Rex Banks, Au.D., Reg. CASLPO | Docteur en audiologie
Directeur, Santé auditive, Entreprise du savoir et de la qualité
 

En réponse à la COVID-19, les masques faciaux sont instantanément devenus un moyen important de freiner la propagation dans le monde entier. Partout où l’on regarde, les gens portent des masques faciaux. Cela représente de nouveaux défis pour tout le monde, mais particulièrement pour les personnes sourdes et malentendantes. 

Le premier défi que posent les masques est qu’ils étouffent le son, rendant la parole plus difficile à comprendre, en particulier dans les hautes fréquences. Ils nous empêchent également de lire la parole et de voir les expressions du visage, qui projettent l’intention et le ton pendant la communication. Pour les personnes sourdes, les masques affectent certains aspects de la grammaire de l’American Sign Language (ASL) qui apparaît sur le visage. En outre, les masques peuvent être inconfortables pour les personnes qui portent des prothèses auditives ou des implants cochléaires et augmentent la probabilité de perdre les appareils en enlevant leur masque.

Il existe de nombreux types de masques fabriqués dans divers matériaux : masques chirurgicaux, N95, coton, mélanges de spandex, denim, twill, draps de lit et masques transparents avec une fenêtre en vinyle ou en PVC. Plusieurs études ont récemment montré que le masque chirurgical standard à 3 couches est celui qui dégrade le moins la parole par rapport aux autres masques. Cependant, bien que les masques transparents avec une fenêtre en vinyle ou en PVC permettent la lecture de la parole, ce sont eux qui la dégradent le plus par rapport aux autres masques. Les problèmes de communication sont exacerbés par la distorsion lorsqu’un écran facial est appliqué par-dessus le masque. Les sons vocaux les plus affectés par l’écran facial et le masque sont les consonnes de haute fréquence telles que les « s », « ph » et « f ». Ces sons sont déjà difficiles à percevoir en présence d’un bruit de fond, et les masques et les écrans faciaux accentuent le problème.

La distanciation physique peut également créer des difficultés de communication. La parole peut paraître plus faible, car le niveau sonore diminue avec la distance. De même, il peut être plus difficile de concentrer son attention sur la parole lorsqu’on se trouve à une certaine distance des autres avec tous les bruits de fond pour nous distraire. Parce que nous devons garder nos distances, nous ne pouvons pas nous pencher ou nous rapprocher, ou utiliser d’autres stratégies similaires, pour aider à réparer une panne de communication. Il est également plus difficile de voir à distance les repères visuels, comme l’expression du visage et les lèvres de nos interlocuteurs.

Conseils utiles pour améliorer la communication
Si vous avez des prothèses auditives ou un implant cochléaire, portez-les pendant la communication, car le fait de ne pas les porter ne fera que rendre les choses plus difficiles. Beaucoup d’entre nous ont tendance à agiter leur masque ou à l’enlever plusieurs fois par jour, ce qui entraîne un risque de perte accidentelle de l’appareil auditif au cours du processus. Pour éviter de perdre votre prothèse auditive ou votre implant cochléaire, veillez à fixer votre appareil avec un matériau non endommageant, comme du ruban adhésif pour perruque, un serre-tête en tissu ou un protège-oreilles, et enlevez-les dans un endroit sûr, puis vérifiez qu’ils fonctionnent bien. 

Lorsque vous portez un masque et que vous pratiquez la distanciation physique, assurez-vous d’avoir l’attention de votre interlocuteur, faites-lui face et assurez-vous que rien ne vous empêche de le voir. Déplacez-vous dans un endroit calme si vous le pouvez ou essayez de réduire le bruit de fond autour de vous. Lorsque vous parlez, parlez un peu plus fort, un peu plus lentement et énoncez le mieux possible. Utilisez vos mains et votre langage corporel pour souligner certains points. Demandez à votre partenaire s’il vous a compris ; si ce n’est pas le cas, dites-le d’une autre manière, écrivez-le ou utilisez une application de synthèse vocale. Si vous parlez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, demandez-lui si vous pouvez faire quelque chose pour faciliter la communication entre vous deux.

Si vous pensez avoir des problèmes d’audition, contactez les Services canadiens de l’ouïe pour passer un test auditif. Si vous souffrez d’une perte auditive, notre personnel spécialisé vous aidera à trouver la meilleure solution pour répondre à votre mode de vie et à vos besoins de communication. Si vous portez déjà des prothèses auditives, prenez rendez-vous afin que nous puissions vérifier leur bon fonctionnement.

La « communication masquée » est notre réalité du moment. Puisque nous sommes tous dans le même bateau, assurons-nous de pouvoir communiquer les uns avec les autres — même si l’on doit porter des masques.