
par Lara Neroutsos, préposée au soutien des personnes sourdes et aveugles, Services canadiens de l’ouïe, North Bay (Ontario)
Lorsqu’elles entendent les mots “sourd et aveugle”, certaines personnes ont tendance à penser aux handicaps d’une personne plutôt qu’à ses capacités. En tant que préposée au soutien des personnes sourdes et aveugles pour les Services canadiens de l’ouïe (SCO), je suis heureuse de témoigner des capacités impressionnantes de l’un de mes nombreux clients talentueux.
André St. Père vit à Sturgeon Falls, une petite ville du nord-est de l’Ontario comptant quelque 6 800 habitants. Depuis plus de dix ans, il profite du programme offert par les services aux personnes sourdes et aveugles des SCO. Or, ce client est ébéniste depuis plus longtemps encore. André crée de magnifiques pièces à partir de dix essences de bois, notamment des bibliothèques, des armoires, des boîtes à bijoux, des urnes et des planches à découper. Ses œuvres sont vendues au Marché aux puces de Sturgeon Falls, au Marché fermier de North Bay et dans les petites villes qui relient Sturgeon Falls à Ottawa.
En qualité de préposée au soutien des personnes sourdes et aveugles, j’aide André en lui servant de guide. Je suis ses yeux et ses oreilles lorsqu’il magasine ses produits ou qu’il doit prendre contact, par téléphone ou en personne, avec des acheteurs potentiels. Je le conduis en voiture à ses rendez-vous médicaux et professionnels. Je clarifie des renseignements verbaux ou écrits et l’aide à se procurer les articles dont il a besoin. André fait de fabuleuses trouvailles, comme des poignées de tiroir antiques, dans des magasins d’occasion ou des friperies. Il a également travaillé au Centre d’affaires de Nipissing Parry Sound pour élaborer des cartes de visite et des brochures.
« Sans une telle intervention, je n’aurais pas de qualité de vie ni de commerce », affirme André.
C’est un véritable plaisir de travailler avec André; il a toujours le mot ou l’anecdote pour faire rire. Son attitude positive et sa détermination à poursuivre le fabuleux travail qu’il fait, peu importe les défis, sont pour moi une source d’inspiration.
« Grâce aux services des SCO aux personnes sourdes et aveugles, je ne suis plus limité et j’ai accès à tous les lieux », déclare André.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les services pour personnes sourdes et aveugles