Foire aux questions

FA1

Qu’est-ce qu’un audiologiste ?

Les audiologistes sont titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en audiologie et sont spécialisés dans la prévention, l’identification, l’évaluation, le traitement et la réadaptation des difficultés auditives et des problèmes d’équilibre chez les enfants et les adultes.
Le rayon d’action de la pratique clinique de l’audiologiste comprend la fourniture de services d’évaluation, de traitement, de réadaptation et de consultation pour :

  • les fonctions auditives ;
  • les problèmes d’équilibre ;
  • les acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) ;
  • les troubles du traitement auditif ;
  • la gestion du cérumen (cire d’oreille) ;
  • la prescription et la délivrance de prothèses auditives, d’implants cochléaires et d’oreille moyenne, ainsi que de dispositifs d’aide à l’écoute et d’alerte.

En Ontario, seuls les audiologistes et les médecins sont autorisés à prescrire des prothèses auditives. Les audiologistes sont réglementés par l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (CASLPO).

Comment puis-je savoir si je souffre d’une perte auditive ?

La plupart du temps, les problèmes auditifs se déclenchent progressivement, sans inconfort ni douleur. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer si vous souffrez d’une perte auditive :

  1. Est-ce que je demande souvent aux gens de se répéter ?
  2. Est-ce que j’ai de la difficulté à suivre une conversation entre plus de deux personnes ?
  3. Est-ce que j’ai de la difficulté à entendre ce qui est dit à moins de faire face à mon interlocuteur ?
  4. Est-ce que j’ai l’impression que les autres personnes marmonnent ou n’articulent pas ?
  5. Est-ce que j’ai de la difficulté à entendre ce qu’on me dit dans les endroits bondés comme les restaurants, les centres commerciaux et les salles de réunion ?
  6. Est-ce que j’ai de la difficulté à entendre les femmes ou les enfants ?
  7. Est-ce que je dois monter le volume de la télévision ou de la radio plus haut que les autres ?
  8. Est-ce que j’ai des bourdonnements ou des tintements dans les oreilles ?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une perte auditive.

Quelles sont les causes les plus courantes de la perte auditive ?

Les principales causes de la perte auditive sont le vieillissement, le bruit excessif, les infections et autres affections de l’oreille moyenne, la génétique, les virus ou maladies, les traumatismes crâniens, les malformations de l’oreille, les maladies auto-immunes de l’oreille interne et les réactions aux médicaments ou au traitement contre le cancer. 

Quels sont les différents types de perte auditive ? 

Il existe trois types de perte auditive :

  1. Neurosensorielle : Le type le plus courant, il se produit lorsque les cellules ciliées de l’oreille interne sont endommagées et ne transmettent pas correctement les signaux auditifs au cerveau.
  2. Conductive : Généralement le résultat de problèmes de l’oreille moyenne ou externe.
  3. Mixte : Un mélange de pertes neurosensorielles et conductives.

Qui peut traiter la perte auditive ? 

 

Les audiologistes sont des professionnels de la santé réglementés titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat en audiologie (étude de l’audition). Les audiologistes sont spécialisés dans le diagnostic, l’évaluation et le traitement des pertes auditives, y compris la prescription et la délivrance d’appareils auditifs, d’implants cochléaires et d’oreille moyenne et d’appareils d’aide à l’écoute. Les audiologistes peuvent également évaluer et traiter les acouphènes, les troubles du traitement auditif central et les problèmes d’équilibre. 

Les audioprothésistes obtiennent un diplôme universitaire qui les forme à tester l’audition, à recommander et à ajuster des prothèses auditives, à conseiller leurs clients sur les prothèses auditives et à recommander l’utilisation d’autres appareils d’aide à l’écoute. En Ontario, tous les clients doivent avoir une ordonnance d’un audiologiste ou d’un médecin avant qu’un spécialiste des prothèses auditives ne leur installe une prothèse auditive.

Les oto-rhino-laryngologistes sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des affections des oreilles, du nez, de la gorge, de la tête et du cou. Ils sont également connus sous le nom de médecins ORL.

Si je pense avoir une perte d’audition, que dois-je faire ?

Vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition, par exemple un audiologiste, pour obtenir une consultation et passer un test auditif. Au besoin, l’audiologiste peut également vous recommander de consulter un médecin ORL pour une évaluation médicale de vos oreilles. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation de votre médecin de famille pour prendre rendez-vous avec un audiologiste. 

Comment une prothèse auditive fonctionne-t-elle ? 

À leur niveau le plus élémentaire, les prothèses auditives sont des microphones qui convertissent les sons en signaux électriques. Un amplificateur augmente la puissance des signaux, puis un récepteur reconvertit ces signaux en sons et les transmets dans le canal auditif par le biais d’un petit tube ou d’un embout auriculaire. Une pile est nécessaire pour alimenter la prothèse auditive et permettre l’amplification.

Les prothèses auditives peuvent-elles rétablir l’audition à son niveau normal ? 

Sauf dans les cas de perte auditive légère, les prothèses auditives ne peuvent pas rétablir l’audition à un niveau normal. Cependant, les prothèses auditives sont conçues pour vous permettre d’entendre des sons faibles que vous ne pouviez pas entendre auparavant et pour éviter que les sons forts ne vous gênent. Elles sont également conçues pour améliorer votre capacité à mieux percevoir les paroles, même dans des environnements bruyants.

Les prothèses auditives fonctionnent-elles bien dans les environnements bruyants ?

Bien que les prothèses auditives ne puissent pas filtrer tous les bruits de fond, beaucoup sont conçues pour réduire certains types de bruit de fond afin que vous puissiez profiter des conversations et améliorer vos communications dans des endroits comme les restaurants, les réunions d’affaires et les rencontres sociales.

Les prothèses auditives peuvent-elles améliorer ma qualité de vie ?  

Des recherches ont montré que les prothèses auditives jouent un rôle important dans le bien-être social, émotionnel, psychologique et physique d’une personne malentendante. Il a été démontré que le traitement de la perte auditive améliore la communication dans les relations interpersonnelles, facilite la communication, accroît la capacité de gain, procure un sentiment de contrôle sur sa vie, favorise la participation sociale et la stabilité émotionnelle. 

Comment puis-je savoir quelles prothèses auditives me conviendront le mieux ? 

 

La première étape consiste à rencontrer un audiologiste pour passer un test auditif et obtenir des conseils sur le type de prothèses auditives qui répond le mieux à vos besoins en matière d’audition et de communication. Plusieurs facteurs permettront de déterminer quelles prothèses auditives vous conviendront le mieux. Par exemple, votre audiologiste examinera la nature et la gravité de votre perte auditive, votre mode de vie et les activités que vous pratiquez régulièrement, votre travail, votre vision et votre dextérité, ainsi que la taille et la forme de votre conduit auditif.

Y a-t-il une période d’adaptation au port de prothèses auditives ? 

Bien que vous deviez vous attendre à constater des avantages évidents dès que vous recevez votre prothèse auditive, la plupart des personnes ont besoin d’une période d’adaptation de plusieurs mois avant de s’habituer à porter leurs prothèses auditives et d’en tirer pleinement profit.

Aurai-je besoin d’une prothèse auditive pour chaque oreille ?  

L’audition à deux oreilles (dite « binaurale ») est meilleure que l’audition à une seule oreille. Si vous souffrez d’une perte auditive dans une seule oreille, vous pouvez vous contenter d’une seule prothèse auditive. Les pertes auditives liées à l’âge et au bruit ont tendance à affecter les deux oreilles, mais votre profil auditif pour chaque oreille est probablement différent. Si vous souffrez d’une perte dans les deux oreilles, vous bénéficierez probablement davantage d’une solution binaurale. Les personnes qui portent deux prothèses auditives se déclarent plus satisfaites que celles qui n’en portent qu’une.

Combien coûtent les prothèses auditives ?

 

Le prix d’une prothèse auditive varie en fonction du modèle et des fonctionnalités dont vous avez besoin, et de son niveau d’efficacité dans divers environnements sonores. Comme pour de nombreux produits, il y a plusieurs niveaux de technologie à prendre en compte, de l’entrée de gamme aux prothèses haut de gamme. Vos frais peuvent varier entre 1 000 et 3 000 dollars ou plus pour une seule prothèse auditive, selon les fonctionnalités et le niveau de technologie que vous et votre audioprothésiste choisissez pour répondre à vos besoins en matière d’audition et de communication.    

 
Les prothèses auditives sont-elles assorties d’une quelconque garantie ?

Toutes les prothèses auditives des Services canadiens de l’ouïe sont assorties d’une garantie d’usine de trois ans et d’une période d’essai de 90 jours..