picture of client John and his wife
John Duncan a une perte auditive profonde. Pendant de nombreuses années, il éprouvait des difficultés avec sa santé auditive, il se retirant souvent des conversations et des situations sociales en raison de la gêne et de l'incapacité de participer pleinement à la conversation.

Tout a changé lorsque John et son épouse ont participé aux ateliers sur les conseils pratiques sur la santé auditive organisés par les Services Canadiens de l'Ouïe. Avec ces ateliers, John a appris plusieurs stratégies de communication afin d'améliorer la communication et gérer sa santé auditive.

«Bonjour, je suis malentendant. Si vous me regardez directement et parlez lentement, j'aurai de meilleures chances de communiquer avec vous. 

C'est une déclaration que John fait maintenant grâce aux ateliers de conseils pratiques sur la santé auditive auxquels il a participé.

Selon une enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012 à 2015, 40% des adultes canadiens âgés de 20 à 79 ans ont au moins une légère perte auditive d'une ou des deux oreilles (1). Étant donné qu'un nombre important de la population souffre d'un certain degré de perte auditive, il est important que l'accès aux bons outils et au bon soutien soit disponible.

L'accès à une communication claire et accessible est crucial car elle a un impact sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Pour ceux qui ont des difficultés à communiquer en raison d'une perte auditive, les interactions quotidiennes peuvent poser des défis stressants.

Les effets d'une diminution de l'audition peuvent entraîner des conséquences sociales, notamment de la gêne; de la fatigue; d'anxiété; de dépression et de détresse; d'isolement social et des restrictions à la participation. Les conséquences sur la santé incluent des problèmes de mobilité; des chutes et autres blessures; une diminution de la qualité de vie ; un déclin cognitif et de démence; et de mortalité (2).

Cependant, il est possible d'éviter cette situation. Avec les bons conseils en place, les barrières à la communication peuvent être réduites afin que tous les individus puissent rester connectés et engagés.

C'est pour cette raison que le mois de Mai, le mois de la parole et de l'audition, nous mettons en évidence et nous augmentons la sensibilisation face à la santé auditive et à l'importance d'identifier rapidement une perte auditive.

Pour John, avoir une conversation honnête sur sa perte auditive l'a amené à comprendre les outils disponibles qui l'ont aidé à améliorer sa communication avec les autres et à éliminer le sentiment de gêne. LISEZ L'HISTOIRE COMPLÈTE DE JOHN ICI.

Faites de la santé auditive et de la communication une priorité absolue durant ce mois! Laissez les Services Canadiens de l'Ouïe vous aider à gérer votre santé auditive, à améliorer la communication et à rester connecté!
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au 1-866-518-0000, ou info@chs.ca.

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Vous souhaitez en savoir plus sur la santé auditive et comment gérer et améliorer la communication? Les Services Canadiens de l'Ouïe sont là pour vous! 

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Conseils pratiques sur la santé auditive – 26 mai 2021 – EN APPRENDRE PLUS

Sources:
(1)    Perte auditive non perçue chez les Canadiens de 40 à 79 ans (statcan.gc.ca)
(2)    Perte auditive non perçue chez les Canadiens de 40 à 79 ans (statcan.gc.ca)