
Les Services canadiens de l’ouïe (SCO) sont fiers d’offrir des bourses aux étudiants Sourds et malentendants afin d’aider à éliminer les obstacles financiers à la participation et à couvrir les frais liés aux mesures d’accommodement dans un contexte d’études supérieures.
Le Programme national de bourses des SCO, qui existe depuis 2017, est le plus important programme de bourses d’études au Canada qui soutient exclusivement les étudiants Sourds et malentendants.
Parmi les obstacles que doivent surmonter les étudiants Sourds et malentendants pour accéder aux études postsecondaires figurent les frais liés aux mesures d’accommodement qui s’ajoutent aux frais de scolarité généraux. Il peut s’agir, par exemple, de services de prise de notes, d’interprètes, de tuteurs, de dispositifs d’écoute personnels et d’autres dispositifs de communication. Souvent, les universités et les établissements d’enseignement supérieur ne couvrent pas ces frais, même dans le cadre de leurs propres programmes d’accessibilité. Ce sont donc les étudiants Sourds et malentendants qui doivent les assumer. Il s’agit là d’un obstacle financier souvent très difficile à surmonter!
Les bourses sont destinées aux étudiants de premier et de deuxième cycle, dont les étudiants adultes, qui fréquentent des établissements d’enseignement postsecondaire reconnus, au Canada ou à l’étranger. Les étudiants sélectionnés demeurent admissibles au même niveau de financement pour une période maximale de quatre ans.
Les bourses sont destinées à des personnes qui résident au Canada qui ont au moins 17 ans, et qui sont Sourdes, Sourdes aveugles ou malentendantes. Les bourses de 3 000 $ pour les étudiants à temps plein et celles de 1 000 $ pour les étudiants à temps partiel peuvent servir à couvrir les frais de scolarité, de logement et de ressources éducatives. Le nombre exact de bourses dépendra du nombre et du classement des personnes candidates qualifiées.
Chaque année, un comité composé de leaders d’entreprises et d’universitaires Sourds et malentendants et entendants examine les candidatures reçues de partout au Canada. Le comité choisit les personnes qui recevront une bourse en fonction d’éléments essentiels dont un texte rédigé par l’étudiant sur la façon dont la bourse transformerait son avenir, des documents financiers et des mesures d’accommodement scolaire nécessaires.
Le soutien financier et l’engagement de nos commanditaires commerciaux et de nos donateurs individuels en faveur d’un Canada inclusif changent la vie des gens – non seulement celle des étudiants Sourds et malentendants, mais aussi celle de chaque personne qui bénéficiera de leur contribution à la société et à l’économie de demain. Ces bourses sont véritablement porteuses de changement.
Les candidats doivent :
- avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada;
- avoir une perte auditive moyenne attestée de 50 dB ou plus des sons purs, dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite);
- avoir au moins 17 ans et fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2023, qu’il s’agisse d’une première inscription ou d’un retour aux études.
DEMANDER UNE BOURSE POUR LA PREMIÈRE FOIS :
La sélection sera effectuée en fonction de l’évaluation globale des documents de candidature suivants :
- Formulaire de demande de bourse rempli et signé;
- Photocopie de la preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente avec la date de naissance;
- Au moins un audiogramme qui atteste une perte auditive de 50 dB ou plus, en moyenne des sons purs, dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite);
- Preuve d’inscription ou d’acceptation à l’automne 2023 dans un établissement postsecondaire reconnu (la preuve d’inscription, le formulaire de consentement signé et la vidéo de remerciement sont requis avant la remise des bourses en août ou septembre de chaque année);
- Liste de contrôle d’engagement communautaire, comme indiqué à la section 2 du formulaire de demande;
- Deux (2) formulaires de référence transmis par courriel par les personnes qui recommandent l’étudiant, comme indiqué à la section 3 du formulaire de demande;
- Texte dactylographié de 250 mots en anglais ou en français, ou lien YouTube ou WeTransfer vers une vidéo de 2 minutes en ASL/LSQ, comme indiqué à la section 4 du formulaire de demande.
- Avis de cotisation, comme indiqué à la section 5;
- Un plan budgétaire pour les études ou un lien YouTube ou WeTransfer (PAS de liens Google Drive) vers une vidéo de 2 minutes en ASL/LSQ, comme indiqué à la section 5;
- Une lettre au sujet des mesures d’accommodement en milieu scolaire liées au fait d’être une personne Sourde ou malentendante ou un plan d’éducation individuel (PEI), qui décrit les mesures d’accommodement en milieu scolaire liées au fait d’être une personne Sourde ou malentendante, comme indiqué à la section 6 du formulaire de demande.
Formulaire pour les candidats déposant une première demande de bourse
Formulaire de référence
DEMANDER UNE NOUVELLE BOURSE DES SCO:
Chaque personne qui demande une nouvelle bourse des SCO doit :
- avoir reçu une bourse du Programme national des Services canadiens de l’ouïe en 2022;
- fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu à l’automne 2023 et en fournir une preuve d’inscription;
- réaliser une vidéo de 2 minutes dans laquelle elle indique son nom, ses objectifs scolaires et la manière dont la bourse l’a aidée à atteindre ses objectifs de l’année passée. Il faut fournir un lien YouTube ou WeTransfer (PAS de liens Google Drive);
- répondre au sondage d’évaluation de la bourse
Formulaire pour les candidats ayant déjà obtenu une bourse des SCO
LA DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE EST LE 26 MAI 2023.
Un comité des Services canadiens de l’ouïe composé d’enseignants, de leaders de l’industrie, de membres des SCO et de membres de la communauté des Sourds et des malentendants examinera les candidatures admissibles et sélectionnera les personnes gagnantes. Ces personnes en seront informées au mois d’août, et leur réussite sera connue dans la communauté des Services canadiens de l’ouïe au mois de septembre. Les bourses seront distribuées après la réception d’une preuve d’inscription, d’une lettre de consentement signée, d’une vérification satisfaisante du caractère de la personne sur les médias sociaux et d’une vidéo de remerciement. Veuillez noter que toutes les bourses constituent un revenu imposable.
DATE DE L’AVIS AUX PERSONNES SÉLECTIONNÉES : AOÛT 2023
DATE DE L’ANNONCE OFFICIELLE DES PERSONNES SÉLECTIONNÉES : SEPTEMBRE 2023
Merci pour votre recherche de renseignements. Si votre question ne figure pas dans la liste ci-dessous, veuillez l’envoyer par courriel à submit@chsglobalpartnerships.com.
Q1. J’ai été admis au programme d’études postsecondaires de mon choix, mais je n’aurai pas de preuve d’inscription à mes cours avant la fin de l’été. Que dois-je soumettre avec ma demande?
R1. Veuillez inclure une copie de votre lettre d’admission lorsque vous présenterez votre demande. Une preuve d’inscription demeure nécessaire avant que les bourses ne soient remises aux personnes sélectionnées.
Q2. Quels sont les critères pour obtenir le statut de personne Sourde ou malentendante?
R2. Pour obtenir ce statut, vous devez nous faire parvenir au moins un audiogramme qui atteste une perte auditive de 50 dB ou plus, en moyenne des sons purs, dans chaque oreille (50 dB ou plus dans l’oreille gauche ET 50 dB ou plus dans l’oreille droite).
Q3. Je poursuis mes études en tant qu’adulte. Que dois-je indiquer à la section du formulaire relative à l’engagement communautaire?
R3. Veuillez fournir des détails sur vos activités de bénévolat et vos emplois dans les sections appropriées.
Q4. Dois-je joindre des lettres de recommandation à ma demande de bourse?
R4. Les personnes qui demandent une bourse pour la première fois doivent fournir deux (2) recommandations professionnelles. Ces recommandations doivent être présentées au moyen du Formulaire de référence. Chaque personne qui vous recommande doit remplir ce formulaire et l’envoyer à submit@SCOglobalpartnerships.com avant la date limite du 26 mai 2023. Votre demande sera jugée incomplète si les deux formulaires de référence ne sont pas reçus.
Q5. Pourquoi dois-je fournir un avis de cotisation?
R5. Par souci d’équité financière, nous devons obtenir un avis de cotisation familial des personnes qui demandent une bourse pour la première fois en 2023. Les titulaires d’un diplôme d’études secondaires qui ne subviennent pas à leurs propres besoins doivent fournir l’avis de cotisation de leur(s) parent(s). Les personnes qui subviennent à leurs propres besoins, comme les étudiants adultes, doivent fournir leur propre avis de cotisation (et celui de leur conjoint), en fonction de la composition du ménage. Pour des raisons fiscales, chaque personne doit également indiquer dans le formulaire de demande le nombre de membres de sa famille. Comme pour tous les documents de candidature, les renseignements financiers demeureront confidentiels.
Q6. Comment puis-je faire un don pour soutenir le programme des bourses d’études?
R6. Vous pouvez choisir de faire un don pour soutenir le Programme national de bourses, en ligne, à www.SCO.ca/give-now. Vous pouvez également téléphoner au 1-866-518-0000, ou envoyer un chèque par la poste à : Collecte de fonds, Services canadiens de l’ouïe, 271, chemin Spadina, Toronto (Ontario) M5R 2V3.
Le tournoi de golf annuel de la bourse du président est un événement caritatif destiné à soutenir le Programme national de bourses des Services canadiens de l’ouïe.
Tous les profits réalisés servent à éliminer les obstacles financiers pour les étudiants Sourds et malentendants du Canada et donnent à une nouvelle cuvée la possibilité de s’instruire, de travailler et de s’émanciper.
Vous pouvez choisir de faire un don pour soutenir le Programme national de bourses, en ligne, à www.SCO.ca/give-now. Vous pouvez également téléphoner au 1-866-518-0000, ou envoyer un chèque par la poste à : Collecte de fonds, Services canadiens de l’ouïe, 271, chemin Spadina, Toronto (Ontario) M5R 2V3.