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TORONTO (ONTARIO) – la présente mise à jour est la troisième d'une série de mises à jour sur la gouvernance et les progrès réalisés dans l’exploitation de la Société canadienne de l'ouïe (SCO) depuis l’approbation de son nouveau plan stratégique par le Conseil d'administration en juin 2017.

Comme nous l'avons déjà indiqué, le but de ce nouveau plan stratégique est de transformer la SCO. La mission de l'organisme est d'être le fournisseur de premier plan de programmes, de services et de produits destinés aux Canadiens sourds et malentendants. Au cours des prochaines années, nous avons l’intention de prendre appui sur notre histoire de 78 ans pour devenir une organisation moderne, progressiste et professionnelle. De nombreuses réalisations ont déjà été partagées dans les deux premières mises à jour. Voici donc un aperçu de nos priorités actuelles :

1. Progrès réalisés sur le plan de l'amélioration de l'accessibilité aux programmes et services de la SCO

  1. Lancement d'une nouvelle plateforme d'interprétation à distance. Au cours des prochains mois, la SCO commencera à déployer WaveLink, un nouveau service qui offre un accès à distance sur demande aux interprètes de la SCO pour les entreprises, les organismes et les particuliers. Nous sommes actuellement en discussion avec des banques, des hôtels, des restaurants, des bureaux gouvernementaux, des collèges, des premiers intervenants et plusieurs autres organisations qui dépendent de la communication, en vue de déployer WaveLink et de soutenir les personnes sourdes.

    WaveLink permet aux employés ou aux clients sourds de communiquer immédiatement à tout moment et de tout endroit en offrant un accès instantané à des interprètes en langue des signes ASL et LSQ hautement qualifiés et présélectionnés de la SCO. La technologie est sécurisée et confidentielle et elle favorise l'égalité d'accès pour tous, comme le stipulent les exigences de la LAPHO. Facile à installer et simple à utiliser, WaveLink est compatible avec la plupart des téléphones intelligents, tablettes et systèmes d'exploitation.

 

  1. Augmentation de l'accès aux services de santé auditive et d'audiologie. Pour permettre aux gens d’utiliser les programmes et services de la SCO, il est vital que l’accès à nos bureaux soit facile. À compter du mois d'octobre 2018, la SCO commencera à agrandir ou à relocaliser ses bureaux afin qu'ils soient situés à des endroits plus centraux, facilement accessibles par les transports en commun ou par autoroute et entourés de stationnements à proximité. Le premier bureau à déménager sera celui d’Ottawa – la recherche d’un nouveau site est déjà bien avancée.

    De plus, au cours des prochaines années, nous doublerons le nombre de bureaux qui proposent des tests d'audition, la distribution de prothèses auditives et une vaste gamme de services professionnels de santé auditive offerts par des professionnels de l'audition. Notre objectif est d'atteindre davantage de Canadiens et un plus grand nombre de municipalités.

 

  1. Lancement d'un système de gestion de la relation client (SGRC) à l'échelle de l'organisme. Nous lançons un nouveau système de gestion de la relation client en octobre 2018. Ce nouveau système SGRC centralisera nos données de soutien à la clientèle dans un endroit facile d'accès et hautement sécurisé.

    Cela permettra de réduire les délais de réponse et d’offrir un meilleur service à nos clients. La communication concernant les programmes et les services de la SCO sera claire, ponctuelle et accessible. Nous aurons également un accès facile aux commentaires des clients à des fins d’amélioration continue.

 

  1. Lancement d'un nouveau système de gestion de l'apprentissage (SGA) à l'échelle de l'organisation. Nous développons un nouvel outil de gestion de l'apprentissage qui rendra la formation et l'éducation plus efficaces. Les employés de la SCO auront accès à des formations professionnelles cohérentes qui leur permettront de renforcer leurs compétences en vue de mieux servir nos clients. De plus, les clients auront bientôt accès en ligne aux éléments didactiques du programme, comme le contenu des cours d'ASL et des ressources liées aux services à l'emploi. Le nouveau SGA sera lancé au cours de l'été 2018.

 

2. Progrès réalisés sur le plan de la réduction des barrières à l'éducation et à l'emploi

  1. Élargissement du programme d'emploi supplémentaire. La Société canadienne de l'ouïe a obtenu un financement additionnel important de 339 000 $ pour Belleville et de 252 000 $ pour Timmins dans le cadre du programme d'emploi assisté 2018-2019. Ce programme est financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Son objectif est d'augmenter les compétences améliorant l'employabilité et les placements professionnels pour les personnes sourdes ou malentendantes dans certaines municipalités, y compris Timmins et Belleville.

 

  1. Plus de 3 200 étudiants candidats pour des stages d'été. Le programme de stages d'été de la SCO permet aux étudiants d'acquérir une expérience de travail recherchée pouvant mener à des possibilités d'emploi futures. Cette année, la demande de stages a battu les records. Plusieurs services de la SCO participent : le marketing et les communications, les TI, les ventes, les finances et la collecte de fonds sur des sites à l’échelle de l'Ontario. Les étudiants retenus recevront des lettres d'offre à partir du 18 mai.

 

  1. Lancement d’un nouveau programme national de bourses « supprimer les obstacles ». En 2018, la SCO octroiera jusqu'à 100 000 $ en bourses d'études postsecondaires à des étudiants sourds et malentendants. Afin de renforcer ce fonds essentiel et afin d’aider à éliminer les obstacles financiers à l'éducation, la SCO lance une nouvelle stratégie nationale de collecte de fonds. La campagne « supprimer les obstacles » permettra la sensibilisation et la récolte de fonds sur une période de six semaines allant du 11 mai au 22 juin 2018. Pendant la campagne, les participants partageront leurs histoires grâce à des photos ou des vidéos qui expliquent comment ils ont réussi à surmonter des obstacles à la participation. Ces histoires seront partagées sur les réseaux sociaux pour encourager des votes et des dons. Les participants auront la chance de gagner des prix formidables en fonction des votes.

 

3. Progrès réalisés sur le plan de l’actualisation de l’image de marque de la SCO et de l’amélioration des services

  1. Achèvement du processus d’agrément professionnel. En 2017, la SCO a lancé un processus ambitieux et rigoureux visant à obtenir l’agrément de base d’Agrément Canada pour tous les volets des activités de la SCO. Une fois ce processus terminé, cet agrément indiquera à tous nos clients et parties prenantes que la SCO respecte les normes professionnelles les plus exigeantes de l'industrie - les mêmes normes qui sont appliquées à d'autres fournisseurs de services de santé et de counselling cliniques de premier plan. Grâce aux efforts de tous les membres de l'organisation, ce processus d'agrément sera achevé d'ici le mois de juillet 2018.

 

  1. Création des centres d'excellence en interprétation et de la formation en ASL. La demande d'interprète qualifié en ASL/LSQ et de la formation en ASL continue d’accroître. Afin de répondre à cette demande et d’assurer un niveau d'engagement élevé envers la qualité, la SCO a choisi de créer des centres d'excellence (CE) pour l'interprétation et de la formation en ASL. Grâce à ces CE, la SCO introduira de nouvelles normes spécialisés, élargira la formation professionnelle et mettra à jour les processus de formation.

    Le nouveau CE en interprétation sera lancé à l’occasion de la conférence AILVC à Niagara en juillet, où la SCO effectuera également une selection offerte à nos interprètes qui seront présentes à la conference. La formation en ASL sera revitalisée par une nouvelle manière de dispenser les cours de la langue des signes. Nous avons connu une augmentation importante et constante du nombre de Canadiens souhaitant apprendre l'ASL. Pour répondre à cette demande, nous lancerons notre CE de formation en ASL au début de 2019.

 

  1. Actualisation de l’image de marque de la SCO et des bureaux pour refléter notre nouvelle vision et notre nouvelle mission. Nous avons amorcé un examen de notre image de marque afin d'assurer qu'elle représente fidèlement l'orientation audacieuse énoncée dans notre plan stratégique et reflète l'envergure des programmes et des services que nous offrons aux communautés que nous servons. Au cours des prochains mois, nous chercherons à obtenir les perspectives d’intervenants externes sur tous les aspects de notre image de marque.

    De plus, la SCO veillera à ce que chacun de nos 23 bureaux reflète la mission et la vision de la SCO en offrant un cadre professionnel, accessible et moderne. Nous avons démarré ce processus en février en relocalisant notre bureau de Thunder Bay, qui se situe maintenant dans des installations de qualité et modernes. Nous allons moderniser tous nos bureaux en vue d’améliorer les expériences de nos clients. Ces améliorations comprennent de grands écrans d’affichage d'information, des iPad interactifs, des intérieurs visuellement accessibles, ainsi qu’un meilleur accès aux appareils fonctionnels d'assistance.

 

La SCO s’est engagée à être le fournisseur de premier plan de programmes, de services et de produits destinés à la clientèle que nous servons d'un océan à l'autre. Notre transformation en une organisation moderne, progressive et professionnelle est à la fois satisfaisante et motivante. Nous continuerons à fournir des mises à jour régulières sur les progrès réalisés.