L'Histoire de Phyllis

 

Client Phyllis with husband FrankIl a été démontré qu’une perte auditive non traitée est liée à l’isolement social, à la solitude et à une diminution de la qualité de vie [2] [3] [4]. À mesure que les gens perdent l’ouïe, il leur devient de plus en plus difficile d’interagir avec les autres, ce qui les amène souvent à éviter les contacts sociaux et à s’éloigner de leur famille et de leurs amis.

La perte d’audition ne doit pas nécessairement avoir des répercussions négatives sur votre santé, vos relations sociales ou votre bien-être mental. En communiquant avec un conseiller en soins auditifs des Services canadiens de l’ouïe (SCO), vous pouvez obtenir le soutien dont vous avez besoin pour vous aider à améliorer vos communications, à continuer à participer à des activités sociales, à gérer le stress lié à votre perte auditive et à vivre pleinement votre vie.

Une cliente des SCO, Phyllis Salem, a pris contact avec les SCO et, grâce au soutien de sa conseillère en soins auditifs, Joyce Haynes, a pu mieux faire face à sa perte auditive et transformer en opportunités ce qui semblait être de gros obstacles, améliorant ainsi sa qualité de vie et son bien-être. 

Avant de contacter les SCO, Phyllis avait du mal à s’adapter et à faire face aux défis que pose la perte d’audition. « J’avais essayé d’obtenir de l’aide par d’autres moyens dans le passé, mais sans succès, ce qui m’avait laissé un sentiment de défaite, de stress et m’avait fait croire que j’allais tout simplement devoir m’habituer à vivre avec ce déficit auditif », nous confie Phyllis.

Grâce aux services de counseling en soins auditifs des SCO, Phyllis a pu faire part de ses difficultés face à sa perte auditive, des aspects qui lui causaient du stress et de l’anxiété, ainsi qu’exprimer ses désirs et ses besoins afin de continuer à mener une vie épanouie et à rester en contact avec les autres. La conseillère des SCO de Phyllis l’a aidée à trouver des façons de gérer son stress, lui a appris à réagir aux situations où l’écoute est plus difficile et a pratiqué avec elle de nouvelles stratégies de communication, jusqu’à ce que Phyllis se sente en confiance pour communiquer avec les autres. La conseillère de Phyllis l’a également aidée à relever les défis liés à l’utilisation du téléphone, à mieux maîtriser ses appareils auditifs et à explorer d’autres options de communication, comme le clavardage vidéo sous-titré. 

« Chaque client est unique. Il est important de travailler avec chaque client et sa famille pour comprendre les besoins qui leur sont propres, élaborer un plan ensemble et personnaliser les soins, afin que le client puisse atteindre son plein potentiel d’une manière qui lui convienne. Si on se concentre uniquement sur la « perte d’audition », on ressent davantage cette perte, alors que si on se concentre sur la communication, on peut acquérir la capacité de rester en contact et continuer à entretenir les liens qui nous tiennent tant à cœur », explique Joyce.

« La perte auditive de Phyllis a eu des répercussions considérables dans nos vies; ça nous avait obligés à cesser plusieurs de nos activités. Grâce à l’aide reçue des Services canadiens de l'audition, Phyllis est plus heureuse, elle se sent moins dépassée et moins anxieuse, et ensemble, nous restons actifs en société et nous profitons pleinement de la vie », déclare Frank, le mari de Phyllis.

Si vous souffrez d’une perte d’audition, parlons-en - nos conseillers des SCO sont là pour vous. Communiquez avec les Services de counseling en santé auditive des SCO pour obtenir des conseils gratuits qui vous aideront à améliorer la communication avec votre famille et vos amis, à poursuivre vos activités sociales et à rester indépendant en toute sécurité. Laissez les SCO vous aider à demeurer en contact! Visitez le site SCO.ca/consultation pour prendre un rendez-vous ou appelez le 1 866 518-0000.

Sources
[1] https://www.ageuk.org.uk/our-impact/policy-research/loneliness-research-and-resources/loneliness-isolation-understanding-the-difference-why-it-matters/
[2] https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0194599813518021
[3] https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0898264315614570
[4]  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5778781/