Les Services canadiens de l’ouïe sont dirigés par un conseil d’administration bénévole, dont la majorité des membres sont Sourds ou malentendants. En vertu de la loi, ces directeurs sont responsables de la surveillance de l’organisme. En savoir plus sur le rôle que joue le conseil d’administration. Les membres actuels du conseil d’administration sont :

Mark Wafer, président du conseil d’administration

Mark Wafer a été propriétaire d’un restaurant Tim Hortons à Toronto. Au cours de ses 25 années comme propriétaire d’un commerce, Mark et sa conjointe Valarie ont embauché près de 200 travailleurs handicapés pour occuper des postes importants et bien rémunérés. Le couple Wafer a employé en moyenne 45 travailleurs handicapés, soit 17 % de son effectif de 250 employés. 

M. Wafer considère que l’application du principe d’inclusion est résolument viable au sein d’une entreprise. 
En tant que membre du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées du gouvernement fédéral, il a contribué à créer une stratégie nationale sur l’emploi des personnes handicapées du Canada. Il est cofondateur d’Entreprises canadiennes SenseAbility et a été membre du conseil de partenariat en matière de développement économique de l’Ontario. M. Wafer conseille de nombreux ordres de gouvernement à l’échelle nationale et partout dans le monde, en plus d’être un conférencier très sollicité. 

M. Wafer a reçu la Croix du service méritoire du Canada et la Médaille du mérite civique de l’Ontario, et il a été intronisé au Temple de la renommée Terry Fox en 2014.  
Passé maître dans l’art de mobiliser les gens, M. Wafer a recueilli plus de 45 millions de dollars dans le secteur à but non lucratif.

Pendant ses temps libres, il se passionne pour le sport automobile, étant un pilote de course et ancien champion de sport automobile amateur.

 

Fred Speckeen

Fred Speckeen apporte à son rôle au sein des Services canadiens de l’ouïe des décennies d’expérience en musique, en son, en technologie et en expansion des affaires. Musicien de jazz professionnel depuis plus de 40 ans, il a consacré une trentaine d’années à la direction de commerces spécialisés en enceintes acoustiques pour studios d’enregistrement, en processeurs de signaux audionumériques pour musiciens se produisant en direct, en semi-conducteurs de réseautage audio numérique, en logiciels audio mobiles et en analytique de données massives pour le commerce électronique et le marketing numérique. M. Speckeen met ses compétences, son expérience et sa passion au service du conseil d’administration qui appuie l’élaboration et le déploiement du plan stratégique des SCO. Il détient un baccalauréat avec distinction en musique de l’Université St Francis Xavier de la Nouvelle-Écosse et une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business.

Dr. Donna Bain

Donna Bain met au profit du conseil d’administration des Services canadiens de l’ouïe son expérience en planification, direction et évaluation du changement dans les domaines des soins de santé, de la réadaptation et de la gestion des blessures. Auparavant chef de l’exploitation et vice-présidente des services de soins de santé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, Mme Bain est reconnue comme une leader dans le secteur de la gestion des invalidités en milieu du travail, ayant toujours à cœur les résultats pour les clients. En qualité de chef de la direction de Donna Bain & Associates Inc., Mme Bain fournit désormais des services-conseils à des organisations partout au Canada qui cherchent à bonifier leurs programmes de gestion des limitations fonctionnelles.

Enseignant la conception universelle à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) de Toronto, Mme Bain a publié des recherches, notamment sur le traitement des commotions cérébrales et les politiques relatives à la consommation d’opioïdes. Outre son expérience en gouvernance d’organismes sans but lucratif, elle milite en faveur de ressources sanitaires et éducatives pour les enfants et les personnes handicapées. Elle est titulaire d’une maîtrise en service social de la faculté de travail social et d’un doctorat de la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

James G. Kyte, MBA

LSQ

Traduction française à venir

Jim Kyte is the Dean of  the School of Hospitality and Tourism at an Ontario college and holds a Master of Business Administration from Royal Roads University, a Certificate in Adult Education from Saint Francis Xavier University, and a Governance Certificate through the Innovation Governance Program provided by the Council of Canadian Innovators. 

Mr. Kyte has a rich and varied background in professional sport, hospitality, media, and higher education.  During his 17-year professional hockey career, Mr. Kyte made history by being the first (and to date, only) legally Deaf National Hockey League player, playing almost 600 games.  

An experienced community leader and volunteer, Mr. Kyte has worked tirelessly as an advocate for accessibility and inclusion.

Jojo Lai, CA, CPA

ASL

Jojo Lai is a finance professional with more than 10 years of work experience across private equity, corporate finance, and financial accounting. Through her various roles, she has consistently worked with companies and complex information sets to assess business strategy and financial performance to drive next-level performance. Jojo’s past board experience reflects her passion about inclusion and social justice,  

She holds a Bachelor of Business Administration from Simon Fraser University and a CPA, CA designation. 

Asiyya Pisani, CA, CPA

Asiyya Pisani is the Manager, Finance and Operations at a large commercial real estate services firm. Her role drives internal financial reporting, business insights & analytics and projects in operations and firmwide strategy for the Canadian business. 
 
Ms. Pisani holds a Bachelor of Business Administration, Accounting (Honours) and Finance from Simon Fraser University. She also obtained her CA from the CA School of Business serving Western Canada.
 
Asiyya brings over a decade of experience in professional services.  She started her career in Assurance services at Ernst & Young in Vancouver, with a focus on public and private clients in the Financial Services and Real Estate space. Later, she joined the specialized field of Corporate Restructuring at PwC. Asiyya has previously served as a Board director with the Aga Khan Foundation.
 

Michelle Séguin, B. Comm., CPA, CA, MBA, C. Dir

Michelle Séguin est une dirigeante stratégique d’expérience parfaitement bilingue. Occupant un poste de direction en gestion du changement, elle a évolué dans d’importants environnements multilatéraux faisant l’objet d’un examen minutieux du public.

Mme Séguin possède plus de vingt-cinq années d’expérience comme haute dirigeante dans le secteur public, à titre de vice-présidente des affaires générales et directrice générale de la gestion des risques à la Société ontarienne d’assurance-dépôts, de directrice générale de l’administration et de vice-présidente d’Aide juridique Ontario, et de directrice des finances et trésorière pour la ville d’Oakville. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, Mme Séguin est comptable professionnelle agréée et comptable agréée. Elle a obtenu son baccalauréat ès commerce de l’Université de l’Alberta et le titre d’administratrice de sociétés auprès de la DeGroot School of Business de l’Université McMaster.

Heather Tulk, MBA, ICD.D CM

Heather Tulk est une PDG et administratrice aguerrie avec de l’expérience dans les domaines des soins de la santé, des télécommunications et des technologies de l’information, entre autres.

Mme Tulk a bâti sa renommée sur son sens de l’innovation et sa capacité à conjuguer réflexion stratégique et exécution opérationnelle. Originaire de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador, elle a travaillé dans plusieurs industries et dans toutes les régions du pays. Elle contribue également à de nombreux organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif et s’engage notamment pour la santé mentale, la diversité et l’inclusion.

Mme Tulk détient un M.B.A. en marketing et finance de l’Université Queen’s et un B. Com. de l’Université Memorial. De plus, elle porte le titre d’IAS.A, décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés, ainsi que le titre de Chartered Marketer (CM). 

Avec l’eau de mer qui coule dans ses veines, c’est dans son kayak qu’elle trouve le bonheur, ou en observant le soleil se coucher au milieu des vagues. 

Julia N. Dumanian, présidente, chef de la direction et secrétaire générale

Depuis plus de 25 ans, Julia Dumanian œuvre en qualité de leader et de cadre accomplie dans le domaine de la gestion et de l’exploitation des soins de santé. Au service des secteurs public, sans but lucratif et privé, elle a été chef de la direction et cadre supérieure auprès de plusieurs organisations canadiennes.

Réputée à l’échelle du pays comme instigatrice de changement, Mme Dumanian déploie une faculté unique d’optimiser la portée des organisations dont la mission est de générer des bienfaits qui transforment des vies. Elle confère sa passion et sa vision à chacune des organisations qu’elle appuie, comme en fait foi sa précieuse contribution aux Services canadiens de l’ouïe. Puisant son inspiration dans la volonté de créer un monde dans lequel toutes les personnes ont une chance égale de participer, Mme Dumanian se consacre à créer une société exempte d’obstacles pour les Canadiens malentendants ou atteints de surdité.

Mme Dumanian a fait preuve d’audace, entreprenant les démarches nécessaires pour faire des Services canadiens de l’ouïe le plus important prestataire de services complets en santé auditive au Canada. Novatrice et stratégique dans son rôle de chef de la direction, Mme Dumanian a élaboré un plan quinquennal de croissance à la fois ambitieux et réaliste, dont les résultats sont mesurables. Si l’atteinte des objectifs s’avère à la portée de l’organisation, c’est en partie grâce à son engagement envers une planification rigoureuse et surtout par sa capacité de mobiliser et d’inspirer les gens.

Mme Dumanian a une confiance indéfectible en la capacité des SCO à changer la vie des personnes sourdes ou malentendantes au Canada. Par son dévouement à l’organisation et son style inédit de leadership, elle veille à optimiser sans cesse la qualité des services offerts aux communautés et aux personnes qu’elle sert.