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Le 3 avril 2017, Toronto, ON – À la suite de quatre jours de négociations arbitrées entre la Société canadienne de l’ouïe et la section locale 2073 du SCFP, la SCO a été fort déçue d’apprendre que le syndicat rejette sa dernière offre bonifiée, optant de prolonger l’arrêt de travail.

 

« Nous sommes fort déçus de voir que le SCFP ne prend pas au sérieux la dernière offre de la SCO – une offre qui aurait mis fin à la grève et donné à nos employés des augmentations de salaire rétroactives, des cotisations bonifiées à leur régime de retraite, un nouveau programme d'invalidité de courte durée aux frais de l’employeur et une généreuse offre de rachat de journées de maladie accumulées », dit Gary Malkowski, vice-président de la SCO et membre exécutif de l’équipe des relations de travail. « Au cours des derniers jours, nous avons cru que les deux parties se rapprochaient d’une entente qui mettrait un terme à la grève. La SCO avait bon espoir que les parties allaient conclure un accord avantageux pour tous nos employés, qui pourraient alors revenir au travail. »

 

L’offre de la Société canadienne de l’ouïe représente une convention robuste et équitable en plus d’être adéquate et durable, notamment pour le secteur à but non lucratif.

 

Parmi les éléments clés de l’offre de la SCO se trouvent :

 

  • Deux augmentations de salaire rétroactives ainsi qu’un paiement forfaitaire. Ces améliorations des conditions salariales viennent s’ajouter à des augmentations graduelles de plus de 3,0 %, conformément à la grille salariale, que nos employés ont reçues au cours des quatre dernières années;
  • Le prolongement d’un an de la convention actuelle, du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, avec une autre augmentation de salaire;
  • L’augmentation de la partie patronale des cotisations au régime de retraite à partir du 1er avril 2017;
  • La modernisation du programme de congés de maladie, comprenant le soutien du revenu et un plan d’assistance pour le retour au travail, dont les éléments principaux sont les suivants :
    • la possibilité de rachat unique des journées de maladie accumulées, ce qui correspond à la dernière proposition du SCFP;
    • un programme d’invalidité de courte durée offrant la protection du revenu à tous les employés malades ou blessés de la SCO lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, contrairement aux congés de maladie, qui peuvent s’écouler;
  • La continuation des avantages sociaux concurrentiels offerts à nos employés, dont les assurances santé, dentaire, vie et invalidité de longue durée; 
  • De 36 à 46 journées de congé payées complètes se composant de six journées de congé de maladie par année, trois jours de congé personnel, une journée de congé mobile, de trois à cinq semaines de vacances annuelles et onze jours fériés.

« Nous étions fins prêts à conclure une entente, affirme M. Malkowski, et c’est dommage pour toutes les personnes qui comptent sur nos services que le SCFP ait rejeté notre offre sans regarder tous les aspects de la proposition. Quand nous nous sommes présentés à la table, nous nous attendions à ce que le SCFP considère tous les éléments de notre offre. Pourtant, quatre jours plus tard, nous attendons toujours. »

La SCO a comme objectif de trouver une solution à long terme qui serve les intérêts de ses employés, de l’organisme et de ses clients sourds et malentendants. La SCO reconnaît la valeur de ses employés et accueillerait avec joie leur retour au travail. Entretemps, la SCO va continuer de servir les besoins courants de sa clientèle.

La SCO est prête à reprendre les négociations lorsque le SCFP sera disposé à entretenir des échanges sérieux et constructifs pour la réalisation d’une convention collective robuste et durable.

 

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À propos de la Société canadienne de l’ouïe

Fondée en 1940, la Société canadienne de l’ouïe offre des services, programmes et produits de pointe aux Canadiens sourds ou malentendants afin d’assurer un accès sans difficulté et une qualité de vie améliorée. C’est un organisme indépendant à but non lucratif qui réinvestit ses profits de la vente de produits et programmes dans les services communautaires, ce qui représente la raison d'être principale de notre entreprise. Pour de plus amples renseignements sur nos services, nous vous invitons à consulter le site Web de la SCO à l'adresse www.chs.ca.

 

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez vous adresser à :

Kara-Ann Miel

Directrice; Marketing & communications
Société canadienne de l’ouïe
Appel vocal ou texte : 416 577-7993
Courriel : kmiel@chs.ca