A student stands next to his teacher holding an oversized cheque

LEGENDE DE LA PHOTO: Emmanuel Rogerson, dont la présentation gagnante a valu l’octroi d’une bourse en faveur des Services canadiens de l’ouïe, à côté de son professeur d’éducation civique, M. Dawson.

Étudiant de dixième année, Emmanuel Rogerson, travaillait comme caissier chez McDonald’s lorsqu’un client sourd s’est présenté au comptoir. Ne comprenant pas le langage des signes, Emmanuel a eu beaucoup de mal à prendre la commande du client, la communication entre eux étant difficile.

Cette expérience a suscité chez Emmanuel une réflexion sur les obstacles de la communication auxquels font face tous les jours les personnes atteintes de surdité ou malentendantes. « J’ai toujours pensé que la communication devait être compliquée pour les personnes sourdes ou malentendantes, mais cette fois, c’est moi qui me suis retrouvé dans cette situation », raconte-t-il.

Peu de temps après, dans le cadre du cours d’éducation civique que suivait Emmanuel à l’école secondaire de Whitby, en Ontario, les étudiants ont eu, comme devoir, à élaborer une présentation faisant valoir les raisons de financer un organisme caritatif local qui leur tenait à cœur. Au terme des recherches et des présentations, les étudiants devaient sélectionner un gagnant parmi leurs pairs afin d’offrir un don à l’organisation qui ralliait le plus de votes.

Repensant à l’expérience qu’il avait vécue au travail, Emmanuel a choisi de faire sa présentation sur les Services canadiens de l’ouïe (SCO). « J’ai pensé que ce serait génial de s’intéresser à ce que font les différents organismes de charité pour aider les personnes sourdes ou malentendantes. » 

La présentation d’Emmanuel exposait les programmes et services des SCO, ainsi que la façon dont leurs fonds sont alloués. Pour étayer son argumentaire, Emmanuel donnait en exemples certains cas de réussite et a même su galvaniser l’intérêt de ses compagnons en parlant de l’utilisation des casques d’écoute et de leur impact sur la perte auditive chez les jeunes. 

Résultat? Les étudiants ont sélectionné à l’unanimité la présentation d’Emmanuel comme étant la plus convaincante, déterminant que les fonds provenant de YPI (Youth and Philanthropy Initiative Canada) seraient attribués aux Services canadiens de l’ouïe. 
« En fait, tout repose sur le travail de l’étudiant, sur ses recherches, sa passion, sa présentation. Emmanuel a gagné parce qu’il a tellement bien travaillé! », affirme Dan Amenta, enseignant à l’école secondaire Sinclar et coordonnateur du programme de bourse de YPI.
La bourse résulte d’un partenariat annuel entre YPI Canada et l’école. La mission de l’organisme YPI Canada est de créer des communautés empreintes de compassion en éveillant les élèves du secondaire aux questions sociales, aux organismes de bienfaisance locaux et à la philanthropie à un moment charnière de leur adolescence.

« Il s’agit d’une excellente façon d’encourager les élèves de dixième année à se connecter à leur communauté », ajoute M. Amenta. 

Les Services canadiens de l’ouïe recevront en janvier l’avis officiel d’une bourse de 1 250 $. L’organisme déterminera ensuite le service qui a le plus besoin de ce don.

« J’adore ce concept de sensibiliser les étudiants à la philanthropie dès qu’ils sont tout jeunes, déclare Mikhael Bornstein, directeur du financement aux SCO. Nous sommes reconnaissants envers l’école, envers YPI Canada et surtout envers Emmanuel qui, grâce à la passion qu’il a mise dans sa présentation, a assuré un soutien continu aux Canadiens atteints de surdité ou malentendants. »

Pour plus de renseignements sur les possibilités de faire un don aux SCO, visitez la page Façons de faire des dons