Rex Banks, Au.D., Reg. CASLPO | Docteur en audiologie
Directeur, Santé auditive, Entreprise du savoir et de la qualité

woman on kayak with man helping her push kayak into the waterAvec l’arrivée de l’été, nous passons tous plus de temps à l’extérieur et nous préparons nos vacances estivales! Cela signifie beaucoup de temps à faire et à défaire nos valises, passer du temps près de l’eau et être à l’extérieur. Mais tout n’est pas rose sous le soleil – vous devrez également affronter certains problèmes estivaux pas très agréables, par exemple l’humidité, la sueur et le sable. Tout cela peut nuire au rendement de votre prothèse auditive.

Alors que nous nous préparons pour l’été et commençons à avoir du plaisir, notre liste de contrôle de voyage et estivale indispensable est ici pour vous aider à prendre soin de vos prothèses auditives afin qu’elles durent le plus longtemps possible, et pour que vous profitiez de vos activités. 
  

voyages

Lors de la planification de votre voyage, n’oubliez pas de fixer un rendez-vous avec votre clinique d’audiologie locale pour faire nettoyer vos prothèses auditives et s’assurer qu’elles fonctionnent de façon optimale pour votre prochaine aventure! Si votre garantie est sur le point d’expirer, demandez à votre audiologiste d’envoyer vos prothèses auditives au fabricant pour un dernier nettoyage professionnel et un contrôle de maintenance. Et si vous possédez une paire de prothèses auditives de rechange, apportez-les. C’est aussi une bonne idée de vous renseigner auprès de votre audiologiste au sujet des options de soins virtuelles pendant votre absence ou de localiser des cliniques d’audiologie locales à l’avance – au cas où.

Ensuite, faites une liste de tous vos accessoires pour prothèses auditives et fournitures de maintenance que vous devrez apporter. Par exemple, si votre prothèse auditive utilise des piles traditionnelles, apportez suffisamment de piles afin de ne pas en manquer durant votre séjour. Et si vous utilisez des prothèses auditives rechargeables, n’oubliez pas votre chargeur. Vous ne voulez pas manquer d’électricité pendant votre moment de plaisir estival. Si vous quittez le pays, assurez-vous d’apporter un adaptateur afin que vous puissiez charger vos prothèses auditives et autres accessoires. 

Vous partez vers une destination humide? Si c’est le cas, vous pourriez vouloir apporter une trousse Dri-Aid avec vous pour vous assurer que vos prothèses auditives restent sèches et sans problèmes causés par l’humidité. Et bien sûr, n’oubliez pas d’apporter vos outils de nettoyage, vos dispositifs anticérumen et tous les autres produits de maintenance que vous utilisez régulièrement. 

Si vous achetez une assurance voyage, vérifiez si celle-ci couvre la perte de vos prothèses auditives au cours de votre voyage. Vous voudrez également vous assurer que vos prothèses auditives sont reliées à votre téléphone intelligent et de télécharger l’application du fabricant au cas où vous devriez utiliser la fonction « Trouver ma prothèse auditive ».

Sur la route, jumelez vos prothèses auditives avec le système Bluetooth de la voiture afin que vous puissiez faire et recevoir des appels téléphoniques, écouter de la musique et écouter les directives de votre GPS. Et si vous allez à l’aéroport, vérifiez si les comptoirs possèdent des systèmes en circuit. Si oui, activez votre capteur téléphonique pour réduire les informations contextuelles pendant que vous avez une conversation et enregistrez vos bagages avec l’agent de billetterie. 

En franchissant le contrôle de sécurité de l’aéroport, vous n’avez pas besoin d’enlever vos prothèses auditives. Toutefois, il est toujours bon de faire savoir à l’agent de sécurité que vous les portez afin d’éviter toute confusion lors du processus de contrôle. Il est recommandé de porter vos prothèses auditives à l’aéroport et dans l’avion afin de pouvoir entendre les annonces importantes et les consignes de sécurité avant le vol. Selon la gravité de votre perte auditive, vous voudrez peut-être indiquer à l’agent de bord que vous pourriez avoir de la difficulté à entendre les annonces. 

VOTRE HÔTEL

Lorsque vous choisissez un hébergement pour votre voyage, demandez à l’avance ce que l’hôtel offre pour les personnes souffrant d’une perte auditive. Vous voudrez savoir si l’hôtel a installé des détecteurs de fumée et des alertes d’incendie visuelles et d’autres éléments destinés à rendre votre séjour plus confortable, tels que des systèmes d’alerte visuels et tactiles pour la porte, le téléphone et le réveil, ainsi que le sous-titrage codé à la télévision.  

L’EAU ET LES PROTHÈSES AUDITIVES

Vous vous prélassez à la piscine ou vous passez une journée à la plage? Les prothèses auditives ne devraient jamais être submergées dans l’eau. Avant de plonger, prenez le temps d’enlever vos prothèses auditives et les ranger dans un endroit sécuritaire et sec. Évitez de les laisser exposées à la lumière directe du soleil, car des niveaux de chaleur élevés peuvent endommager vos prothèses auditives. Sachez également que les petits grains de sable peuvent être dangereux s’ils se retrouvent dans vos prothèses auditives. C’est une bonne idée d’enlever vos prothèses avant d’appliquer un écran solaire, une lotion ou un vaporisateur, car les produits chimiques pourraient les endommager.

ACTIVITÉS ESTIVALES

Allez-vous faire du vélo, de la randonnée pédestre ou de la pêche? Encore une fois, faites attention à l’humidité et apportez un chiffon propre et sec pour essuyer régulièrement vos prothèses auditives pendant des activités vigoureuses, en vous assurant qu’elles ne contiennent aucune saleté ou aucun débris. Des housses de prothèses auditives et des bandeaux absorbants sont également très utiles pour repousser l’humidité causée par la transpiration et réduire l’infiltration de poussière. 

Après une journée occupée sous le soleil ou peut-être même sous la pluie, enlevez vos prothèses auditives et nettoyez-les avec des piques, des brossettes et un chiffon doux et sec. Enlevez la pile et laissez le compartiment à pile ouvert toute la nuit. Si vous avez une trousse Dri-Aid, mettez vos prothèses auditives dans celle-ci afin de les garder au sec et de les protéger contre l’humidité.

FAITES VALOIR VOS DROITS

Vous rencontrerez plusieurs nouvelles personnes au cours de vos voyages et puisque la perte auditive est invisible, ces personnes ne sauront pas que vous souffrez de perte auditive. C’est toujours une bonne idée d’indiquer aux autres quel est le meilleur moyen de communiquer avec vous. En étant proactif quant à vos besoins de communication, vous économiserez du temps et des frustrations pour tout le monde.

Les Services Canadiens de l’Ouïe sont là pour vous. Ne laissez pas une perte auditive ou d’autres obstacles à la communication vous empêcher de profiter de l’été que vous méritez.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI!