
Ayant grandi en Inde, Ramandeep n'avait aucune idée qu'il existait d'autres personnes Sourdes comme elle. Elle utilisait une langue des signes maison avec sa famille et des amis pour communiquer, mais parce qu'elle était timide, elle ne communiquerait jamais avec personne à moins qu'ils ne connaissent sa langue maison.
Ramandeep a essayé d'aller à la maternelle en Inde, mais finalement, elle a quitté l'école parce qu'il n'y avait pas de moyen facile de communiquer avec les élèves entendants. Quitter l'école lui a brisé le cœur. En conséquence, elle n'a jamais eu la chance d'apprendre sa langue maternelle en Inde et comment lire ou écrire.
Tout a changé à l'été 2019, lorsque Ramandeep s'est inscrite au programme de cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) aux Services Canadiens de l'Ouïe (SCO) à Peel. Le programme CLIC soutient les immigrants Sourds grâce à des programmes qui offrent des possibilités d’améliorer leurs compétences en Langues officielles (American Sign Language ou ASL et anglais écrit) ainsi que des compétences de vie qui favorisent l’intégration sociale et économique au Canada.
Lorsque Ramandeep est arrivée pour son premier cours, elle a été surprise de rencontrer pour la toute première fois d'autres élèves et des enseignants Sourds. Au début, elle était nerveuse et calme, mais cela n'a pas pris de temps pour qu'elle surmonte sa timidité grâce aux cours de CLIC.
Ramandeep posait souvent des questions pendant les cours et elle a rapidement acquis des compétences en lecture et en écriture en Anglais et est devenue compétente en ASL. Elle peut désormais écrire des messages à ses amis en Inde et communiquer avec de nouveaux amis Sourds en ASL.
« C’était étonnant », se souvient la sœur de Ramandeep, Jaspreet. « Sa vie a beaucoup changé depuis qu'elle a appris l'ASL. Je la vois devenir plus indépendante et elle dépend moins des autres pour comprendre le monde. Elle travaille très dur et elle n'arrêtera pas d'apprendre tant qu'elle n'aura pas compris le sujet en question. »
Même la pandémie COVID-19 n'a pas pu ralentir Ramandeep. Depuis la fermeture des bureaux physiques des SCO en mars 2020, Ramandeep a continué à assister aux cours virtuels du CLIC quatre jours par semaine.
«Je dois continuer à apprendre davantage l'anglais et l'ASL, car je veux avoir une vie meilleure avec un futur emploi», dit Ramandeep. «Je suis très heureuse de pouvoir désormais communiquer.»