Au nom de la Société canadienne de l’ouïe (SCO), nous sommes heureux d’annoncer que la SCO a accordé un nombre record de 21 bourses à des étudiants sourds et malentendants de niveau postsecondaire pour l’année scolaire débutant en septembre 2020. Le Programme national de bourses d’études de la SCO élimine les obstacles financiers pour les étudiants qui sont souvent exclus de l’expérience scolaire complète, en raison des coûts d’accessibilité supplémentaires, et permet à ces étudiants de poursuivre leur carrière de rêve. 

« Nous sommes extrêmement fiers de continuer à offrir ces bourses qui changent la vie. La résilience de ces 21 étudiants est évidente par leur décision de poursuivre des études postsecondaires qui leur fourniront les bases pour bâtir une carrière réussie tout en permettant à tous les Canadiens de profiter de leur participation à la société. » a déclaré Julia N. Dumanian, présidente-chef de la direction de la SCO. « Comme toujours, nous sommes redevables à nos bailleurs de fonds pour leur généreux soutien chaque année. »

Les lauréats sont choisis par un comité indépendant composé de chefs d’entreprise et d’universitaires sourds, malentendants et malentendants. Pour être pris en considération, les candidats doivent répondre à divers critères, comme les heures de service communautaire accumulées, les lettres de recommandation et un essai détaillant comment la bourse aidera à transformer leur avenir. Les étudiants admissibles recevront une bourse d’études à temps plein de 3 000 $ par année pendant une période maximale de quatre ans.

« Chaque année, je suis émerveillé par la passion et le talent de nos boursiers – et cette année n’a pas fait exception », a déclaré la présidente du Comité, Diane Gregoris. « Je suis ravie que nous puissions offrir un nombre record de bourses cette année et j’ai hâte d’entendre parler des succès scolaires de l’étudiant au cours des prochains mois. »

La SCO tient à remercier le Comité national des bourses d’études d’avoir participé au processus d’examen des demandes. Reconnaissance spéciale et remerciements à Diane Gregoris, Brahm Spilfogel, Jim Kyte, Lynn Lockhart-Menzies, Nigel Howard et Rex Banks.

Bailleurs de fonds du Programme national de bourses
La SCO remercie chaleureusement les organismes subventionnaires de nos bourses d’études, soit la Dr. Wolf Lebovic Charitable Foundation, la Canadian Foundation For Physically Disabled Persons, la Longo’s Family Charitable Foundation, la John C. et la Sally Horsfall Eaton Foundation, la Fondation Walker Wood, la Fondation caritative Beutel Goodman et tous nos donateurs individuels, ainsi que nos partenaires corporatifs du tournoi de golf et les participants.

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À propos du Fonds du Programme national de bourses d’études des Services canadiens de l’ouïe
Le Programme national de bourses d’études de la SCO s’adresse uniquement aux élèves sourds et malentendants de toutes capacités. Les lauréats sont choisis en fonction de critères clés, y compris le service communautaire, les lettres de recommandation et les essais détaillant comment la bourse transformera leur avenir. Des bourses d’études sont offertes aux étudiants de premier et de deuxième cycle, y compris les étudiants adultes qui fréquentent des établissements postsecondaires agréés au Canada ou à l’étranger. Les étudiants qui reçoivent du financement demeurent admissibles au même niveau de financement pendant une période maximale de quatre ans. Pour en savoir plus, visitez www.chs.ca/programme-bourse
 
À propos des Services auditifs canadiens
Le Service canadien de l’ouïe (SCO) est un fournisseur de premier plan de services, de produits et d’éducation qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. La SCO est le plus grand et le seul organisme accrédité du genre en Amérique du Nord. Les services du SCO sont fournis par des professionnels hautement qualifiés qui possèdent l’expertise et l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients dans des environnements pratiques, accessibles et confidentiels. Pour en savoir plus sur les services du SCO, visitez CHS.ca ou composez le 1-866-518-0000. 

Soins de santé auditive

middle ages man and woman holding hands, smiling at each other and sitting across from another lady

Français à venir!   

Audiological care at Canadian Hearing Services (CHS) is Person and Family-Centred.  Your needs, values, beliefs and preferences are important. Person and Family-Centred care at CHS includes:

  • Communication that is genuine, trusting, and respectful 
  • A relationship that promotes your participation 
  • Understanding your concerns and how they impact you 
  • Learning your preferences for support and care
  • Engaging with your family (when appropriate & with permission)

Your CHS service will be strengthened by collaboration between all the professionals who support you. CHS believes that interprofessional collaboration is a key component for successful outcomes. Interprofessional collaboration at CHS may include:  

  • Service from more than one program  
  • Sharing appropriate information among your care team, only when it is necessary
  • Consulting with other professionals on your care team
  • Coordinating service and treatment with other professionals on your care team

person centred care diagram

Audiology Services

CHS’s Audiology Program has modern, state-of-the-art facilities located in CHS offices throughout Ontario.  Services are provided to you by an experienced team of hearing healthcare professionals including audiologists (master’s and doctorate level) and hearing instrument specialists. 

Audiology services include: 

  • Hearing tests
  • Hearing aid evaluations, sales and comprehensive hearing aid follow-up services 
  • Hearing aid batteries, maintenance products and Bluetooth accessories
  • Tinnitus consultations and Tinnitus Retraining Therapy (TRT) 
  • Ear wax (cerumen) management
  • Home visits (*where available)
  • Earmolds, swim molds and noise protection
  • Workshops and classes
  • Aural rehabilitation sessions
  • Speech-Language Pathology (*Toronto) 

To find out more about our Audiology Services and to book an appointment, visit Hearing Tests.
 

 

La SCO lance une campagne nationale de sensibilisation et de financement : « Abolir les barrières pour les Canadiens sourds et malentendants »

TORONTO, ON – Le fait que les Canadiens sourds ou malentendants font face à de plus grands défis sociétaux que les entendants n’est un secret pour personne. Malgré les obstacles, des milliers de personnes au Canada luttent chaque jour pour abolir ces barrières et améliorer l’accès et l’inclusion pour tous. 

La Société canadienne de l’ouïe (SCO) est fière de déployer sa toute dernière campagne de sensibilisation et de financement « Abolir les barrières pour les Canadiens sourds et malentendants », qui vise précisément à reconnaître les remarquables contributions et accomplissements de ces champions du quotidien.

« Abolir les barrières est ce à quoi nous nous employons tous les jours à la SCO, affirme Julia Dumanian, présidente-directrice générale de la Société canadienne de l’ouïe, mais les histoires qui nous parviennent de personnes de tous âges, des jeunes et moins jeunes d’un bout à l’autre du pays qui tentent de changer les choses et d’améliorer leur sort et celui des autres, sont une véritable source d’inspiration et sont dignes de mention. Nous espérons que le fait de les partager encouragera d’autres à agir. »

La campagne « Abolir les barrières pour les Canadiens sourds et malentendants », qui comprend un volet concours où des photos et vidéos sont soumises au vote ainsi qu’un volet collecte de fonds et sensibilisation, se déroule du 11 mai au 22 juin 2018. Cette initiative fournit une tribune aux Canadiens désirant partager leurs histoires sur la façon dont ils abolissent les barrières pour les personnes sourdes et malentendantes du Canada.  

Pour s’inscrire au concours, les participants soumettent une photo accompagnée de leur histoire par écrit ou en format vidéo. Une fois les personnes participantes inscrites et leurs histoires diffusées, les membres du public pourront voter et faire des dons au profit du Programme national de bourses de la SCO.

Les trois personnes récoltant le plus de votes au cours des 6 semaines du déroulement du concours recevront de fabuleux prix, offerts par Enginess. De plus, chaque semaine, tant les personnes participantes, votantes et donatrices courront la chance de gagner des prix instantanés, entre autres des cartes-cadeaux d’Amazon.ca.

« Nous sommes fiers d’appuyer la SCO et sa campagne « Abolir les barrières pour les Canadiens sourds et malentendants », déclare Oren Shapiro, vice-président, opérations.  Chez Enginess, « redonner à la communauté » et l’égalité en matière d’accès pour tous les Canadiens font partie des valeurs qui nous animent. C’est un honneur pour nous de contribuer à faire briller des personnes d’un bout à l’autre du Canada qui aident à faire tomber les barrières dans leur communauté. »

Partagez votre histoire et inscrivez-vous au concours ou votez pour votre histoire préférée dès aujourd’hui en visitant le www.chs.ca/BreakingBarriers.

Pour plus d’information sur les activités de financement de la SCO, veuillez visiter : www.chs.ca/ways-to-give.

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À propos du Programme national de bourses

Le Programme national de bourses de la SCO s’adresse aux étudiants sourds et malentendants uniquement. Les critères de sélection sont basés sur l’implication communautaire, des lettres de référence et un engagement démontré à changer la vie des personnes sourdes et malentendantes au Canada – ils ne sont pas basés sur les notes ou des indicateurs individuels de rendement. Le Programme attribue des bourses d’études de 3 000 $ (temps plein) et de 1 000 $ (temps partiel) à des étudiants universitaires des 1ers et 2e cycles, y compris à des étudiants adultes fréquentant un établissement reconnu au Canada ou à l’étranger.

 

À propos de la Société canadienne de l’ouïe

Digne de confiance depuis 1940, la Société canadienne de l’ouïe fournit des services et des produits à la fine pointe de la technologie qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de franchir les obstacles à la communication et d’améliorer leur qualité de vie. En tant qu’organisme sans but lucratif indépendant le plus important en son genre au Canada, la SCO possède une équipe de professionnels chevronnés dont les judicieux conseils auprès d’autres organismes et de tous les paliers de gouvernement favorisent la création d’environnements plus accessibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.chs.ca .

 

À propos d’Enginess

Enginess, dont le siège est à Toronto, offre une expertise conseil dans le domaine du numérique. Nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel en matière de technologie numérique. Nous élaborons des stratégies pour les processus d’affaires et fournissons des solutions qui améliorent l’expérience client, optimisent l’efficience, créent de nouvelles occasions commerciales et redéfinissent la création de valeurs pour les industries. Nous consultons, analysons, puis modelons des expériences utilisateurs qui répondent à vos exigences d’affaires, aux besoins des utilisateurs et aux demandes de l’industrie. Nous effectuons également la mise en œuvre, en mettant l’accent sur l’architecture du système et de l’information, la convivialité et la programmation, le tout dans le but d’améliorer les résultats d‘affaires. Au cours des 18 dernières années, nous nous sommes taillés une solide réputation en tant que fournisseurs de services clients de haute et constante qualité, en mesure de gérer des mandats complexes de stratégie et de développement numérique.  Pour plus d’information, veuillez visiter le www.enginess.io.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pam Feldman
Directrice, financement et bourses d’études
1 866 518-0000, poste 4268
pfeldman@chs.ca

 

TORONTO (ONTARIO) – la présente mise à jour est la troisième d'une série de mises à jour sur la gouvernance et les progrès réalisés dans l’exploitation de la Société canadienne de l'ouïe (SCO) depuis l’approbation de son nouveau plan stratégique par le Conseil d'administration en juin 2017.

Comme nous l'avons déjà indiqué, le but de ce nouveau plan stratégique est de transformer la SCO. La mission de l'organisme est d'être le fournisseur de premier plan de programmes, de services et de produits destinés aux Canadiens sourds et malentendants. Au cours des prochaines années, nous avons l’intention de prendre appui sur notre histoire de 78 ans pour devenir une organisation moderne, progressiste et professionnelle. De nombreuses réalisations ont déjà été partagées dans les deux premières mises à jour. Voici donc un aperçu de nos priorités actuelles :

1. Progrès réalisés sur le plan de l'amélioration de l'accessibilité aux programmes et services de la SCO

  1. Lancement d'une nouvelle plateforme d'interprétation à distance. Au cours des prochains mois, la SCO commencera à déployer WaveLink, un nouveau service qui offre un accès à distance sur demande aux interprètes de la SCO pour les entreprises, les organismes et les particuliers. Nous sommes actuellement en discussion avec des banques, des hôtels, des restaurants, des bureaux gouvernementaux, des collèges, des premiers intervenants et plusieurs autres organisations qui dépendent de la communication, en vue de déployer WaveLink et de soutenir les personnes sourdes.

    WaveLink permet aux employés ou aux clients sourds de communiquer immédiatement à tout moment et de tout endroit en offrant un accès instantané à des interprètes en langue des signes ASL et LSQ hautement qualifiés et présélectionnés de la SCO. La technologie est sécurisée et confidentielle et elle favorise l'égalité d'accès pour tous, comme le stipulent les exigences de la LAPHO. Facile à installer et simple à utiliser, WaveLink est compatible avec la plupart des téléphones intelligents, tablettes et systèmes d'exploitation.

 

  1. Augmentation de l'accès aux services de santé auditive et d'audiologie. Pour permettre aux gens d’utiliser les programmes et services de la SCO, il est vital que l’accès à nos bureaux soit facile. À compter du mois d'octobre 2018, la SCO commencera à agrandir ou à relocaliser ses bureaux afin qu'ils soient situés à des endroits plus centraux, facilement accessibles par les transports en commun ou par autoroute et entourés de stationnements à proximité. Le premier bureau à déménager sera celui d’Ottawa – la recherche d’un nouveau site est déjà bien avancée.

    De plus, au cours des prochaines années, nous doublerons le nombre de bureaux qui proposent des tests d'audition, la distribution de prothèses auditives et une vaste gamme de services professionnels de santé auditive offerts par des professionnels de l'audition. Notre objectif est d'atteindre davantage de Canadiens et un plus grand nombre de municipalités.

 

  1. Lancement d'un système de gestion de la relation client (SGRC) à l'échelle de l'organisme. Nous lançons un nouveau système de gestion de la relation client en octobre 2018. Ce nouveau système SGRC centralisera nos données de soutien à la clientèle dans un endroit facile d'accès et hautement sécurisé.

    Cela permettra de réduire les délais de réponse et d’offrir un meilleur service à nos clients. La communication concernant les programmes et les services de la SCO sera claire, ponctuelle et accessible. Nous aurons également un accès facile aux commentaires des clients à des fins d’amélioration continue.

 

  1. Lancement d'un nouveau système de gestion de l'apprentissage (SGA) à l'échelle de l'organisation. Nous développons un nouvel outil de gestion de l'apprentissage qui rendra la formation et l'éducation plus efficaces. Les employés de la SCO auront accès à des formations professionnelles cohérentes qui leur permettront de renforcer leurs compétences en vue de mieux servir nos clients. De plus, les clients auront bientôt accès en ligne aux éléments didactiques du programme, comme le contenu des cours d'ASL et des ressources liées aux services à l'emploi. Le nouveau SGA sera lancé au cours de l'été 2018.

 

2. Progrès réalisés sur le plan de la réduction des barrières à l'éducation et à l'emploi

  1. Élargissement du programme d'emploi supplémentaire. La Société canadienne de l'ouïe a obtenu un financement additionnel important de 339 000 $ pour Belleville et de 252 000 $ pour Timmins dans le cadre du programme d'emploi assisté 2018-2019. Ce programme est financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Son objectif est d'augmenter les compétences améliorant l'employabilité et les placements professionnels pour les personnes sourdes ou malentendantes dans certaines municipalités, y compris Timmins et Belleville.

 

  1. Plus de 3 200 étudiants candidats pour des stages d'été. Le programme de stages d'été de la SCO permet aux étudiants d'acquérir une expérience de travail recherchée pouvant mener à des possibilités d'emploi futures. Cette année, la demande de stages a battu les records. Plusieurs services de la SCO participent : le marketing et les communications, les TI, les ventes, les finances et la collecte de fonds sur des sites à l’échelle de l'Ontario. Les étudiants retenus recevront des lettres d'offre à partir du 18 mai.

 

  1. Lancement d’un nouveau programme national de bourses « supprimer les obstacles ». En 2018, la SCO octroiera jusqu'à 100 000 $ en bourses d'études postsecondaires à des étudiants sourds et malentendants. Afin de renforcer ce fonds essentiel et afin d’aider à éliminer les obstacles financiers à l'éducation, la SCO lance une nouvelle stratégie nationale de collecte de fonds. La campagne « supprimer les obstacles » permettra la sensibilisation et la récolte de fonds sur une période de six semaines allant du 11 mai au 22 juin 2018. Pendant la campagne, les participants partageront leurs histoires grâce à des photos ou des vidéos qui expliquent comment ils ont réussi à surmonter des obstacles à la participation. Ces histoires seront partagées sur les réseaux sociaux pour encourager des votes et des dons. Les participants auront la chance de gagner des prix formidables en fonction des votes.

 

3. Progrès réalisés sur le plan de l’actualisation de l’image de marque de la SCO et de l’amélioration des services

  1. Achèvement du processus d’agrément professionnel. En 2017, la SCO a lancé un processus ambitieux et rigoureux visant à obtenir l’agrément de base d’Agrément Canada pour tous les volets des activités de la SCO. Une fois ce processus terminé, cet agrément indiquera à tous nos clients et parties prenantes que la SCO respecte les normes professionnelles les plus exigeantes de l'industrie - les mêmes normes qui sont appliquées à d'autres fournisseurs de services de santé et de counselling cliniques de premier plan. Grâce aux efforts de tous les membres de l'organisation, ce processus d'agrément sera achevé d'ici le mois de juillet 2018.

 

  1. Création des centres d'excellence en interprétation et de la formation en ASL. La demande d'interprète qualifié en ASL/LSQ et de la formation en ASL continue d’accroître. Afin de répondre à cette demande et d’assurer un niveau d'engagement élevé envers la qualité, la SCO a choisi de créer des centres d'excellence (CE) pour l'interprétation et de la formation en ASL. Grâce à ces CE, la SCO introduira de nouvelles normes spécialisés, élargira la formation professionnelle et mettra à jour les processus de formation.

    Le nouveau CE en interprétation sera lancé à l’occasion de la conférence AILVC à Niagara en juillet, où la SCO effectuera également une selection offerte à nos interprètes qui seront présentes à la conference. La formation en ASL sera revitalisée par une nouvelle manière de dispenser les cours de la langue des signes. Nous avons connu une augmentation importante et constante du nombre de Canadiens souhaitant apprendre l'ASL. Pour répondre à cette demande, nous lancerons notre CE de formation en ASL au début de 2019.

 

  1. Actualisation de l’image de marque de la SCO et des bureaux pour refléter notre nouvelle vision et notre nouvelle mission. Nous avons amorcé un examen de notre image de marque afin d'assurer qu'elle représente fidèlement l'orientation audacieuse énoncée dans notre plan stratégique et reflète l'envergure des programmes et des services que nous offrons aux communautés que nous servons. Au cours des prochains mois, nous chercherons à obtenir les perspectives d’intervenants externes sur tous les aspects de notre image de marque.

    De plus, la SCO veillera à ce que chacun de nos 23 bureaux reflète la mission et la vision de la SCO en offrant un cadre professionnel, accessible et moderne. Nous avons démarré ce processus en février en relocalisant notre bureau de Thunder Bay, qui se situe maintenant dans des installations de qualité et modernes. Nous allons moderniser tous nos bureaux en vue d’améliorer les expériences de nos clients. Ces améliorations comprennent de grands écrans d’affichage d'information, des iPad interactifs, des intérieurs visuellement accessibles, ainsi qu’un meilleur accès aux appareils fonctionnels d'assistance.

 

La SCO s’est engagée à être le fournisseur de premier plan de programmes, de services et de produits destinés à la clientèle que nous servons d'un océan à l'autre. Notre transformation en une organisation moderne, progressive et professionnelle est à la fois satisfaisante et motivante. Nous continuerons à fournir des mises à jour régulières sur les progrès réalisés.

La Société canadienne de l’ouïe a reçu un financement supplémentaire considérable pour le Programme de soutien à l’emploi 2018-2019. Ce programme, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP), donne suite à l’engagement du gouvernement de l’Ontario à l’égard de l’inclusivité et de l’amélioration des services offerts aux personnes handicapées et réitère la confiance qu’elle accorde à la Société canadienne de l’ouïe, chef de file de la prestation de services aux personnes sourdes et malentendantes du Canada.

« Les personnes sourdes et malentendantes qui possèdent les compétences, la formation et les capacités requises ont droit aux mêmes possibilités d’emploi que les personnes entendantes ayant des qualifications similaires, affirme Gary Malkowski, vice-président, Relations avec les parties prenantes et les employeurs de la Société canadienne de l’ouïe. Cette hausse du financement du Programme de soutien à l’emploi permettra à des personnes sourdes et malentendantes de profiter des mesures de soutien dont elles ont besoin pour trouver un emploi et poursuivre leurs objectifs professionnels. »

Le Programme met l’accent sur le placement et le renforcement des compétences améliorant l’employabilité des personnes handicapées dans des collectivités comme Timmins et Belleville. La Société canadienne de l’ouïe bonifiera ses programmes d’aide à l’emploi existants à Belleville et Timmins afin d’aider les personnes sourdes et malentendantes à décrocher des emplois concurrentiels à long terme dans leur communauté.

À Timmins, le programme sera déployé sous le nom EmployAll en partenariat avec la Marche des dix sous du Canada et le Collège Northern. Ce modèle de consortium facilitera la libre circulation des ressources et le partage des compétences et des pratiques exemplaires entre les organisations de manière à maximiser les retombées pour les membres de la communauté et à répondre à l’éventail complet des besoins des personnes handicapées.

Le programme de Belleville, exclusif à la Société canadienne de l’ouïe, aura pour objectif d’aider de nouveaux clients sourds et malentendants à obtenir des emplois concurrentiels à long terme dans leur collectivité. Les chercheurs d’emploi recevront du soutien en vue d’atteindre leurs objectifs de carrière, entre autres sous forme d’ateliers de préparation à l’emploi, d’un renforcement de leurs compétences en recherche d’emploi, d’encadrement et d’aide au maintien en emploi.

Depuis 2014, la Société canadienne de l’ouïe a aidé plus de 3 800 personnes sourdes et malentendantes à trouver un emploi et effectué le placement de plus de 235 personnes chaque année. Le Service d’aide à l’emploi de la Société canadienne de l’ouïe, le plus vaste au Canada, fournit aux adultes de 16 ans et plus un soutien spécialisé en recherche d’emploi, notamment en organisant des services d’interprétation pour les entretiens d’embauche et en aidant ses clients à connaître du succès au travail. Le Service d’aide à l’emploi prodigue également des conseils aux employeurs concernant la mise en place de mesures d’adaptation et la création d’un milieu de travail exempt d’obstacles.

 

À propos du Programme de soutien à l’emploi

Le modèle de soutien à l’emploi est basé sur une approche où le placement précède la formation, de façon à aider le client à maintenir son élan. Il est spécialement conçu pour les personnes qui font face à des obstacles complexes à l’emploi en raison d’un handicap ou d’une combinaison d’expérience limitée ou interrompue sur le marché du travail, de faible niveau de scolarité ou de littératie et de difficultés situationnelles (p. ex. la pauvreté ou le manque de soutien familial ou parental). En outre, le Programme de soutien à l’emploi fournit une vaste gamme de services et de possibilités pour répondre aux besoins en matière de dotation et de compétences des employeurs en effectuant des jumelages avec des personnes handicapées possédant les qualifications recherchées.

 

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À propos de la Société canadienne de l’ouïe

Digne de confiance depuis 1940, la Société canadienne de l’ouïe fournit des services et des produits à la fine pointe de la technologie qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. C’est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d’être principale de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur la SCO, nous vous invitons à consulter le site Web à l’adresse www.chs.ca.

Suivez-nous sur Twitter @CHSCanada | Facebook @chssco

 

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :

Maria Gregory

Directrice, Marketing et Communications

416 577-7993

Courriel : mgregory@chs.ca

Le 28 février 2018. - Les personnes désirant joindre la Société canadienne de l’ouïe (SCO) peuvent maintenant le faire à l’aide d’un numéro de téléphone unique sans frais ou par vidéo pour communiquer en langage des signes ASL et LSQ.

Cet accès simplifié est actuellement en fonction pour les 24 bureaux, programmes et services.  De partout au Canada, il est possible de joindre facilement la SCO vocalement ou par vidéo, téléscripteur et télécopieur. Ce changement facilitera l’accès aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes aux quatre coins du pays.  

« L’accessibilité est essentielle pour tout le monde, et cela est d’autant plus vrai pour notre clientèle, soutient Shane Silver, vice-président, innovation et développement d’entreprise de la Société canadienne de l’ouïe. Un seul numéro de téléphone sans frais et une capacité vidéo optimisée simplifie la façon de prendre contact avec nous et assure que chaque client et cliente reçoit le même service de haute qualité. »

Les nouvelles coordonnées pour nous joindre sont celles-ci :

Numéro de téléphone sans frais 1-866-518-0000 ou numéro ATS sans frais 1-877-215-9530

Appels vidéo via Skype :
(LSQ): Demande SCO
(ASL): Ask CHS
 

Pour obtenir la liste complète des renseignements de contact mis à jour, y compris les numéros de télécopieur par programme et les indications pour faire des appels vidéo via Skype, veuillez visiter http://www.chs.ca/fr/contactez-nous.

Tous les autres renseignements relatifs aux réseaux sociaux et aux adresses courriels des programmes de la Société canadienne de l’ouïe demeurent les mêmes.

Courriel général: info@chs.ca

Facebook: @chssco    LinkedIn: The Canadian Hearing Society        Twitter: @CHSCanada

 

Si vous êtes un client, un partenaire, un donateur ou un fournisseur de la Société canadienne de l’ouïe, nous vous saurions gré d’actualiser les coordonnées que vous nous avez fournies.

 

À propos de la Société canadienne de l’ouïe

Digne de confiance depuis 1940, la Société canadienne de l’ouïe fournit des services et des produits à la fine pointe de la technologie qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. C’est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d’être principale de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur la SCO, nous vous invitons à consulter le site Web à l’adresse www.chs.ca.

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Pour toute demande média, veuillez communiquer avec :

Maria Gregory

Directrice, marketing et communications

416-577-7993

Courriel : mgregory@chs.ca

1er mars 2018 - en octobre 2017, nous avions rendu compte pour la première fois des progrès réalisés pour transformer la Société canadienne de l'ouïe (SCO) en un organisme de premier plan au service des Canadiens sourds et malentendants. En fait, ces progrès se sont poursuivis à un rythme très rapide depuis l'automne 2017 et ont entraîné de nombreuses nouvelles et importantes réalisations. Ce document résume ces progrès rapides réalisés depuis notre dernier rapport et les efforts considérables de la direction et du personnel de la SCO pour mettre en œuvre le plan stratégique approuvé par le conseil d'administration en juin 2017.

Progrès concernant la transformation - mise à jour sur les activités

 

1. Élargissement du programme pour cibler les résidents sourds et malentendants du Québec

Le 1er janvier, la SCO a élargi son programme de ventes d'appareils de communication en le rendant disponible aux résidents du Québec, en concluant un contrat pluriannuel. Tout résident du Québec qui présente une recommandation de médecin et une preuve de consultation auprès d'un audiologiste est admissible. Près de 350 000 Québécois sourds et malentendants auront ainsi un meilleur accès à des appareils de communication de qualité dans le cadre des efforts déployés par la Société canadienne de l'ouïe pour desservir un plus grand nombre de collectivités au Canada.

 

2. Le sondage de satisfaction des clients dévoile des résultats très positifs

En octobre 2017, nous avons commencé à examiner la satisfaction de la clientèle et à solliciter des commentaires au sujet de l'expérience globale des clients à l'égard des services et des produits de la SCO. Les résultats provisoires pour la période se terminant en décembre 2017 sont très positifs. Voici quelques faits saillants :

  • 83 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits des soins et des services reçus de la SCO;
  • 87 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits du niveau élevé de prise en charge de leurs besoins par le personnel;
  • 88 % des répondants croyaient avoir été traités avec dignité et respect par le personnel de la SCO;

Les résultats complets du sondage seront disponibles plus tard dans l’année. Les éloges exprimés à l’égard des soins fournis par la SCO sont un thème clé découlant du sondage. Comme l'a déclaré l'un des répondants : « les défis auxquels je fais face sont plus importants que je ne l'aurais imaginé. Je n’aurais pas pu y faire face tout seul. Je n'ai jamais vu des gens plus bienveillants, professionnels et solidaires que les employés de la SCO. Je suis tellement reconnaissant du soutien que j'ai reçu. Ça dépasse de loin ce à quoi je m'attendais. »

 

3. Les services et les programmes de la Société canadienne de l'ouïe touchent des milliers de Canadiens sourds et malentendants

Du 1er avril 2017 - début de l'exercice - jusqu'à la fin janvier 2018, la SCO a aidé des milliers de personnes dans tous ses programmes, contribuant ainsi à réduire les obstacles à la participation.

  • Accessibilité : 19 924 demandes de services d'interprétation ont été satisfaites (81 % de toutes les demandes) et CART a reçu 1 295 demandes totalisant près de 3 000 heures de service, en vue de supprimer des obstacles à la communication et de permettre la pleine participation
  • Counseling : 5 955 clients ont reçu de l'assistance lors de 35 785 visites où des conseillers de la SCO ont créé des stratégies pour améliorer leur communication avec famille et amis, ainsi que des conseils, de la défense et du soutien pour gérer les événements de la vie quotidienne et les problèmes de santé mentale.
  • Éducation : 1 523 étudiants inscrits à des cours de langue des signes américaine (ASL), ce qui a permis l’amélioration de leur connaissance de l’ASL et de la culture des malentendants
  • Emploi : 720 clients ont bénéficié de services à l’emploi et d’encadrement visant à les aider à trouver un nouvel emploi
  • Services de santé auditive: 6 097 clients ont reçu de l'aide de nos audiologistes et spécialistes à domicile lors de 11 822 rendez-vous, pour optimiser leur audition, communication, sécurité et indépendance

 

4. Collecte de fonds record

À l'automne 2017, la SCO a connu la meilleure campagne de collecte de fonds de son histoire. La lettre de la campagne portait sur l'histoire de la perte auditive et de la perte soudaine de son emploi du musicien semi-professionnel Glenn Belcher, qui est devenu sans-abri à la suite de ces événements. Glenn avait perdu tout espoir jusqu'à ce qu'il obtienne de l'aide d'un conseiller CONNECT de la SCO. À ce jour, la lettre a incité un montant record de 45 000 $ de dons, et ça continue – c’est plus de quatre fois plus que ce qui avait été recueilli lors de la campagne de lettres l'an dernier.

Toujours en novembre, la SCO a lancé une nouvelle campagne de dons de reconnaissance pour aider les clients et leurs familles à rendre un hommage spécial à un membre du personnel ou à un département de la SCO en faisant un don en leur honneur.  Pour chaque don, un membre du personnel ou un département de la SCO reçoit un certificat et un message personnel de reconnaissance. La campagne a bien démarré alors que les clients et les membres du personnel font des dons de toutes tailles. Vous pouvez faire un don de reconnaissance en visitant  www.chs.ca/gratitude

 

5. Augmentation quadruple du budget du Programme national de bourses d'études 2018

En avril dernier, la Société canadienne de l'ouïe a fièrement présenté un nouveau fonds de bourses d'études pour les étudiants sourds et malentendants, pour lesquels le plus grand obstacle à l'éducation postsecondaire est souvent financier. Onze étudiants se sont qualifiés pour des bourses totalisant 22 000 $ en 2017. Cette année, le programme accordera jusqu'à 100 000 $ - soit quatre fois plus. La Société canadienne de l'ouïe est déterminée et engagée à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens sourds et malentendants, leurs familles et les générations à venir, en aidant les élèves à atteindre leurs objectifs scolaires et à accroître leur potentiel sur le marché du travail. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur le Programme national de bourses d'études.

 

6. Éduquer les Canadiens sur les enjeux concernant les sourds et les malentendants

Le 4 décembre, Meghan Murray, conseillère en emploi de la SCO, a été interviewée à Metro Morning, sur les ondes de CBC. Meghan a parlé des défis auxquels font face les demandeurs d'emploi sourds et malentendants. Depuis 2014, la Société canadienne de l'ouïe a aidé plus de 3 800 clients sourds et malentendants à trouver un emploi et a placé plus de 235 personnes dans des emplois chaque année.

Toujours à la CBC, Jim Hardman, directeur des TI de la SCO, a participé à une discussion Facebook Live le 24 novembre, animée par Eli Glasner. Le sujet de la discussion était les problèmes d'accessibilité pour les amateurs de musique malentendants. En guise d'introduction à l'émission, CBC a organisé l'interprétation en ASL du concert de Jay-Z au Centre Air Canada pour dix spectateurs malentendants. Cette diffusion sur Facebook Live a eu l'effet de sensibiliser les gens à la possibilité d'améliorer l’accessibilité dans les salles de concert en incluant des services d'interprétation servant à éliminer les obstacles pour les amateurs de musique malentendants.

 

7. Participation à des événements communautaires

À l'automne 2017, la SCO a participé à plus de 85 activités de soutien et de sensibilisation communautaires présentant les services de counseling en matière de santé auditive et les services de soutien généraux de la SCO. La SCO a également participé à la Journée internationale des personnes handicapées; The London Deaf Expo; la conférence sur les soins de longue durée. En 2018, la SCO a participé à Abilities Expo; la Conférence nationale sur le développement de carrière (Cannexus) et les expositions professionnelles annuelles de l'Association des professionnels en ressources humaines de l'Ontario (APRHO). À l’occasion de chacun de ces événements, la SCO a présenté ses programmes, ses appareils de communication et ses services en vue d’accroître la sensibilisation et d'élargir sa portée. La participation à ces activités est diffusée et couverte en direct sur les réseaux sociaux de l'organisme, y compris Twitter et Facebook.

 

8. La notoriété et la réputation de la Société canadienne de l'ouïe augmentent :

Au cours des cinq derniers mois, quatre initiatives de sensibilisation de la SCO ont généré plus d’impact grâce à une couverture imprimée et numérique :

  • « La Société canadienne de l'ouïe accorde un nombre record de bourses aux étudiants sourds et malentendants » (13 septembre)
  • « La Société canadienne de l'ouïe encourage les efforts du gouvernement et des employeurs visant à éliminer les obstacles à l'emploi pour les Canadiens sourds et malentendants » (1er décembre)
  • Le programme Services d’emploi pour les jeunes récemment lancé a été le sujet d’un article dans le Toronto Star (28 octobre)
  • Gary Malkowski, vice-président des parties prenantes et des relations avec les employés, est cité dans l’hebdomadaire Vancouver Weekly du 24 novembre dans le cadre d’un article intitulé « Deafhood and the importance of learning a first language in early childhood » (la surdité et l'importance de l'apprentissage d'une première langue dès la petite enfance), lequel a aidé à sensibiliser aux problèmes des sourds et a étendu notre portée sur la côte ouest du Canada.

Ensemble, ces articles ont touché plus de 15 millions de personnes.

Progrès concernant la transformation - mise à jour sur la gouvernance

En plus des importants progrès d'exploitation réalisés depuis octobre 2017, le conseil d'administration de la SCO a poursuivi ses priorités en matière de gouvernance d'entreprise, notamment :

 

9. Assemblée générale annuelle (AGA)

La Société canadienne de l'ouïe a tenu son AGA à la fin de novembre 2017. À l’occasion de cette réunion, le conseil a examiné le rendement de l'organisme pour l'exercice 2016-2017 et les rapports de vérification des comptes; il a élu les nouveaux membres du conseil et a examiné les progrès réalisés par la SCO à l’égard de son plan stratégique. Le rapport annuel donne un aperçu des principaux objectifs, des états financiers, des initiatives intéressantes et des histoires inspirantes de l'organisme, ainsi que de sa vision de l'avenir.

 

10. De nouveaux membres se joignent au conseil d'administration de la SCO

À l'automne 2017, la SCO a ajouté 3 nouveaux membres à son conseil d'administration : Mme Donna Bain, M. Simon Vincent et l'honorable David Onley.

Ces nouveaux membres du conseil apportent l'expertise nécessaire afin de prendre en charge les opportunités stratégiques et les risques auxquels l'organisme fait face. Ce jumelage des compétences et de l'expertise des administrateurs avec les défis organisationnels existants est un changement de cap vers un conseil d'administration axé sur les compétences. Ce changement reflète ce qui se passe dans de nombreux conseils d’organismes à but non lucratif et associatifs qui favorisaient historiquement la représentation. Les administrateurs canadiens ont la responsabilité d'agir dans le meilleur intérêt de l'organisation qu'ils servent et de déterminer et d'atténuer les risques, de surveiller la stabilité financière et la stratégie et de gérer le rendement du chef de la direction.

Le conseil d'administration de la SCO, le chef de la direction et les équipes de direction continuent de transformer l'organisme en éliminant des risques et en adoptant une orientation audacieuse et visionnaire. Une fois cette transformation entièrement terminée et avec le soutien de son personnel compétent, de ses partenaires, de ses appuis financiers et d'autres agences, un nombre plus élevé que jamais de Canadiens sourds et malentendants connaitront des améliorations inestimables de leur qualité de vie grâce à la Société canadienne de l'ouïe.

 

À propos de la Société canadienne de l'ouïe
Digne de confiance depuis 1940, la Société canadienne de l’ouïe fournit des services et des produits à la fine pointe de la technologie qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. C’est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d’être principale de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur la SCO, nous vous invitons à consulter le site Web à l’adresse https://www.chs.ca/.

 

Suivez-nous sur Twitter @CHSCanada | Facebook @chssco

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Maria Gregory
Directrice, marketing et communications
416-577-7993
Courriel : mgregory@chs.ca

27 janvier – En septembre 2017, le conseil d’administration de la Société canadienne de l'ouïe (SCO) a approuvé un nouveau plan stratégique pour l’organisation. Ce plan présentait en détail trois priorités stratégiques – se concentrer, se dépasser et se nationaliser.

Après que le conseil d’administration ait approuvé cette orientation stratégique, un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été mis au point afin de solliciter et d’évaluer les commentaires des clients qui utilisent les services cliniques offerts par la SCO. Ces services comprennent les services de counseling et d’audiologie.

« Il est essentiel que nous comprenions la satisfaction actuelle de la clientèle », a déclaré Julia Dumanian, présidente-directrice de la SCO. « Comprendre nos forces et les possibilités de nous dépasser aux yeux de nos clients nous permet de mettre l’accent sur les bonnes priorités pour l’organisation ».

Au total, 550 clients des programmes d’audiologie et de counseling de la SCO ont répondu au sondage en octobre 2017. Les répondants étaient des clients qui ont obtenu un rendez-vous entre le 1er avril et le 30 septembre 2017. Le sondage était disponible en plusieurs langues (anglais, ASL, français, LSQ, chinois simplifié, russe et portugais). Le présent rapport provisoire a été rédigé en décembre 2017 et le rapport final sera disponible à l’été 2018.

« Ce sondage fournit un bon point de référence pour les futurs sondages et nous aide à mieux soutenir nos clients grâce à des soins de qualité supérieure axés sur la famille et la personne », a affirmé la Dre Chantal Graveline, vice-présidente, Services cliniques et communautaires.

Le sondage sur la satisfaction de la clientèle comportait 19 questions. Voici les principales constatations :

  • Huit répondants sur dix (83 %) étaient satisfaits ou très satisfaits des soins et des services reçus de la SCO;
  • 87 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits du niveau élevé de compréhension et de réponse du personnel à leurs besoins;
  • 88 % des répondants estimaient qu’ils étaient traités avec dignité et respect par le personnel de la SCO;
  • 85 % étaient satisfaits ou très satisfaits du délai requis pour recevoir des services de la SCO;
  • 77 % des répondants étaient satisfaits de leur propre participation à la planification des soins personnalisés;

De plus, les clients ont formulé, dans leurs propres mots, des commentaires sur leur expérience avec la SCO.

  • « L’audiologiste était très gentille et attentionnée. Elle a demandé des précisions sur mes problèmes et a écouté attentivement mes préoccupations. Elle m’a informé d’un problème possible qui exigerait une consultation auprès d’un spécialiste, ce à quoi je ne m’attendais pas, mais elle était très calme et m’a mis à l’aise ».
  • « Elle a réglé mes problèmes étape par étape. Elle est venue chez moi et m’a conseillé et aidé à répondre à tous mes besoins. Je suis maintenant autonome, mais je sais que vous êtes là, au besoin. Excellent service, très utile, surtout lorsque je ne pouvais pas fonctionner seul ».
  • « La rencontre avec le conseiller de la SCO m’aide à faire face à tous les stress dans ma vie, notamment le fait d’être le seul employé sourd au travail, d’être le seul membre de la famille à être sourd, de naviguer entre deux mondes en tant que personne sourde entièrement oraliste dans un monde d’entendants qui a appris le langage des signes et qui a rencontré des personnes sourdes il y a 10 ans, ainsi que d’autres difficultés de vie ».

« Ces résultats sur la satisfaction témoignent du travail acharné, des talents et de l’engagement du personnel professionnel hautement qualifié de la SCO à l’égard de son travail et du soutien du gouvernement et d’autres organisations », a déclaré Mme Dumanian. « Au cours des prochains mois, nous continuerons de chercher des occasions de renforcer nos services en fonction des commentaires recueillis dans le cadre du sondage et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires afin que nous puissions constamment répondre aux besoins des Canadiens sourds et malentendants et les dépasser ».

 

À propos de la Société canadienne de l’ouïe

Digne de confiance depuis 1940, la Société canadienne de l’ouïe fournit des services et des produits à la fine pointe de la technologie qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. C’est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d’être principale de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur la SCO, nous vous invitons à consulter le site Web à l’adresse https://www.chs.ca/.

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