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La Société canadienne de l'ouïe met en œuvre son plan stratégique

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1er mars 2018 - en octobre 2017, nous avions rendu compte pour la première fois des progrès réalisés pour transformer la Société canadienne de l'ouïe (SCO) en un organisme de premier plan au service des Canadiens sourds et malentendants. En fait, ces progrès se sont poursuivis à un rythme très rapide depuis l'automne 2017 et ont entraîné de nombreuses nouvelles et importantes réalisations. Ce document résume ces progrès rapides réalisés depuis notre dernier rapport et les efforts considérables de la direction et du personnel de la SCO pour mettre en œuvre le plan stratégique approuvé par le conseil d'administration en juin 2017.

Progrès concernant la transformation - mise à jour sur les activités

 

1. Élargissement du programme pour cibler les résidents sourds et malentendants du Québec

Le 1er janvier, la SCO a élargi son programme de ventes d'appareils de communication en le rendant disponible aux résidents du Québec, en concluant un contrat pluriannuel. Tout résident du Québec qui présente une recommandation de médecin et une preuve de consultation auprès d'un audiologiste est admissible. Près de 350 000 Québécois sourds et malentendants auront ainsi un meilleur accès à des appareils de communication de qualité dans le cadre des efforts déployés par la Société canadienne de l'ouïe pour desservir un plus grand nombre de collectivités au Canada.

 

2. Le sondage de satisfaction des clients dévoile des résultats très positifs

En octobre 2017, nous avons commencé à examiner la satisfaction de la clientèle et à solliciter des commentaires au sujet de l'expérience globale des clients à l'égard des services et des produits de la SCO. Les résultats provisoires pour la période se terminant en décembre 2017 sont très positifs. Voici quelques faits saillants :

  • 83 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits des soins et des services reçus de la SCO;
  • 87 % des répondants étaient satisfaits ou très satisfaits du niveau élevé de prise en charge de leurs besoins par le personnel;
  • 88 % des répondants croyaient avoir été traités avec dignité et respect par le personnel de la SCO;

Les résultats complets du sondage seront disponibles plus tard dans l’année. Les éloges exprimés à l’égard des soins fournis par la SCO sont un thème clé découlant du sondage. Comme l'a déclaré l'un des répondants : « les défis auxquels je fais face sont plus importants que je ne l'aurais imaginé. Je n’aurais pas pu y faire face tout seul. Je n'ai jamais vu des gens plus bienveillants, professionnels et solidaires que les employés de la SCO. Je suis tellement reconnaissant du soutien que j'ai reçu. Ça dépasse de loin ce à quoi je m'attendais. »

 

3. Les services et les programmes de la Société canadienne de l'ouïe touchent des milliers de Canadiens sourds et malentendants

Du 1er avril 2017 - début de l'exercice - jusqu'à la fin janvier 2018, la SCO a aidé des milliers de personnes dans tous ses programmes, contribuant ainsi à réduire les obstacles à la participation.

  • Accessibilité : 19 924 demandes de services d'interprétation ont été satisfaites (81 % de toutes les demandes) et CART a reçu 1 295 demandes totalisant près de 3 000 heures de service, en vue de supprimer des obstacles à la communication et de permettre la pleine participation
  • Counseling : 5 955 clients ont reçu de l'assistance lors de 35 785 visites où des conseillers de la SCO ont créé des stratégies pour améliorer leur communication avec famille et amis, ainsi que des conseils, de la défense et du soutien pour gérer les événements de la vie quotidienne et les problèmes de santé mentale.
  • Éducation : 1 523 étudiants inscrits à des cours de langue des signes américaine (ASL), ce qui a permis l’amélioration de leur connaissance de l’ASL et de la culture des malentendants
  • Emploi : 720 clients ont bénéficié de services à l’emploi et d’encadrement visant à les aider à trouver un nouvel emploi
  • Services de santé auditive: 6 097 clients ont reçu de l'aide de nos audiologistes et spécialistes à domicile lors de 11 822 rendez-vous, pour optimiser leur audition, communication, sécurité et indépendance

 

4. Collecte de fonds record

À l'automne 2017, la SCO a connu la meilleure campagne de collecte de fonds de son histoire. La lettre de la campagne portait sur l'histoire de la perte auditive et de la perte soudaine de son emploi du musicien semi-professionnel Glenn Belcher, qui est devenu sans-abri à la suite de ces événements. Glenn avait perdu tout espoir jusqu'à ce qu'il obtienne de l'aide d'un conseiller CONNECT de la SCO. À ce jour, la lettre a incité un montant record de 45 000 $ de dons, et ça continue – c’est plus de quatre fois plus que ce qui avait été recueilli lors de la campagne de lettres l'an dernier.

Toujours en novembre, la SCO a lancé une nouvelle campagne de dons de reconnaissance pour aider les clients et leurs familles à rendre un hommage spécial à un membre du personnel ou à un département de la SCO en faisant un don en leur honneur.  Pour chaque don, un membre du personnel ou un département de la SCO reçoit un certificat et un message personnel de reconnaissance. La campagne a bien démarré alors que les clients et les membres du personnel font des dons de toutes tailles. Vous pouvez faire un don de reconnaissance en visitant  www.chs.ca/gratitude

 

5. Augmentation quadruple du budget du Programme national de bourses d'études 2018

En avril dernier, la Société canadienne de l'ouïe a fièrement présenté un nouveau fonds de bourses d'études pour les étudiants sourds et malentendants, pour lesquels le plus grand obstacle à l'éducation postsecondaire est souvent financier. Onze étudiants se sont qualifiés pour des bourses totalisant 22 000 $ en 2017. Cette année, le programme accordera jusqu'à 100 000 $ - soit quatre fois plus. La Société canadienne de l'ouïe est déterminée et engagée à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens sourds et malentendants, leurs familles et les générations à venir, en aidant les élèves à atteindre leurs objectifs scolaires et à accroître leur potentiel sur le marché du travail. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur le Programme national de bourses d'études.

 

6. Éduquer les Canadiens sur les enjeux concernant les sourds et les malentendants

Le 4 décembre, Meghan Murray, conseillère en emploi de la SCO, a été interviewée à Metro Morning, sur les ondes de CBC. Meghan a parlé des défis auxquels font face les demandeurs d'emploi sourds et malentendants. Depuis 2014, la Société canadienne de l'ouïe a aidé plus de 3 800 clients sourds et malentendants à trouver un emploi et a placé plus de 235 personnes dans des emplois chaque année.

Toujours à la CBC, Jim Hardman, directeur des TI de la SCO, a participé à une discussion Facebook Live le 24 novembre, animée par Eli Glasner. Le sujet de la discussion était les problèmes d'accessibilité pour les amateurs de musique malentendants. En guise d'introduction à l'émission, CBC a organisé l'interprétation en ASL du concert de Jay-Z au Centre Air Canada pour dix spectateurs malentendants. Cette diffusion sur Facebook Live a eu l'effet de sensibiliser les gens à la possibilité d'améliorer l’accessibilité dans les salles de concert en incluant des services d'interprétation servant à éliminer les obstacles pour les amateurs de musique malentendants.

 

7. Participation à des événements communautaires

À l'automne 2017, la SCO a participé à plus de 85 activités de soutien et de sensibilisation communautaires présentant les services de counseling en matière de santé auditive et les services de soutien généraux de la SCO. La SCO a également participé à la Journée internationale des personnes handicapées; The London Deaf Expo; la conférence sur les soins de longue durée. En 2018, la SCO a participé à Abilities Expo; la Conférence nationale sur le développement de carrière (Cannexus) et les expositions professionnelles annuelles de l'Association des professionnels en ressources humaines de l'Ontario (APRHO). À l’occasion de chacun de ces événements, la SCO a présenté ses programmes, ses appareils de communication et ses services en vue d’accroître la sensibilisation et d'élargir sa portée. La participation à ces activités est diffusée et couverte en direct sur les réseaux sociaux de l'organisme, y compris Twitter et Facebook.

 

8. La notoriété et la réputation de la Société canadienne de l'ouïe augmentent :

Au cours des cinq derniers mois, quatre initiatives de sensibilisation de la SCO ont généré plus d’impact grâce à une couverture imprimée et numérique :

  • « La Société canadienne de l'ouïe accorde un nombre record de bourses aux étudiants sourds et malentendants » (13 septembre)
  • « La Société canadienne de l'ouïe encourage les efforts du gouvernement et des employeurs visant à éliminer les obstacles à l'emploi pour les Canadiens sourds et malentendants » (1er décembre)
  • Le programme Services d’emploi pour les jeunes récemment lancé a été le sujet d’un article dans le Toronto Star (28 octobre)
  • Gary Malkowski, vice-président des parties prenantes et des relations avec les employés, est cité dans l’hebdomadaire Vancouver Weekly du 24 novembre dans le cadre d’un article intitulé « Deafhood and the importance of learning a first language in early childhood » (la surdité et l'importance de l'apprentissage d'une première langue dès la petite enfance), lequel a aidé à sensibiliser aux problèmes des sourds et a étendu notre portée sur la côte ouest du Canada.

Ensemble, ces articles ont touché plus de 15 millions de personnes.

Progrès concernant la transformation - mise à jour sur la gouvernance

En plus des importants progrès d'exploitation réalisés depuis octobre 2017, le conseil d'administration de la SCO a poursuivi ses priorités en matière de gouvernance d'entreprise, notamment :

 

9. Assemblée générale annuelle (AGA)

La Société canadienne de l'ouïe a tenu son AGA à la fin de novembre 2017. À l’occasion de cette réunion, le conseil a examiné le rendement de l'organisme pour l'exercice 2016-2017 et les rapports de vérification des comptes; il a élu les nouveaux membres du conseil et a examiné les progrès réalisés par la SCO à l’égard de son plan stratégique. Le rapport annuel donne un aperçu des principaux objectifs, des états financiers, des initiatives intéressantes et des histoires inspirantes de l'organisme, ainsi que de sa vision de l'avenir.

 

10. De nouveaux membres se joignent au conseil d'administration de la SCO

À l'automne 2017, la SCO a ajouté 3 nouveaux membres à son conseil d'administration : Mme Donna Bain, M. Simon Vincent et l'honorable David Onley.

Ces nouveaux membres du conseil apportent l'expertise nécessaire afin de prendre en charge les opportunités stratégiques et les risques auxquels l'organisme fait face. Ce jumelage des compétences et de l'expertise des administrateurs avec les défis organisationnels existants est un changement de cap vers un conseil d'administration axé sur les compétences. Ce changement reflète ce qui se passe dans de nombreux conseils d’organismes à but non lucratif et associatifs qui favorisaient historiquement la représentation. Les administrateurs canadiens ont la responsabilité d'agir dans le meilleur intérêt de l'organisation qu'ils servent et de déterminer et d'atténuer les risques, de surveiller la stabilité financière et la stratégie et de gérer le rendement du chef de la direction.

Le conseil d'administration de la SCO, le chef de la direction et les équipes de direction continuent de transformer l'organisme en éliminant des risques et en adoptant une orientation audacieuse et visionnaire. Une fois cette transformation entièrement terminée et avec le soutien de son personnel compétent, de ses partenaires, de ses appuis financiers et d'autres agences, un nombre plus élevé que jamais de Canadiens sourds et malentendants connaitront des améliorations inestimables de leur qualité de vie grâce à la Société canadienne de l'ouïe.

 

À propos de la Société canadienne de l'ouïe
Digne de confiance depuis 1940, la Société canadienne de l’ouïe fournit des services et des produits à la fine pointe de la technologie qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de surmonter les obstacles à la participation. C’est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d’être principale de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur la SCO, nous vous invitons à consulter le site Web à l’adresse https://www.chs.ca/.

 

Suivez-nous sur Twitter @CHSCanada | Facebook @chssco

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Pour toute demande d’information des médias, veuillez contacter :
Maria Gregory
Directrice, marketing et communications
416-577-7993
Courriel : mgregory@chs.ca

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