nos sociétés partenaires et nos donateurs individuels est un investissement et un engagement visant à créer un Canada sans obstacles, un contexte qui changera la vie non seulement des étudiants sourds et malentendants, mais aussi de chacun d’entre nous qui pourra ainsi bénéficier de leur contribution à la société. Ces bourses d’études sont véritablement une source de changement.

Pour en savoir davantage sur les généreux donateurs qui rendent ce programme de bourses d’études possible, veuillez consulter le Mur d'honneur des bourses.

Critères d’admissibilité

LSQ

Les candidats doivent:

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou être résidents permanents du Canada;
  • Avoir une perte auditive documentée de 50 dB ou plus (moyenne des sons purs) dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite);
  • Être âgés d’au moins 17 ans et fréquenter un établissement postsecondaire agréé à l’automne 2021, en tant qu’anciens ou nouveaux étudiants.
     

Comment soumettre sa candidature

LSQ

Pour les candidats déposant une première demande de bourse : 

L’admissibilité est basée sur l’évaluation globale des éléments suivants du dossier de candidature :

  • Le formulaire de demande de bourse dûment rempli et signé;
  • La photocopie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente indiquant la date de naissance;
  • Au moins un audiogramme établissant une perte auditive documentée de 50 dB ou plus (moyenne des sons purs) dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite); 
  • La preuve d’admission (à l’automne 2021) à un établissement postsecondaire agréé; 
  • La liste de vérification attestant l’engagement communautaire, tel qu’indiqué à la section 2 du formulaire de demande; 
  • Deux (2) formulaires de référence soumis par courriel par vos références, tel qu’indiqué à la section 3 du formulaire de demande; et,
  • Une composition de 250 mots, en anglais ou en français, rédigée avec une police de caractères de 12 points, ou un lien YouTube ou lien partagé Dropbox (AUCUN lien partagé sur Google Drive) vers une vidéo de 6 minutes en ASL ou LSQ, tel qu’indiqué à la section 4 du formulaire de demande.

Formulaire pour les candidats déposant une première demande de bourse
Formulaire de référence 

Pour les candidats ayant déjà obtenu une bourse d’études des SCO :

Chaque étudiant ayant déjà obtenu une bourse d’études des SCO doit :

  • Avoir déjà obtenu une bourse en 2020 dans le cadre du Programme national de bourses d’études des Services canadiens de l’ouïe;
  • Fournir la photocopie d’une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente indiquant sa date de naissance;
  • Fréquenter un établissement postsecondaire reconnu à l’automne 2020 et fournir une preuve d’inscription à la session d’automne 2021;
  • Soumettre une vidéo de deux minutes indiquant son nom, son programme académique et la façon dont la bourse l’a aidé à atteindre ses objectifs au cours de la dernière année. Veuillez fournir un lien YouTube ou un lien partagé Dropbox (AUCUN lien partagé sur Google Drive);
  • Remplir le sondage sur l’incidence de la bourse des titulaires de la bourse nationale des SCO qui se trouve ICI.

Formulaire pour les candidats ayant déjà obtenu une bourse d’études des SCO

Date limite de réception des candidatures : le 25 mai 2021 à 16 h (HNE)

Processus de sélection

LSQ

Un comité des Services canadiens de l’ouïe constitué d’éducateurs, de dirigeants de l’industrie, de membres du personnel et de la communauté des personnes sourdes et malentendantes examinera les demandes admissibles et choisira les titulaires des bourses. Les gagnants de bourse seront avisés au plus tard le 9 septembre 2021 et ils seront reconnus à l’échelle de la communauté des Services canadiens de l’ouïe plus tard au cours du mois. Les bourses seront remises après réception de la preuve d’inscription, d’une lettre de consentement signée, d’une vérification réussie des antécédents dans les médias sociaux et d’une vidéo de remerciement. Veuillez noter que tout montant de bourse accordé constitue un revenu imposable.

Date de notification des candidatures retenues : au plus tard le 9 septembre 2021
 
Foire aux questions sur le Programme national de bourses d’études

LSQ

Nous vous remercions de vos demandes de renseignements. Si votre question ne figure pas dans la liste ci-dessous, veuillez envoyer un courriel à giving@chs.ca ou appeler le 1 866 518-0000, poste 4185.

Q1.    J’ai été accepté dans le programme d’études postsecondaires de mon choix, mais je n’aurai pas de preuve d’inscription à mes cours avant la fin de l’été. Que dois-je soumettre dans mon dossier de candidature?
R1.    Il vous faut joindre à votre demande une copie de votre lettre d’acceptation. Une preuve d’inscription est requise avant l’octroi des bourses aux candidats retenus.

Q2.    Quels sont les critères pour être considéré comme sourd ou malentendant?
R2.    Pour être considéré comme sourd ou malentendant, il faut avoir au moins un audiogramme documentant une perte auditive de 50 dB ou plus (moyenne des sons purs) dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite).

Q3.    Je suis un étudiant adulte; comment dois-je remplir la section de la demande qui a trait à l’engagement communautaire? 
R3.    Il y a une section pour les anciens étudiants et une autre pour les étudiants adultes. Vous n’avez qu’à inscrire toutes vos heures de bénévolat et de travail dans la section appropriée, ainsi que les coordonnées de votre superviseur. 

Q4.    Est-ce que je dois envoyer des lettres de référence avec ma candidature? 
R4.    Non. Les candidats à une première bourse d’études doivent demander à deux (2) références de remplir le formulaire de référence qui se trouve sur notre site Web. Vos références doivent soumettre ce formulaire dûment rempli à giving@chs.ca avant la date limite du 25 mai 2021. Votre demande sera considérée comme incomplète si ces deux formulaires de référence ne sont pas reçus. 

Q5.    Comment puis-je faire un don pour appuyer les bourses d’études?
R5.    Vous pouvez attribuer votre don au Programme national de bourses d’études en ligne à l’adresse www.chs.ca/give-now, ou vous pouvez appeler le 1 866 518-0000, poste 4185, ou envoyer un chèque par la poste à l’adresse suivante : Service de collecte de fonds, Services canadiens de l’ouïe, 271, rue Spadina, Toronto (Ontario) M5R 2V3. 

Le tournoi de golf annuel de la bourse du président

LSQ

Le tournoi de golf annuel de la bourse du président est un événement caritatif destiné à soutenir le programme national de bourses des Services canadiens de l’ouïe. Tous les profits réalisés servent à éliminer les obstacles financiers pour les étudiants sourds et malentendants et donnent à une nouvelle génération la possibilité de s’instruire, de travailler et de s’émanciper. 

En apprendre davantage