Avril 2021
Écrit par: John Duncan, client SCO

elderly man smiling and standing beside his wife“Bonjour, je suis malentendant. Si vous me regardez directement et parlez lentement, j'aurai de meilleures chances de communiquer avec vous.”

C'est une déclaration que je fais maintenant, mais je ne l'aurais pas fait avant de participer à l'atelier sur les Conseils pratiques sur la santé auditive par les Services Canadiens de l'Ouïe - dirigé par des conseillers très qualifiés, agréables et professionnels.

Dire aux gens que je suis malentendant, comme je le fais maintenant, et le dire publiquement est un changement important pour une personne de mes années.

Je porte des appareils auditifs depuis près de 20 ans et comme tant d'autres, c'est l'orgueil qui m'a fait éviter de les utiliser pendant au moins 10 ans ou plus. Au fil des ans, mon audition s'est détériorée. Je suis maintenant considéré comme ayant une « perte auditive profonde ». De manière simpliste, cela signifie que mes appareils auditifs amplifient le son comme elles sont conçues pour le faire, mais ont une capacité limitée à clarifier les mots. Pour cette raison, je n'entends pas toujours tous les mots d'une conversation et je me fie à la lecture labiale pour comprendre l'essentiel d'une conversation.

Je me débrouille bien dans un environnement calme. Cependant, dans des environnements bruyants tels que les restaurants, ou dans des environnements avec une télévision forte ou d'autres bruits de fond, ou même des réunions de famille, je rencontre des problèmes d'audition. Avant d'assister à l'atelier Conseils pratiques sur la santé auditive, mon approche habituelle était de m'asseoir tranquillement en retrait. Parfois, j'essayais de m'impliquer dans la conversation, mais cela conduisait souvent à l'embarras ou à un malentendu important sur ce qui était dit, ce qui m'amena à me replier davantage en retrait.
Tout cela a changé lorsque j'ai finalement décidé de me connecter aux Services Canadiens de l'Ouïe.

Parce que les sessions de l'atelier ont la possibilité pour un participant malentendant d'être accompagné par un proche, j'ai amené ma femme de 53 ans. D’autres personnes malentendantes étaient également présentes et confrontées à bon nombre des mêmes défis que moi. Pouvoir comprendre les confrontations des autres et de pouvoir s'identifier à eux, était une expérience merveilleuse.

Au cours de l'atelier, nous avons appris des outils supplémentaires pour nous aider à gérer notre santé auditive, mais surtout, nous avons appris à quel point il est important de faire savoir aux autres que nous avons besoin d'un mode de communication unique. Il s'avère que le fait que les autres me regardent, parlent plus lentement un à la fois rend la conversation tellement plus facile pour tout le monde! En plus, d'être honnête et admettre que j'ai une perte auditive, évite beaucoup d'embarras.

J'ai essayé cette nouvelle approche avec mes fils, ma belle-fille et mes petits-enfants et cela a été très réussi. Avec ma femme à mes côtés, je leur ai expliqué à quel point mon audition était mauvaise et comment ils pouvaient au mieux communiquer avec moi. Un fait intéressant, j'ai découvert qu’aucun membre dans ma famille n'était vraiment conscient de ma mauvaise audition. Ils étaient tout aussi reconnaissants d'avoir eu cette conversation.

Je ne peux pas exprimer à quel point il est important et merveilleux d'avoir une femme compréhensive avec moi pour apprendre à mieux gérer cette situation. Nous avons maintenant des conversations face à face dans la même pièce avec le téléviseur en sourdine.

Ma femme et moi avons beaucoup bénéficiés en participant aux ateliers Conseils pratiques sur la santé auditive. Je recommande fortement ces ateliers aux personnes malentendantes et à leur famille. Seulement un peu de notre temps pour en bénéficier énormément ! 

De tout mon cœur, merci aux Services Canadiens de l'ouïe et à ma conseillère Joyce pour votre aide et votre soutien!

John

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