Le conseil d’administration des Services canadiens de l’ouïe (SCO) s’est engagé à assurer une bonne gouvernance et à appliquer les meilleures pratiques dans la surveillance et le développement de cet organisme national à but non lucratif. Grâce à un modèle de gouvernance axé sur les politiques, le conseil d’administration bénévole s’acquitte de son obligation fiduciaire, agit comme un bon gestionnaire des deniers publics et de ceux venant de donateurs et veille à ce que tous les revenus soient distribués et aient un impact positif sur le plus grand nombre possible de parties prenantes des SCO.

LE RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration des SCO est composé exclusivement de bénévoles de la communauté. La sélection des membres du conseil d’administration est basée sur les compétences et les administrateurs sont issus de partout au Canada. Les membres du conseil d’administration sont recrutés selon une série de critères qui reflètent nos plans organisationnels stratégiques, nos visions et nos objectifs. Les administrateurs du conseil d’administration des SCO sont considérés comme des membres à part entière et ne représentent aucun conseil communautaire particulier ni aucune association, région, ou circonscription particulière.

Le conseil d’administration des SCO définit la stratégie et la mission stratégique à long terme, la vision et l’orientation de l’organisme, et examine minutieusement le processus de développement et les plans de mise en œuvre.

La seule employée du conseil d’administration est la présidente-directrice générale, qui est responsable de la direction et de l’exécution des plans d’exploitation approuvés par le conseil d’administration pour le compte de l’organisme. Le conseil d’administration agit comme fiduciaire de l’organisme et est légalement et financièrement responsable du bien-être des SCO.

Les membres du conseil d’administration sont tenus d’assister et de participer aux réunions trimestrielles du conseil ainsi qu’aux réunions ordinaires des comités. L’autorité du conseil d’administration est établie par les règlements administratifs des SCO et des paramètres de procédures supplémentaires figurent au sein des politiques du conseil d’administration.

Règlements administratifs des SCO

LE RÔLE DE LA PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Alors que le conseil d’administration établit l’orientation stratégique des SCO, la présidente-directrice générale est ultimement responsable de l’élaboration et de la conduite de la feuille de route opérationnelle. Avec un plan d’affaires annuel, un budget et des macrostratégies approuvés par le conseil d’administration, la présidente-directrice générale est responsable de toutes les facettes des opérations et de l’administration des SCO.

En tant que chef du personnel le plus haut placé, la présidente-directrice générale est responsable de tous les éléments et de toutes les décisions concernant le plan financier, la dotation en personnel, les résultats de performance et les livrables pour les SCO. La présidente-directrice générale rend compte directement au conseil d’administration sur une base régulière et elle travaille en collaboration et en partenariat avec ce dernier pour assurer le succès et l’efficacité continus de la mission et de la vision des SCO.