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Section 2: Principes directeurs

« Je me sens bien! »: Un guide destiné à promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes sourds ou malentendants dans les écoles ontariennes (Guide) est le fruit d’une collaboration entre la Société canadienne de l’ouïe et VOICE for Hearing Impaired Children visant à produire une ressource pour les parents et les familles d’enfants sourds ou malentendants ainsi que le personnel scolaire. Le ministère de l’Éducation a financé ce projet.

Ce Guide a été conçu pour accroître la sensibilisation et la compréhension des enjeux sociaux et affectifs potentiels associés à la surdité ou à la perte auditive. Certains de ces enjeux sont liés au développement du langage et à la capacité langagière et à leurs effets sur les interactions sociales saines. Toutefois, ce Guide ne vise pas à enseigner aux parents et aux professionnels des techniques spécifiques portant sur l’acquisition du langage chez les enfants sourds ou malentendants. L’objectif de ce guide est de présenter des outils, des stratégies et des ressources qui contribueront à la bonne santé mentale et au bien-être des élèves sourds ou malentendants.

Au ministère de l’Éducation, les termes « enfants sourds ou malentendants » désignent les enfants atteints de perte auditive à divers degrés. D’autres termes sont employés pour décrire cette population, dont culturellement sourd, sourd, devenu sourd, malentendant, atteint de perte auditive, et cette liste n’est pas exhaustive. À des fins de clarté, dans le présent Guide, le terme « enfants sourds ou malentendants » sera employé pour faire référence à un groupe très hétérogène d’enfants qui emploient une langue parlée, une langue gestuelle ou les deux, et comprend également les aspects audiologiques et culturels.

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