Les Services Canadiens de l’Ouïe recueillent un montant record pour le Programme national de bourses des SCO et octroient 23 bourses d’études à des étudiants Sourds et malentendants pour l’année scolaire 2022-2023

 

Toronto, 22 septembre 2022 - Nous sommes heureux d’annoncer que les Services Canadiens de l’Ouïe ont amassé un financement record pour notre Programme national de bourses et ont octroyé 23 bourses d’études à des étudiants postsecondaires Sourds et malentendants pour l’année scolaire qui a débuté en septembre 2022.   Il s’agit de la deuxième année consécutive où les Services Canadiens de l’Ouïe sont en mesure d’attribuer ce nombre sans précédent de bourses, ce qui témoigne de la remarquable qualité des candidatures reçues de partout au Canada.

Les Services Canadiens de l’Ouïe offrent ces bourses au moyen du Programme national de bourses des SCO, qui permet aux étudiants Sourds et malentendants de poursuivre leurs objectifs universitaires ou collégiaux. Ces bourses éliminent les obstacles financiers à leur participation et les coûts supplémentaires associés à l’adaptation auditive dans le contexte des études supérieures.

« Les Services Canadiens de l’Ouïe restent engagés à assurer que les étudiants Sourds et malentendants de partout au Canada aient la possibilité de poursuivre leurs rêves scolaires. Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissants d’avoir pu, pour la sixième année consécutive, offrir cette incroyable occasion de transformation à un autre groupe d’étudiants exceptionnels. Nos boursiers ont fait preuve d’une résilience extraordinaire et d’une grande passion pour l’apprentissage, et méritent véritablement ces bourses susceptibles de changer leur vie », a déclaré Julia N. Dumanian, présidente-directrice générale des SCO. « Les Services Canadiens de l’Ouïe sont sincèrement reconnaissants de l’énorme soutien de nos partenaires commerciaux, commanditaires et donateurs qui ont contribué à faire du Programme national de bourses un succès inégalé. »

Les bourses d’études sont offertes aux étudiants de premier cycle et de deuxième cycle, y compris les étudiants adultes, qui fréquentent des établissements postsecondaires reconnus au Canada ou à l’étranger. Les boursiers sont choisis par un comité indépendant composé de chefs d’entreprise et d’universitaires Sourds, malentendants et entendants. Pour être pris en considération, les candidats doivent répondre à divers critères, tels que les heures de service communautaire effectuées, des lettres de recommandation et une rédaction détaillant comment la bourse d’études contribuera à transformer leur avenir. Les étudiants admissibles recevront une bourse d’études à temps plein de 3 000 $ par an pendant un maximum de quatre ans.

Cliquez ici pour visionner les vidéos de remerciements de nos boursiers de 2022

« Chaque année, notre groupe de boursiers nous étonne par son incroyable talent et sa volonté de réussir », a affirmé la présidente du comité, Diane Gregoris. « Nous sommes très fiers des boursiers de cette année et leur souhaitons une année scolaire réussie et un avenir brillant. »

Les Services Canadiens de l’Ouïe expriment leur gratitude et leurs remerciements au comité national des bourses pour sa participation au processus d’évaluation des demandes. Les membres du comité sont Diane Gregoris, Brahm Spilfogel, Jim Kyte, Lynn Lockhart-Menzies, Nigel Howard et Rex Banks.

Mécènes du Programme national de bourses, et Journée de golf – Entreprises partenaires et participants

Le Programme national de bourses des SCO existe grâce au soutien généreux des partenaires, donateurs et participants à notre Journée de golf annuelle, organisée le 21 septembre cette année et dont les billets ont tous été vendus. Leur investissement et leur engagement à créer un Canada sans obstacles changent la vie non seulement des étudiants Sourds et malentendants, mais aussi de chaque personne qui bénéficiera de leurs contributions à la société.  

Les Services Canadiens de l’Ouïe sont reconnaissants du soutien de la Joseph Lebovic Charitable Foundation, de la Dr. Wolf Lebovic Charitable Foundation, du Beatrice Enid Patterson Foundation Fund, de la société CBRE, de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons, de la Fondation CIBC, d’Envisio, de Inside Edge Properties, de la J. P. Bickell Foundation, de la Longo Family Foundation, de la Banque Scotia, de la John C. and Sally Horsfall Eaton Foundation, de la Walker Wood Foundation, des partenaires de l’événement et des partenaires commerciaux, ainsi que des participants et des donateurs individuels.  

Commanditaires de l’événement : La Joseph Lebovic Charitable Foundation et la Dr. Wolf Lebovic Charitable Foundation (commanditaire du parcours, des repas et des boissons)
Partenaire Titane :    Enginess
Partenaire Or :          Level5 Strategy
Partenaires argent :      JRP Employee Benefit Solutions, Leith Wheeler Investment Counsel Ltd., Mathews Dinsdale & Clark LLP
Partenaires Bronze :    Oticon, POI Business Interiors, Phonak, Hall Telecommunications en partenariat avec Clarity, Clear Sight & Sound, Panasonic et Williams Sound
Partenaires Laiton :      DiaTec Canada, Vianet
Partenaires Cuivre :      Canlight/Eastwood Square, Mamba Inc., Munjal White

VOICI LES LAURÉATS DES BOURSES D’ÉTUDES DE 2022

Ali, Addison – Addison est originaire d’Aurora, en Ontario, et entame sa deuxième année du programme de baccalauréat en arts et sciences à l’Université de Guelph. La bourse d’études des SCO lui permettra de poursuivre ses études au niveau postsecondaire dans le domaine des sciences. Addison envisage de faire carrière dans le domaine de la génétique liée à la perte auditive afin d’aider les enfants et les familles à faire des choix éclairés et favorables à leur autonomie.

Burke, Bailey – Bailey est originaire de Carrying Place, en Ontario, et elle entame le programme de soins infirmiers au Collège Loyalist. La bourse d’études l’aidera à financer ses études et à acheter des appareils fonctionnels, notamment un stéthoscope spécialement conçu pour les personnes malentendantes.

Carrier, Gregory – Gregory est originaire d’Edmonton, en Alberta, et entame la deuxième année du programme de doctorat en études médiévales à l’Université de Toronto. Il prévoit obtenir un doctorat et devenir un historien public. Il veut rendre l’histoire des Sourds plus accessible aux Sourds et aux personnes entendantes en expliquant ce que les personnes Sourdes ou aveugles ont vécu au Moyen Âge, et comment les personnes entendantes du Moyen Âge avaient des opinions étonnamment positives sur les Sourds et la surdité elle-même.

Chiaramonte, Marco – Marco est originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, et est un étudiant diplômé du programme de développement communautaire de l’Université de Victoria. Marco a travaillé comme chef d’équipe des conseillers en emploi pour le Western Institute for the Deaf and Hard of Hearing. La bourse d’études lui permettra de poursuivre ses études et de réaliser son objectif de travailler dans le domaine de l’élaboration de politiques afin d’améliorer la vie des personnes avec une incapacité au travail, à domicile ou au sein de leur communauté.

Cross, Keeford – Keeford est originaire de Toronto, en Ontario. Il commence ses études à l’Université de Toronto et prévoit décrocher un doctorat en biologie végétale. Il espère que sa carrière l’amènera à travailler pour résoudre les problèmes mondiaux liés aux changements climatiques et à l’insécurité alimentaire.

Davidson, Hannah – Hannah est originaire des Blue Mountains, en Ontario. Les voyages la passionnent, et elle a hâte de commencer sa première année au Bader International Study Centre de l’Université Queen’s en Angleterre.  

Evans, Drew – Drew est originaire de Mount Albert, en Ontario, et entame la deuxième année du programme de baccalauréat en administration des affaires à l’Université Trent. La bourse d’études l’aidera à surmonter les obstacles financiers aux études postsecondaires. Drew adore les sports et espère un jour devenir gestionnaire d’une équipe sportive.

Gillies-Hamilton, Brittany – Brittany est originaire de Trenton, en Ontario, et entame sa quatrième année du programme d’études sur l’équité en matière de droits de la personne à l’Université York. Son objectif est d’obtenir un doctorat afin de se consacrer à la défense juridique des personnes avec une incapacité.

Gray, Tammy – Tammy est originaire de Delta, en Colombie-Britannique, et elle entame la deuxième année du programme de diplôme en gérontologie au Collège Langara. Tammy est passionnée par la défense des intérêts des personnes âgées Sourdes, Sourdes-aveugles et malentendantes.

Herr, Calvin – Calvin est originaire d’Okotoks, en Alberta, et entame le programme d’ingénierie à l’Université de Calgary. Le rêve de Calvin est de travailler dans le secteur de l’énergie verte et de contribuer à la propreté de la planète pour ses enfants et ses petits-enfants.

Irwin, Jenna Lee – Jenna Lee est originaire de Winnipeg, au Manitoba, et entame la deuxième année du programme de baccalauréat en travail social au Collège universitaire Booth. Elle rêve de devenir travailleuse sociale et de militer pour rendre les services de santé mentale plus accessibles à la communauté des Sourds et des malentendants.

Loo, Alexander – Alexander est originaire de Pickering, en Ontario, et entame le programme de génie mécanique à l’Université de Waterloo. La bourse d’études l’aidera à financer ses études postsecondaires et lui permettra d’être un ambassadeur pour les futurs étudiants.

Madan, Ishi – Ishi est originaire de Brampton, en Ontario, et entame la deuxième année du programme d’administration des affaires à la Schulich School of Business de l’Université York. Ishi contribue à créer un environnement inclusif pour les étudiants avec une incapacité sur le campus en répondant à leurs besoins et en sensibilisant les gens aux problèmes liés aux incapacités.

Mastrangelo-Keigher, Rosina – Rosina est originaire d’Oshawa, en Ontario, et elle est inscrite au programme de baccalauréat en sciences de la santé de l’Université technique de l’Ontario. Après son diplôme de premier cycle, elle prévoit s’inscrire à la faculté de médecine et poursuivre son rêve de devenir oto-rhino-laryngologiste.

Morris, Mikayla – Mikayla est originaire de Milton, en Ontario, et commence ses études en anglais et en sociologie à l’Université de Toronto. Mikayla aime enseigner l’ASL aux étudiants entendants et aider à briser les barrières de communication entre les étudiants Sourds et les étudiants entendants. Elle prévoit soutenir la communauté des Sourds en aidant les jeunes à atteindre leurs objectifs.

Myrie, Alex – Alex est originaire de Pickering, en Ontario, et elle entre à la faculté de droit de l’Université Thompson Rivers. La résilience a été un thème constant dans sa vie. Elle espère utiliser sa formation juridique pour favoriser l’équité juridique chez les personnes avec une incapacité.

Newling, Esme – Esme est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et entame la quatrième année de sa majeure en anthropologie et de sa mineure en sciences judiciaires à l’Université de Toronto. Esme utilisera la bourse pour obtenir de nouvelles aides à la communication, notamment des cours d’ASL et un interprète pour les cours. La bourse contribuera également à alléger le fardeau financier global de ses études postsecondaires. Esme est ravie d’être une pionnière dans un domaine où, selon elle, les Sourds sont peu représentés.

Robinson, Naomi – Naomi est originaire de Sudbury, en Ontario, et entame la deuxième année du programme de baccalauréat en sciences à l’Université St. Francis Xavier. La bourse d’études des SCO lui permettra de terminer ses études postsecondaires afin de devenir une journaliste environnementale. En tant que journaliste, elle espère faire en sorte que les personnes Sourdes ou malentendantes ne soient pas laissées pour compte dans les évolutions qui se produisent dans notre monde.

Rybchuk, Josephine – Josephine est originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, et entame une maîtrise en toxicologie à l’Université de la Saskatchewan. Josephine prévoit utiliser la bourse pour poursuivre son programme de recherche, participer à des concours de présentation d’affiches et montrer les nombreuses capacités des personnes présentant un handicap auditif.

Savoie, Emily – Emily est originaire d’Ingersoll, en Ontario, et commence sa formation d’enseignante à l’Université Western. Elle veut aider à créer des salles de classe plus inclusives et devenir une enseignante auprès d’élèves Sourds et malentendants.

Scalzo, Luca – Luca est originaire de Brampton, en Ontario, et entame la deuxième année du programme de sciences politiques de l’Université York. Luca envisage de poursuivre des études de droit afin de défendre les intérêts des personnes, plus particulièrement en ce qui concerne les incapacités et les droits de la personne.

Steele, Lyvia – Lyvia est originaire de Guelph, en Ontario, et entame les programmes de beaux-arts et d’éducation concomitants de l’Université Queen’s. L’art est sa passion. La bourse d’études permettra à Lyvia de réaliser son rêve de devenir professeure d’art qui sera en mesure de défendre les intérêts des étudiants avec une incapacité.

Sturm, Erick – Erick est originaire de Mississauga, en Ontario, et entame la troisième année du programme d’architecture de l’Université Laurentienne. Erick a persévéré dans les classes ordinaires avec le soutien d’un enseignant exceptionnel et compréhensif qui lui a appris à défendre ses propres intérêts. La détermination d’Erick lui a permis de figurer au tableau d’honneur tout au long de ses études secondaires. Son objectif est de concevoir des maisons et des bâtiments qui soient accessibles aux personnes Sourdes et malentendantes.

Sturm, Zachary – Zachary est originaire de Mississauga, en Ontario, et est inscrit au programme de travail social du Collège Fleming. Zachary est très actif au sein de la communauté des Sourds grâce à VOICE, un organisme qui défend et soutient les intérêts des familles dont les enfants ont une perte auditive. La bourse d’études des SCO l’aidera à payer une partie de ses études et un interprète. Son objectif est de devenir travailleur social auprès des enfants Sourds et malentendants.

Viney, Katherine – Katherine est originaire d’Aurora, en Ontario, et entame le programme d’architecture paysagère de l’Université de Guelph. Katherine démontre une passion pour l’architecture et la création d’espaces accessibles pour tous. La bourse lui fournira les ressources nécessaires en matière d’accommodements, notamment pour la prise de notes et les appareils fonctionnels. 

À propos du fonds du Programme national de bourses des Services Canadiens de l’Ouïe
Le Programme national de bourses des Services Canadiens de l’Ouïe est conçu uniquement pour les étudiants Sourds et malentendants de toutes capacités. Les boursiers sont choisis en fonction de critères clés, dont le niveau de déficience auditive, le service communautaire, les lettres de recommandation et les rédactions détaillant comment la bourse transformera leur avenir. Les bourses d’études sont offertes aux étudiants de premier et de deuxième cycles, y compris les étudiants adultes, qui fréquentent des établissements postsecondaires reconnus au Canada ou à l’étranger. Les étudiants qui reçoivent un financement demeurent admissibles au même niveau de financement pendant un maximum de quatre ans. De plus, dans le cadre de notre engagement à honorer les survivants des pensionnats autochtones, ainsi que leurs familles et leurs communautés, nous sommes fiers d’offrir deux bourses d’études aux étudiants autochtones Sourds et malentendants qui répondent à tous les critères essentiels.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.chs.ca/fr/scholarship-program.

À propos des Services Canadiens de l’Ouïe
Depuis 1940, les Services Canadiens de l’Ouïe sont un fournisseur de premier plan de services professionnels, de produits et de formation qui permettent aux personnes Sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. Les Services Canadiens de l’Ouïe sont la plus grande et la seule organisation accréditée de ce type en Amérique du Nord.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Services Canadiens de l’Ouïe, veuillez visiter le CHS.ca ou téléphoner au 1 866 518-0000.

Contact pour les médias :
Lisa Flowers, Marketing et communications
lflowers@chs.ca ou (647) 327-1344