Board of Directors

Les Services canadiens de l’ouïe sont dirigés par un conseil d’administration bénévole, dont la majorité des membres sont Sourds ou malentendants. En vertu de la loi, ces directeurs sont responsables de la surveillance de l’organisme. En savoir plus sur le rôle que joue le conseil d’administration. Les membres actuels du conseil d’administration sont :

Mark Wafer, président du conseil d’administration

Mark Wafer a été propriétaire d’un restaurant Tim Hortons à Toronto. Au cours de ses 25 années comme propriétaire d’un commerce, Mark et sa conjointe Valarie ont embauché près de 200 travailleurs handicapés pour occuper des postes importants et bien rémunérés. Le couple Wafer a employé en moyenne 45 travailleurs handicapés, soit 17 % de son effectif de 250 employés. 

M. Wafer considère que l’application du principe d’inclusion est résolument viable au sein d’une entreprise. 
En tant que membre du Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées du gouvernement fédéral, il a contribué à créer une stratégie nationale sur l’emploi des personnes handicapées du Canada. Il est cofondateur d’Entreprises canadiennes SenseAbility et a été membre du conseil de partenariat en matière de développement économique de l’Ontario. M. Wafer conseille de nombreux ordres de gouvernement à l’échelle nationale et partout dans le monde, en plus d’être un conférencier très sollicité. 

M. Wafer a reçu la Croix du service méritoire du Canada et la Médaille du mérite civique de l’Ontario, et il a été intronisé au Temple de la renommée Terry Fox en 2014.  
Passé maître dans l’art de mobiliser les gens, M. Wafer a recueilli plus de 45 millions de dollars dans le secteur à but non lucratif.

Pendant ses temps libres, il se passionne pour le sport automobile, étant un pilote de course et ancien champion de sport automobile amateur.

 

Timothy Andradé, vice-président du conseil d’administration

Timothy Andradé a obtenu son baccalauréat en psychologie avec distinction ainsi qu’une maîtrise en éducation avec spécialisation en counseling à l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de sa carrière professionnelle, il a œuvré pendant 14 ans comme conseiller en réadaptation professionnelle puis comme coordonnateur du Programme de sensibilisation aux personnes ayant un handicap et formateur auprès du Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa pendant 12 ans avant de prendre sa retraite. Il a été un allié de la SCO, section d’Ottawa, pendant de nombreuses années en plus d’être un ardent défenseur de l’élimination des obstacles dans les milieux de soins de santé. Il s’est joint au conseil d’administration de la SCO en 2012 avant d’être nommé au poste de président du conseil de 2014 à 2019. 
  

Dre Donna Bain

Donna Bain met au profit du conseil d’administration des Services canadiens de l’ouïe son expérience en planification, direction et évaluation du changement dans les domaines des soins de santé, de la réadaptation et de la gestion des blessures. Auparavant chef de l’exploitation et vice-présidente des services de soins de santé à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, Mme Bain est reconnue comme une leader dans le secteur de la gestion des invalidités en milieu du travail, ayant toujours à cœur les résultats pour les clients. En qualité de chef de la direction de Donna Bain & Associates Inc., Mme Bain fournit désormais des services-conseils à des organisations partout au Canada qui cherchent à bonifier leurs programmes de gestion des limitations fonctionnelles.

Enseignant la conception universelle à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD) de Toronto, Mme Bain a publié des recherches, notamment sur le traitement des commotions cérébrales et les politiques relatives à la consommation d’opioïdes. Outre son expérience en gouvernance d’organismes sans but lucratif, elle milite en faveur de ressources sanitaires et éducatives pour les enfants et les personnes handicapées. Elle est titulaire d’une maîtrise en service social de la faculté de travail social et d’un doctorat de la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

Donald P. Barnes

Donald Barnes est un cadre supérieur possédant une expérience à l’échelle nationale et internationale. Un artisan du changement rompu aux environnements complexes, M. Barnes met son bagage de gestionnaire chevronné au profit de l’administration et de l’exploitation d’organismes de services.

M. Barnes est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Au cours de ses 30 ans de carrière, il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, notamment dans les domaines de la gestion de services, de la transformation organisationnelle et de la stratégie opérationnelle.

Marilyn Brophy, CFA, C.Dir.

Gestionnaire chevronnée se spécialisant en placements, Marilyn Brophy, aujourd’hui à la retraite, a été directrice générale à la tête des recherches en valeurs mobilières à Gestion d’actifs CIBC. Mme Brophy est une femme d’affaires accomplie dotée d’une expérience considérable dans plusieurs disciplines, y compris la gestion de placements, les marchés obligataires et d’actions, l’analyse stratégique, l’évaluation des risques et le développement de capacités organisationnelles. Plus récemment, elle a créé et dirigé l’une des plus importantes équipes canadiennes de recherche du marché des actions, du côté des acheteurs. Parallèlement à ce rôle, elle a cogéré quelque 5 milliards d’actifs au nom d’investisseurs des secteurs des entreprises et des commerces au détail. Mme Brophy détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, une maîtrise ès arts en économie de l’Université McMaster ainsi qu’un baccalauréat avec distinction en arts de l’Université Queen’s, avec spécialisation en économie. Elle porte le titre de directrice agréée attribué par The Director’s College et elle est analyste financière agréée de CFA Institute. Elle siège également aux conseils d’administration d’ivari Canada et de Park Lawn Corporation (PLC - TSX). 

Joe McLaughlin, Ph. D. en éducation

Joe McLaughlin exerce les fonctions de chef de la direction auprès de McLaughlin Educational Consulting Services, une entreprise de services-conseils axée sur les communautés d’éducation spécialisée. Outre sa vaste expérience d’envergure locale, provinciale, nationale et internationale au service de diverses organisations, M. McLauglin œuvre dans les domaines du développement du leadership, des politiques de gouvernance et de la planification stratégique.

M. McLaughlin est également professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) où il donne des cours de maîtrise en éducation. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Alliant International University-San Francisco Bay, il détient aussi une maîtrise en arts, psychologie de l’orientation et éducation de UBC ainsi qu’un baccalauréat en arts de l’Université Gaullaudet.

En août 2019, le gouverneur en conseil du gouvernement du Canada nommait M. McLaughlin au conseil d’administration de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité, un nouvel organisme mis en place aux termes de la Loi canadienne sur l’accessibilité (projet de loi C-81). M. McLaughlin s’exprime en langue ASL et ses recherches portent sur la justice sociale, le développement des organismes sans but lucratif, la consultation communautaire et les études sur la surdité.

L’honorable David C. Onley

L’honorable David C. Onley a été le 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario (de 2007 à 2014). Première personne avec un handicap physique à occuper ce poste, M. Onley a fait de l’accessibilité l’enjeu clé de son mandat, définissant l’accès comme étant « ce qui permet à toute personne d’accomplir son plein potentiel ». Avant cette nomination à la fonction vice-royale, M. Onley s’est distingué par une brillante carrière de 22 ans en qualité de journaliste et présentateur de nouvelles aux stations de télévision CityTv et CP24 à Toronto. 

M. Onley s’est vu décerner de nombreux prix récompensant son travail de sensibilisation, son service et son engagement en matière d’accessibilité. Il est membre de l’Ordre de l’Ontario et a récemment été investi de l’Ordre du Canada. Il est diplômé en sciences politiques de l’Université de Toronto.

M. Onley est conférencier invité et visiteur distingué du campus de Scarborough de l’Université de Toronto, où il donne des séminaires de cycle supérieur sur la fonction vice-royale au Canada et sur les politiques d’accessibilité aux personnes handicapées.

Michelle Séguin, B. Comm., CPA, CA, MBA, C. Dir

Michelle Séguin est une dirigeante stratégique d’expérience parfaitement bilingue. Occupant un poste de direction en gestion du changement, elle a évolué dans d’importants environnements multilatéraux faisant l’objet d’un examen minutieux du public.

Mme Séguin possède plus de vingt-cinq années d’expérience comme haute dirigeante dans le secteur public, à titre de vice-présidente des affaires générales et directrice générale de la gestion des risques à la Société ontarienne d’assurance-dépôts, de directrice générale de l’administration et de vice-présidente d’Aide juridique Ontario, et de directrice des finances et trésorière pour la ville d’Oakville. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, Mme Séguin est comptable professionnelle agréée et comptable agréée. Elle a obtenu son baccalauréat ès commerce de l’Université de l’Alberta et le titre d’administratrice de sociétés auprès de la DeGroot School of Business de l’Université McMaster.

Fred Speckeen

Fred Speckeen apporte à son rôle au sein des Services canadiens de l’ouïe des décennies d’expérience en musique, en son, en technologie et en expansion des affaires. Musicien de jazz professionnel depuis plus de 40 ans, il a consacré une trentaine d’années à la direction de commerces spécialisés en enceintes acoustiques pour studios d’enregistrement, en processeurs de signaux audionumériques pour musiciens se produisant en direct, en semi-conducteurs de réseautage audio numérique, en logiciels audio mobiles et en analytique de données massives pour le commerce électronique et le marketing numérique. M. Speckeen met ses compétences, son expérience et sa passion au service du conseil d’administration qui appuie l’élaboration et le déploiement du plan stratégique des SCO. Il détient un baccalauréat avec distinction en musique de l’Université St Francis Xavier de la Nouvelle-Écosse et une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business.

Julia N. Dumanian, présidente, chef de la direction et secrétaire générale

Depuis plus de 25 ans, Julia Dumanian œuvre en qualité de leader et de cadre accomplie dans le domaine de la gestion et de l’exploitation des soins de santé. Au service des secteurs public, sans but lucratif et privé, elle a été chef de la direction et cadre supérieure auprès de plusieurs organisations canadiennes.

Réputée à l’échelle du pays comme instigatrice de changement, Mme Dumanian déploie une faculté unique d’optimiser la portée des organisations dont la mission est de générer des bienfaits qui transforment des vies. Elle confère sa passion et sa vision à chacune des organisations qu’elle appuie, comme en fait foi sa précieuse contribution aux Services canadiens de l’ouïe. Puisant son inspiration dans la volonté de créer un monde dans lequel toutes les personnes ont une chance égale de participer, Mme Dumanian se consacre à créer une société exempte d’obstacles pour les Canadiens malentendants ou atteints de surdité.

Mme Dumanian a fait preuve d’audace, entreprenant les démarches nécessaires pour faire des Services canadiens de l’ouïe le plus important prestataire de services complets en santé auditive au Canada. Novatrice et stratégique dans son rôle de chef de la direction, Mme Dumanian a élaboré un plan quinquennal de croissance à la fois ambitieux et réaliste, dont les résultats sont mesurables. Si l’atteinte des objectifs s’avère à la portée de l’organisation, c’est en partie grâce à son engagement envers une planification rigoureuse et surtout par sa capacité de mobiliser et d’inspirer les gens.

Mme Dumanian a une confiance indéfectible en la capacité des SCO à changer la vie des personnes sourdes ou malentendantes au Canada. Par son dévouement à l’organisation et son style inédit de leadership, elle veille à optimiser sans cesse la qualité des services offerts aux communautés et aux personnes qu’elle sert.