27 janvier – En septembre 2017, le conseil d’administration de la Société canadienne de l'ouïe (SCO) a approuvé un nouveau plan stratégique pour l’organisation. Ce plan présentait en détail trois priorités stratégiques – se concentrer, se dépasser et se nationaliser.

Après que le conseil d’administration ait approuvé cette orientation stratégique, un sondage sur la satisfaction de la clientèle a été mis au point afin de solliciter et d’évaluer les commentaires des clients qui utilisent les services cliniques offerts par la SCO. Ces services comprennent les services de counseling et d’audiologie.

« Il est essentiel que nous comprenions la satisfaction actuelle de la clientèle », a déclaré Julia Dumanian, présidente-directrice de la SCO. « Comprendre nos forces et les possibilités de nous dépasser aux yeux de nos clients nous permet de mettre l’accent sur les bonnes priorités pour l’organisation ».

Au total, 550 clients des programmes d’audiologie et de counseling de la SCO ont répondu au sondage en octobre 2017. Les répondants étaient des clients qui ont obtenu un rendez-vous entre le 1er avril et le 30 septembre 2017. Le sondage était disponible en plusieurs langues (anglais, ASL, français, LSQ, chinois simplifié, russe et portugais). Le présent rapport provisoire a été rédigé en décembre 2017 et le rapport final sera disponible à l’été 2018.

« Ce sondage fournit un bon point de référence pour les futurs sondages et nous aide à mieux soutenir nos clients grâce à des soins de qualité supérieure axés sur la famille et la personne », a affirmé la Dre Chantal Graveline, vice-présidente, Services cliniques et communautaires.

Le sondage sur la satisfaction de la clientèle comportait 19 questions. Voici les principales constatations :

  • Huit répondants sur dix (83 %) étaient satisfaits ou très satisfaits des soins et des services reçus de la SCO;
  • 87 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits du niveau élevé de compréhension et de réponse du personnel à leurs besoins;
  • 88 % des répondants estimaient qu’ils étaient traités avec dignité et respect par le personnel de la SCO;
  • 85 % étaient satisfaits ou très satisfaits du délai requis pour recevoir des services de la SCO;
  • 77 % des répondants étaient satisfaits de leur propre participation à la planification des soins personnalisés;

De plus, les clients ont formulé, dans leurs propres mots, des commentaires sur leur expérience avec la SCO.

  • « L’audiologiste était très gentille et attentionnée. Elle a demandé des précisions sur mes problèmes et a écouté attentivement mes préoccupations. Elle m’a informé d’un problème possible qui exigerait une consultation auprès d’un spécialiste, ce à quoi je ne m’attendais pas, mais elle était très calme et m’a mis à l’aise ».
  • « Elle a réglé mes problèmes étape par étape. Elle est venue chez moi et m’a conseillé et aidé à répondre à tous mes besoins. Je suis maintenant autonome, mais je sais que vous êtes là, au besoin. Excellent service, très utile, surtout lorsque je ne pouvais pas fonctionner seul ».
  • « La rencontre avec le conseiller de la SCO m’aide à faire face à tous les stress dans ma vie, notamment le fait d’être le seul employé sourd au travail, d’être le seul membre de la famille à être sourd, de naviguer entre deux mondes en tant que personne sourde entièrement oraliste dans un monde d’entendants qui a appris le langage des signes et qui a rencontré des personnes sourdes il y a 10 ans, ainsi que d’autres difficultés de vie ».

« Ces résultats sur la satisfaction témoignent du travail acharné, des talents et de l’engagement du personnel professionnel hautement qualifié de la SCO à l’égard de son travail et du soutien du gouvernement et d’autres organisations », a déclaré Mme Dumanian. « Au cours des prochains mois, nous continuerons de chercher des occasions de renforcer nos services en fonction des commentaires recueillis dans le cadre du sondage et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires afin que nous puissions constamment répondre aux besoins des Canadiens sourds et malentendants et les dépasser ».

 

À propos de la Société canadienne de l’ouïe

Digne de confiance depuis 1940, la Société canadienne de l’ouïe fournit des services et des produits à la fine pointe de la technologie qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. C’est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d’être principale de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur la SCO, nous vous invitons à consulter le site Web à l’adresse https://www.chs.ca/.

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