Un travailleur essentiel sourd et aveugle retourne au travail grâce au soutien des SCO

par Nicki Bumphrey, intervenante auprès des personnes sourdes et aveugles, Services canadiens de l’ouïe, Sudbury (Ontario) 

Image
A man and woman standing together wearing face masks

Le 17 mars 2020, les Services canadiens de l’ouïe (SCO) fermaient leurs portes, ne pouvant plus accueillir leurs clients en personne en raison de la pandémie de COVID-19. Les membres du personnel se sont mis, pour la plupart, à travailler de la maison pour offrir nos services virtuellement. Toutefois, comme intervenante auprès des personnes sourdes et aveugles, l’interaction avec les clients m’est nécessaire pour établir une bonne communication, vocale et visuelle.

L’un de mes clients, Craig, a été touché par la pandémie quand l’entreprise de fabrication pour laquelle il travaillait a fermé en mars 2020. Peu de temps après, les SCO recevaient un appel de son employeur les informant que le poste de Craig était considéré comme essentiel et qu’il devait reprendre le travail, en respectant les nouvelles mesures de santé et de sécurité en vigueur.

Grâce à l’aide des services pour personnes sourdes et aveugles, Craig a pu retourner travailler en toute sécurité. Nous lui avons fourni les services de transport pour aller au travail et en revenir, étant donné que beaucoup de trajets d’autobus étaient suspendus et pour éviter les risques de contamination dans les transports publics. Grâce à l’American Sign Langage (ASL), sa langue de communication privilégiée, Craig a également pu apprendre et comprendre les nouvelles politiques et procédures mises en place pour veiller à la santé et à la sécurité des employés en temps de pandémie.

« Sans l’aide de Nicki et des SCO, je n’aurais pas pu retourner au travail si promptement et de façon aussi sécuritaire », assure Craig. 

Les services aux personnes sourdes et aveugles proposés par les SCO procurent un soutien aux personnes atteintes d’une perte de la vision et de l’ouïe, leur permettant de garder leur indépendance dans tous les volets de leur vie, y compris les rendez-vous médicaux, l’emploi et les engagements personnels. Les intervenants expérimentés des SCO leur procurent l’information visuelle et audio nécessaires pour qu’elles puissent interagir avec les autres et leur environnement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les services aux personnes sourdes et aveugles offerts par les SCO