portrait picture of woman smilingLa perte auditive peut avoir un impact profond dans de nombreux domaines de notre vie - à la maison avec la famille, dans la communauté, à l'école ou au travail.  

La santé auditive et la capacité de communiquer efficacement au travail peuvent avoir un impact sur notre réussite et notre satisfaction au travail. S'assurer d'avoir un bon soutien pour gérer la perte auditive et de trouver les bonnes solutions qui peuvent faire toute une différence en éliminant les barrières de communication.
Robyn Gaisford, de Kingston en Ontario, travaille comme intervenante à domicile pour soutenir les adultes ayant des difficultés physiques et / ou intellectuelles. Elle les aide dans leurs tâches quotidiennes, assurant leur sécurité pendant la journée et la nuit, de l'amitié et de l'aide émotionnel. Robyn est passionnée par son travail et dédiée à supporter ses clients.

La perte auditive de Robyn a commencé à la fin de son adolescence et s’est progressivement aggravée au cours des 10 dernières années. Elle explique: « Au fil des ans, mes amis, ma famille et mes collègues ont commencé à remarquer que je ne comprenais pas complètement ou ne participais pas aux conversations. Puis ma perte auditive a commencé à avoir un impact sur mon travail. Cela a affecté la façon dont je communiquais avec les clients et le personnel de l'agence. Cela a même limité le type de clients que je pouvais accepter.

La perte auditive de Robyn signifiait qu'elle ne pouvait souvent pas entendre un client parler ainsi que les sonnettes de porte, les téléphones, les réveils-matins et même les alarmes d'incendie. Comme elle ne pouvait pas non plus entendre le réveil-matin pendant ses shifts de nuit, elle a dû rester éveillée toute la nuit pour s'assurer que ses clients étaient en sécurité et bien soignés.

Pendant la pandémie de COVID-19, Robyn était déterminée à trouver une solution qui lui permettrait de continuer à travailler. Elle a décidé de communiquer avec les Services Canadiens de l'Ouïe (SCO) et elle a entrée en contact virtuellement avec Nicki McShane, une conseillère des services à l'emploi des SCO.

Nicki a travaillé avec Robyn pour identifier ses défis et ses besoins. Elle a organisé une consultation en audiologie, qui l'a aidée à explorer les différentes options offertes pour des appareils de communication et même à obtenir un financement pour de nouveaux appareils auditifs. « Avec autant de services fermés pendant la pandémie, je craignais de ne pas pouvoir obtenir l'aide dont j'avais besoin pour continuer à travailler. Au lieu de cela, j'ai été connecté virtuellement de façon simple et pratique avec un conseiller à l'emploi des SCO, qui s'est surpassé pour m'aider à surmonter mes problèmes de perte auditive et à rendre mon avenir professionnel tellement plus brillant », explique Robyn.

Avec l’aide des SCO, Robyn est maintenant la fière de ses nouveaux appareils auditifs et des aides techniques qu'elle utilise quand elle travaille chez des clients et qui garantissent la sécurité de ses clients nuit et jour. 

En tant que travailleuse essentielle, Robyn a pu continuer à travailler tout au long de la pandémie, fournissant des services indispensables dans sa communauté. Son interaction avec ses clients entendants s'est considérablement améliorée. Un des nouveaux clients de Robyn, un homme à la voix douce et atteint de démence, n’est plus frustré que Robyn ne puisse pas l’entendre. Il apprécie la compagnie de Robyn surtout le confinement obligatoire à la maison. 

«Je suis très reconnaissante d'entendre les sons que beaucoup de gens tiennent pour acquis - le chant des oiseaux, les gens qui rient et le bruit de mon nouveau petit-enfant qui bafouille. Le soutien que j'ai reçu des SCO n'a pas seulement amélioré ma situation professionnelle - mais aussi cela m'a permis de participer pleinement à tous les aspects de ma vie. Merci SCO! » dit Robyn.

Si vous êtes Sourd ou malentendant et que vous avez besoin d'aide pour trouver un emploi ou si vous avez besoin d'aide pour obtenir plus de succès dans votre emploi actuel, communiquez avec le service à l'emploi des SCO:  www.chs.ca/fr/employment-services-for-job-seekers