Canadian Hearing Society Donate Now
  • Font size:
    A A A
  • Display mode:
Login Inscription
Donnez maintenant
Rechercher…

Section 10: Ressources

Veuillez prendre note que les références et les ressources sont généralement offertes en anglais.

Ask & Answer Social Skills Games www.superduperinc.com
(Jeux questions-réponses sur les compétences sociales)

Ces jeux permettent aux élèves de développer et mettre en pratiques des compétences d’interactions sociales dans divers domaines : politesse, résolution de problème, initiative de conversations, concentration sur un sujet, demande d’information et compréhension des sentiments (langage corporel et sa signification)

Book Boosters! www.rule-the-school.com
(Aides à la lecture)

Accompagnent de Oliver Gets a Hearing Aid et Oliver Gets FM. 25 activités visant à bâtir des compétences d’affirmation de soi et des compétences en langage et en littératie.

Book Boosters! www.rule-the-school.com
(Aide à la lecture)

Accompagnement de Sophie’s Tales et I am the Boss of My Hearing Aid. 25 activités visant à bâtir des compétences d’affirmation de soi et des compétences en langage et en littératie.

Centre canadien de protection de l’enfance www.protectchildren.ca/app/fr/index

Cyberaide.ca – Site offrant des documents et des ressources à l’intention du personnel scolaire

Communicate Junior - The Social Skills Party Game! www.superduperinc.com
(Jeu d’apprentissage des compétences sociales)

Jeu qui permet divers exercices : reconnaissance d’expression faciale, stratégies de conversation, contact visuel, écoute, isolement, partage, tour de rôle, interprétation du langage corporel et de la voix, intonation et tonalité, respect des règles et bonnes manières

Early Social Scenes for School www.superduperinc.com
(Scènes de la vie sociale en milieu scolaire)

Exercices et leçons sur les compétences pratiques et sociales présentant une image des situations quotidiennes vécues par les élèves, des questions de suivi visant à susciter des discussions et des activités complémentaires. Encouragement à l’utilisation accrue de la langue expressive et à la résolution de problèmes par la discussion sur la façon de réagir selon la situation

Feeling Games for Early Childhood http://www.kidlutions.com/feelings_games.html

(Jeux d’expression des sentiments – petite enfance)

Fold and Say Social Skills Activity Booklets www.superduperinc.com
Création de plus de 200 petits livres décrivant une situation d’interaction sociale à l’école, à la maison ou dans la communauté, et jeu de questions et réponses de suivi

Hearing Aid TicTacToe Bingo (jeu et app) www.rule-the-school.com
(Jeu de bingo et tic-tac-toe sur les prothèses auditives)

Façon amusante d’accroître les connaissances des élèves à propos des pièces des prothèses auditives et d’enseigner le langage nécessaire pour rapporter des problèmes de prothèse auditive (embout auriculaire brisé, eau dans le tube ou activation du bouton programme)

Helping Hands www.rule-the-school.com
(Trucs et conseils)

Activité amusante visant à faire connaître aux élèves malentendants des trucs et des conseils pratiques (s’asseoir loin des endroits bruyants, se rapprocher de l’enseignant)

I'm the Boss of My Hearing Loss www.rule-the-school.com

(Je maîtrise ma perte auditive)

Kidlution, www.kidlutions.com
(Solution adaptée aux enfants)

Fondé par Wendy Young, Kidlution vise à aider les enfants et les adultes qui en prennent soin à aborder les problèmes comportementaux et affectifs. Les solutions proposées contribuent à bâtir des compétences socioaffectives, qui sont des facteurs de prédiction de bonheur dans la vie. Les jeux et ressources sont conçus pour les enfants, les parents, le personnel scolaire et les professionnels en santé mentale.

Oliver Gets Hearing Aids (gratuit : http://www.phonak.com/content/dam/phonak/b2b/Pediatrics/b2c/Docs/InsertingHearingAid.pdf)
(Olivier a maintenant une prothèse auditive)

Oliver a de la difficulté à entendre ses amis à l’école et les membres de sa famille. Il rencontre un spécialiste qui vérifie son audition et lui propose des prothèses auditives. Oliver est très content de ses prothèses auditives, qui lui permettent d’entendre ceux qui l’entourent.

Oliver Gets FM (gratuit: http://www.phonak.com/content/dam/phonak/b2b/Pediatrics/Junior_Reports/Parents/Care_and_Maintenance_for_Parents.pdf)
(Olivier obtient un appareil FM)

Même s’il porte ses prothèses auditives, Oliver a des difficultés à l’école. Son audiologiste suggère un appareil FM. Oliver est vraiment très heureux de ce nouvel appareil FM, qui l’aide beaucoup à l’école et à la maison.

Outsmart Your Worry Tool Kit for Kids. http://toolkitsforkids.com/
(Trousse d’outils à l’intention des adolescents pour déjouer les inquiétudes)

Ensemble d’activités portant sur l’anxiété, la peur, l’inquiétude et le stress chez les adolescents. Édition pour niveau secondaire et niveau intermédiaire

PATHS  www.channing-bete.com/prevention-programs/paths/paths.html.
Programme scolaire complet comportant un curriculum conçu pour améliorer les aptitudes sociales et diminuer les problèmes de comportement et qui s’adresse aux enfants sourds ou malentendants. Il enseigne l’estime de soi et les compétences interpersonnelles et aide les élèves à mieux se contrôler, à reconnaître les émotions, à résoudre des problèmes d’interactions sociales et à se forger une saine identité. Il offre aux parents des stratégies en vue d’accroître le vocabulaire affectif de leur enfant, de faciliter les relations avec les pairs, de discuter des questions relatives à la surdité ou à la perte auditive et d’établir des réseaux sociaux informels.

Positive Pragmatics Games www.superduperinc.com
(Jeux pratiques positifs)

Jeux de société aidant les élèves à améliorer leurs aptitudes sociales. 10 jeux de société visant l’acquisition de compétences pratiques : donner des renseignements, persuader, demander, parler au téléphone, saluer et faire preuve de politesse ainsi que le langage non verbal, les interactions appropriées, le maintien d’un sujet, la résolution de problème

Practicing Pragmatics Fun Deck www.superduperinc.com

(Exercices pratiques amusants)

Rule the School Self Advocacy Game www.rule-the-school.com
(Jeu sur l’affirmation de soi à l’école)

Jeu visant à aider les élèves malentendants à acquérir les connaissances et la capacité de s’affirmer et d’exprimer leurs besoins dans les classes ordinaires afin d’avoir un accès égal à leur environnement scolaire. Les élèves apprennent des termes comme oreille moyenne, audiogramme, etc. et résolvent les problèmes courants présentés dans divers scénarios en format de jeu de société.

Social Inferences Fun Deck www.superduperinc.com
(Jeu sur les inférences sociales)

Des récits de situations sociales visant à aider les élèves à développer des compétences d’inférence sociale (p. ex., reconnaître les sentiments d’autrui).

Social Scenes for Home, School and Community www.superduperinc.com
(Scènes de la vie sociale à la maison, à l’école et dans la communauté)

Leçons pratiques offrant la possibilité de discuter du comportement approprié et de mettre en pratique ce comportement dans divers environnements comme la salle de cinéma, l’épicerie ou l’école et lors de conversations téléphoniques.

Social Scenes for Daily Living Skills and Feelings www.superduperinc.com
(Scènes de la vie sociale en vue d’acquérir des compétences de cohabitation quotidienne et d’exprimer ou reconnaître les sentiments)

Leçons pratiques de vie sociale qui ciblent les compétences nécessaires pour réussir en classe. Les scènes offrent une occasion de discussion sur des réactions appropriées ou inappropriées à certains comportements. Les situations présentées visent des compétences de la vie quotidienne comme l’utilisation d’un mouchoir; le réflexe de se couvrir la bouche lors d’un éternuement et l’expression des sentiments (p. ex., que faire quand on a peur; que faire quand on est blessé dans ses sentiments; que faire quand on est victime d’intimidation; que faire quand on est excité).

Social Skills Chipper Chat www.superduperinc.com
(Jeux portant sur les compétences sociales)

12 jeux de société présentant des situations sociales conçus pour aider les élèves à aborder des situations d’interactions sociales : politesse, responsabilité, relations avec les pairs, respect des règles, affirmation, concentration, coopération, langage corporel, résolution de problème, autogestion, rituels sociaux et langage de négociation

Sophie's Tales: Learning to Listen par Melanie Paticoff www.rule-the-school.com
(Les contes de Sophie pour apprendre à écouter)

L’histoire de Sophie, une petite chienne qui découvre qu’elle a une perte auditive; on la suit pendant les démarches d’installation d’un implant cochléaire. Sophie comprend qu’elle est différente des autres chiens parce qu’elle a besoin d’aide pour entendre. Sa confiance ne diminue pas et sa personnalité reste enjouée.

Sort and Say Feelings www.superduperinc.com
(Jeu sur l’expression des sentiments)

Les élèves discutent de leurs émotions tout en associant un sentiment à une situation où ce sentiment est exprimé.

Supporting Success for Children with Hearing Loss http://successforkidswithhearingloss.com

(Contribuer à la réussite des enfants atteints d’une perte auditive)

Stop Bullying. http://www.stopbullying.gov

(Mettre fin à l’intimidation)

Tools for Life: http://toolsforlife.ca/
(Des outils pour la vie)

Des ressources interactives et amusantes sont proposées pour bâtir des relations dans le milieu scolaire, les garderies, la maison et les organismes communautaires; ces ressources ciblent les enfants de 3 à 13 ans.

  • Développement progressif de la compréhension de soi, de l’autogestion, des compétences de communication interpersonnelle et de résolution de problèmes relationnels
  • Curriculum ou manuel convivial accompagné de ressources appropriées à l’âge, au sexe, à la culture et à la langue
  • Communication entre le milieu scolaire et la maison
  • Expression des émotions et interactions positives des enfants et des adolescents
  • Programme par étape conçu pour l’acquisition de ces compétences affectives
  • Apprentissage fondé sur des activités, à la fois amusantes et efficaces.
  • Outils d’usage quotidien destinés aux enfants afin de les aider à écouter et s’autogérer, résoudre des problèmes, arriver à des compromis et collaborer.
  • Développement de l’empathie et de la résilience, des attributs essentiels pour la conscience de soi et la confiance en soi, forces essentielles pour aborder les conflits avec les pairs comme l’intimidation et pour réduire et gérer les drames.

Tool Kits for Kids – Édition pour l’école élémentaire - http://toolkitsforkids.com/
(Trousse à outils pour les enfants)

Compétences nécessaires pour aborder les préoccupations affectives quotidiennes des enfants de 5 à 11 ans. Les trousses comprennent 20 outils de réflexion et d’expression ainsi que des activités parent-enfant.

Tool Kits for Kids – Édition pour l’école secondaire et l’école intermédiaire - http://toolkitsforkids.com
(Trousse à outils)

Les trousses à outils ciblent les défis affectifs auxquels sont confrontés les jeunes de 11 à 18 ans. Elles présentent 20 stratégies efficaces pour relever ces défis. Les trousses sont conçues pour un usage individuel ou, si souhaité, pour l’accompagnement d’un parent ou d’un autre aidant.

Turning the Tide: Making Life Better for Deaf and Hard of Hearing Schoolchildren par Gina A. Oliva et Linda Risser Lytle http://www.kidsmentalhealth.ca/about_us/introduction.php

What Do You Say…What Do You Do series – at home; in the community; at school www.superduperinc.com
(Série de jeux : Que dis-tu? Que fais-tu? Situations à la maison, dans la communauté et à l’école)

Jeux de société portant sur des situations d’interactions sociales et qui visent à améliorer et renforcer le raisonnement, la différenciation, les aspects pragmatiques et les compétences narratives et conversationnelles

What’s the Problem? Building skills book
(Quel est le problème?)

Jeu visant à mieux comprendre les problèmes de communication. 

Haut de la page