Célébrons la Semaine internationale des Sourds 2022

HISTORIQUE  

La Semaine internationale des Sourds (SISourds) est une célébration de la culture Sourde, lancée par la Fédération mondiale des sourds (FMS) en 1958. Elle est célébrée annuellement par les communautés Sourdes du monde entier pendant la dernière semaine complète de septembre. Au cours de la SISourds, des activités et événements sont organisés, et tous les membres des communautés Sourdes sont invités à participer, y compris les familles de personnes Sourdes, les interprètes professionnels et certifiés en langue des signes, ainsi que les pairs. La SISourds encourage également l’implication et le soutien de diverses parties prenantes, telles que les gouvernements, les organisations nationales et internationales de défense des droits de la personne, et les organisations de défense des droits des personnes avec une incapacité.

SISourds 2022

male and female communicating using sign languageLa SISourds 2022 sera célébrée du 19 au 25 septembre 2022. Le thème de la Semaine international des Sourds de cette année est « Bâtir des communautés inclusives pour tous ». Les thèmes individuels de chaque jour de la semaine sont :

Lundi 19 septembre – Les langues des signes en éducation

Mardi 20 septembre – Opportunités économiques durables pour les personnes Sourdes

Mercredi 21 septembre – La santé pour tous

Jeudi 22 septembre – Protéger les personnes Sourdes en temps de crise

Vendredi 23 septembre – Les langues des signes nous unissent

 

 

Événements organisés par les Services canadiens de l’ouïe

Les Services canadiens de l’ouïe sont enchantés de reconnaître cette semaine très importante et d’y prendre part. Dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds, les Services canadiens de l’ouïe vous invitent aux événements suivants :

Le jeudi 22 septembre, à 10 h

 

WEBINAIRE : Comment demander un interprète plus facilement
Dans ce webinaire, nous vous ferons part de conseils et astuces pour faciliter votre demande d’interprétation. Nous vous conseillerons aussi sur la manière de sensibiliser les fournisseurs de services quant à l’importance de l’accès à la communication. Finalement, nous vous renseignerons sur les services couverts par notre financement gouvernemental, notamment en expliquant qui doit demander des services d’interprétation et quand. Ce webinaire sera offert en ASL.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Le vendredi 23 septembre à 12 h 30
 

COURS/DÎNER D’APPRENTISSAGE GRATUIT SUR LES FONDEMENTS DE L’ASL
Dans le cadre de la Journée internationale des langues des signes, les Services canadiens de l’ouïe offriront avec grand plaisir un dîner d’apprentissage gratuit portant sur l’American Sign Language, ou ASL, le vendredi 23 septembre, de 12 h 30 à 13 h 30. Les participants recevront une initiation à l’ASL et apprendront quelques signes de base en ASL. Pour vous joindre à ce dîner d’apprentissage, veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous afin de célébrer la Semaine internationale des Sourds!