Canadian Hearing Society Donate Now
  • Font size:
    A A A
  • Display mode:
Login Inscription
Donnez maintenant
Rechercher…

Avis: Interruption de service

Importance de l'accès à la communication | Communications d'urgence accessibles

Communications d'urgence accessibles

Informations pour les radiodiffuseurs

 

Importance de l'accès à la communication

L'Association des sourds du Canada (CAD-ASC) et le Comité pour les services sans fil des sourds du Canada (CSSSC) ont participé aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant le système national d'alerte publique (CRTC TNC 2016-115), et ce document explique pourquoi la participation au Service d’alertes sans fil au public (SASFP) devrait être obligatoire pour les Canadiens sourds et malentendants par le biais de leurs fournisseurs de services sans fil (FSSF), et imposée comme condition de service conformément aux articles 24 et 24.1 de la Loi sur les télécommunications :

24.1 L’offre et la fourniture des services de télécommunication par toute autre personne qu’une entreprise canadienne sont assujetties aux conditions fixées par le Conseil, notamment en matière :

  • (a) de conditions à prévoir dans les contrats conclus avec les usagers des services de télécommunication;
  • (b) de protection de la vie privée de ces usagers;
  • (c) d’accès aux services d’urgence;
  • (d) d’accès par toute personne handicapée aux services de télécommunication.

Le document décrit le rôle des radiodiffuseurs dans la fourniture d'informations critiques au sujet d’une urgence, telles que :

  • Des détails spécifiques sur les régions touchées par l'urgence.
  • Des ordres d'évacuation, des descriptions détaillées des zones à évacuer, des itinéraires d'évacuation spécifiques.
  • Les refuges approuvés, comment s'abriter chez soi, des instructions sur la protection de ses biens et objets de valeur, la fermeture des routes et comment obtenir de l'aide.

La sécurité publique est de la plus haute importance. Les alertes d’urgence sont un moyen essentiel pour les personnes sourdes et malentendantes d’obtenir des informations cruciales grâce aux moyens d’information publics et qui seraient diffusées par les principaux médias au Canada; dont notamment :

8.1 Interprètes en langue des signes (ASL et LSQ) et
8.2 Sous-titrage sur les plateformes de télévision et de médias sociaux. 

 

Un changement récent a poussé les principales entreprises de télécommunication à tester le système d’alerte textuelle d’urgence en vue d’élaborer une norme acceptable pour chaque province et territoire.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Politique réglementaire de télécom CRTC d'avril 2017 sur la mise en œuvre du Système national d'alertes au public par les fournisseurs de services sans fil.

 

Haut de la page