• News Releases

Toronto, ON - Vers la fin de la semaine dernière, une poursuite a été intentée contre la Société canadienne de l’ouïe par une société qui a à son emploi certains anciens membres du personnel de la Société.

La SCO est confiante que cette poursuite sera rejetée par le tribunal. La SCO va déployer tous les efforts nécessaires pour défendre l’organisme avec vigueur et protéger sa réputation dans le domaine public contre ce type d’attaque sans fondement.

La SCO ne compte pas se laisser distraire de sa mission par ce genre de poursuite et continuera de fournir des produits et services favorisant la pleine participation des personnes sourdes et malentendantes à la société canadienne.

La SCO est extrêmement fière de ses accomplissements ces dernières années.

Il y a trois ans, le conseil administratif de la SCO a identifié d’importants risques à la pérennité de l’organisme, quelques années de déficit financier ayant forcé la SCO à épuiser ses réserves financières afin de respecter ses obligations salariales. La SCO n’était plus viable sur le plan économique et devait mettre à niveau son modèle de gouvernance afin de respecter la législation fédérale.

Le conseil de la SCO et son équipe de direction, suivant les recommandations de son conseiller juridique et d’experts indépendants, a entrepris les démarches nécessaires à la mise à niveau de son processus de gouvernance et au redressement de son déficit financier. Aujourd’hui, la SCO a les reins solides; elle a adopté les meilleures pratiques de gouvernance de sa catégorie ainsi que des politiques et procédures opérationnelles de premier plan.

Le changement transformationnel est chose difficile.

Toutefois, les Canadiens sourds et malentendants peuvent d’ores et déjà apprécier les avantages d’une Société canadienne de l’ouïe réorientée, et dynamisée par sa mission. Aujourd’hui, elle dessert un plus grand nombre de personnes sourdes et malentendantes, a amélioré ses programmes et a lancé une nouvelle initiative qui lui permettra d’accroître encore son implication auprès des communautés canadiennes des Sourds et des Malentendants.

Bref, le conseil et l’équipe de direction ont assuré la pérennité de l’organisme par l’amélioration de son processus de gouvernance et de sa viabilité financière, et par la mise en place d’un nouveau plan stratégique.

 

--30--

 

À propos de la Société canadienne de l’ouïe

Aucun autre organisme au Canada ne dessert autant de personnes sourdes et malentendantes que la Société canadienne de l’ouïe. Fondée en 1940, la Société canadienne de l’ouïe offre des services, programmes et produits de pointe aux Canadiens sourds ou malentendants afin d’assurer un accès sans difficulté et une qualité de vie améliorée. La SCO est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d’être principale de l’organisation. Pour de plus amples renseignements sur la SCO, nous vous invitons à consulter le site Web à l'adresse www.chs.ca.

 

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez vous adresser à :

Maria Gregory
Directrice, Marketing et communications
Société canadienne de l’ouïe
Appel vocal ou texte : 416-577-7993
Courriel : mgregory@chs.ca