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Priorités stratégiques

Priorités stratégiques

 
 

Afin de réaliser les objectifs stratégiques au cours des trois prochaines années, la SCO se donne les priorités suivantes :

1. Gouvernance
La bonne gouvernance est au cœur de la réussite constante de toute entreprise. Se doter d’une bonne structure de gouvernance, par la création d’un conseil d’établissement des politiques performant dont le mandat s’arrime avec l’orientation stratégique la Société, c’est donner le moyen au conseil d’administration d’assurer la réalisation de notre vision et de notre mission. Les éléments clés de cette démarche sont les suivants :
  • une stratégie de recrutement;
  • une expertise nationale, sectorielle, stratégique et en gouvernance;
  • les meilleures pratiques : règlements administratifs, politiques, affiliations et évaluations du conseil et du président directeur général.
2. Activités fondamentales
Comme toute organisation ayant des ressources limitées, la SCO ne peut se permettre de bonifier son offre de services et de produits sans réserve. La réalisation de cette priorité par la rationalisation et l’optimisation des produits et services en fonction des facteurs suivants augmentera l’impact, le professionnalisme et la viabilité de la SCO :
  • Nous avons défini les barrières les plus critiques pour les Canadiennes et Canadiens comme suit :
    • le pouvoir économique;
    • la communication;
    • la santé et le mieux-être auditifs.
  • Nous avons défini les critères stratégiques cohérents avec la vision et la mission de la SCO comme suit :
    • la taille du marché;
    • la différenciation concurrentielle;
    • la qualité de la prestation;
    • la capacité de croissance;
    • les tendances futures. 
3. Structures organisationnelle et opérationnelle
Améliorer les pratiques organisationnelles et opérationnelles est essentiel pour que la SCO puisse offrir ses produits et services de façon professionnelle et uniforme, tout en visant un nouveau positionnement national. La réalisation de cette priorité par la mise en place, entre autres, des pratiques organisationnelles et opérationnelles suivantes aura pour effet d’augmenter les capacités opérationnelles de la SCO et de la préparer à étendre son offre hors de l’Ontario :
  • la planification stratégique, financière et opérationnelle;
  • la responsabilisation et la gestion du rendement;
  • la prestation des produits et services en première ligne;
  • l’établissement de relations et partenariats stratégiques;
  • la planification et la mise en œuvre de solutions innovantes.
4. Viabilité financière
Pour que la SCO puisse concrétiser sa vision et sa mission, elle doit éliminer les risques financiers et se doter des ressources nécessaires à sa croissance. La réalisation de cette priorité augmentera la capacité de la SCO à poursuivre sa vision et sa mission de façon durable par :
  • l’augmentation des revenus;
  • l’ajout de nouvelles sources de financement;
  • la gestion fiscale prudente.
5. Qualité
La qualité est un élément critique de toute organisation de premier plan. La réalisation de cette priorité permettra à la SCO d’offrir ses produits et services de façon professionnelle, uniforme et sans risque. Adopter une culture de la qualité au sein de la Société suppose :
  • une prise de décisions fondées sur des données probantes;
  • l’accréditation;
  • la certification professionnelle;
  • des normes mesurables;
  • des sondages auprès de la clientèle;
  • de la formation à l’échelle de l’organisme.
6. Stratégie de marque et visibilité
Établir une marque distinctive est ce qui permet aux organisations de se démarquer clairement de la concurrence et des autres fournisseurs. La réalisation de cette priorité permettra à la SCO de se positionner comme chef de file canadien dans les services aux personnes sourdes et malentendantes, par la mise en place et la promotion d’une nouvelle image significative, moderne, professionnelle et nationale.
Les éléments clés de cette nouvelle image sont :
  • un nouveau visage professionnel pour la Société;
  • une nouvelle stratégie de marque;
  • la revitalisation du nom et de la réputation de la Société;
  • le repositionnement de la Société auprès :
    • des bailleurs de fonds, des clients, du public.
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