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Formation en sensibilisation | Communication d'urgence accessible

Communication d'urgence accessible

Informations pour les services SMU

Formation en sensibilisation

Comment communiquer

Des ateliers de formation pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendants sont proposés aux organismes de gestion des urgences qui souhaitent comprendre comment communiquer avec des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes.

Les conseils suivants vous donnent un aperçu des techniques de communication lorsque vous travaillez aux côtés de personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes lors de situations d'urgence.

Conseils de communication en situation d'urgence

Pour déterminer le choix de langue d'une personne et son aide à la communication préférée, posez des questions (écrites) telles que :

  • Êtes-vous sourd? Avez-vous une perte auditive?
  • Quel est le meilleur moyen de communiquer avec vous?
  • Préférez-vous écrire sur du papier pour communiquer?
  • Souhaitez-vous utiliser un appareil de communication?
  • Souhaitez-vous qu’un interprète en langue des signes vous aide?

Si vous avez des doutes au sujet d’une méthode de communication donnée, essayez-en une autre ou demandez à la personne comment vous améliorer.

Voici certains de nos meilleurs conseils pour la communication :

Personnes sourdes

  1. Demandez à la personne si votre l’environnement est approprié et si vous on peut vous voir et vous entendre clairement.
  2. Choisissez un endroit bien éclairé pour faciliter la lecture labiale.
  3. Attirez l'attention de la personne avant de parler. Une tape sur l'épaule est appropriée si la personne est à côté de vous, sinon, agitez la main.
  4. Maintenir le contact visuel. Ne pas regarder vers le bas ou les côtés.
  5. Parlez clairement, naturellement et à un rythme modéré - ne criez pas.
  6. Gardez vos mains éloignées de votre visage; ne mâchez pas de gomme et ne vous couvrez pas la bouche avec la main ou tout autre objet.
  7. Soyez patient et prêt à écrire des choses si vous n'êtes pas compris ou vous ne comprenez pas.
  8. Le langage corporel aide à projeter le sens de ce que vous dites. Soyez animé. Utilisez des expressions faciales et des gestes au besoin.
  9. Reformulez vos propos lorsqu’on ne vous comprend pas.
  10. Parlez à la personne, et non à son sujet.

 

Personnes sourdes-aveugles

Selon le niveau de perte auditive et visuelle, les personnes sourdes-aveugles peuvent utiliser différentes méthodes ou combinaisons de méthodes de communication pour communiquer.

  1. La communication en langue des signes doit se faire lentement et au niveau de la poitrine pour permettre une meilleure compréhension.
  2. Pour la langue des signes tactile, l’individu place ses mains sur celles du signeur pour « recevoir » le message, que ce soit en langue des signes ou en signes spécifiques, et la communication sera basée sur la forme et le mouvement des mains. Une autre option consiste à écrire des lettres majuscules dans la paume de la main de l'individu.
  3. Il existe différentes technologies utilisées par les personnes sourdes-aveugles, comme les preneurs de notes braille et les téléscripteurs braille.

 

Personnes malentendantes

  1. Faites toujours face à la personne à qui vous parlez. Sachez que lorsque vous ne regardez pas la personne de face ou que vous vous couvrez la bouche, elle ne peut pas voir vos lèvres.
  2. Parlez normalement - ne criez pas. Crier vous fait parler de manière anormale, rendant la compréhension difficile.
  3. Ne parlez pas trop vite. Ce que vous dites doit être intégré et compris.
  4. Limiter le bruit ambiant. Lorsque vous parlez à une personne malentendante, essayez de minimiser les bruits environnants.
  5. Explorez d’autres moyens de communication, comme l’écriture sur un tableau blanc, l’écriture sur du papier, les textos ou courriels sur un téléphone intelligent ou la présentation d’exemples de tâches à effectuer.
  6. Confirmez en clarifiant. S'il y a une chance qu’on vous ait mal compris, un bon moyen de clarifier les choses est de demander à quelqu'un de répéter ce que vous avez dit. Cela fonctionne aussi quand vous écoutez les gens. 

 

Conseils pour interagir et communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes 

Exemples de stratégies de communication pour interagir avec des personnes sourdes ou malentendantes

Exemples de technologies qu'une personne sourde ou malentendante pourrait utiliser 

Les personnes sourdes-aveugles ont de nombreuses façons de communiquer. Les méthodes qu’elles utilisent varient en fonction des causes de leur déficience visuelle et auditive combinée, de leurs antécédents et de leur éducation. Conseils pour interagir et communiquer.  

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