woman wearing ear phones and testing equipment

 

Selon une étude de Statistique Canada et des Services canadiens de l’ouïe (SCO), de nombreux Canadiens ne savent pas qu’ils ont déjà subi une certaine perte auditive. D’après les examens audiométriques, on estime que 54 % des Canadiens âgés de 40 à 79 ans, soit 8,2 millions de personnes, présentent au moins une perte auditive légère dans la gamme des hautes fréquences; 77 % d’entre eux, c’est-à-dire 6,3 millions de personnes, n’ont toutefois jamais perçu de perte auditive.  

La bonne nouvelle, c’est qu’avec un test auditif des SCO, des aides auditives bien adaptées, des conseils et des stratégies de communication, 90 % des personnes ayant une perte auditive peuvent améliorer leurs communications.

C’est pourquoi il est si important que les médecins orientent leurs patients vers des services de santé auditive.

À PROPOS DES SERVICES D’AUDIOLOGIE AU SEIN DES SERVICES CANADIENS DE L’OUÏE

Le programme d’audiologie des SCO dispose d’installations des plus modernes et d’un équipement à la fine pointe de la technologie à travers l’Ontario. Les services sont fournis par une équipe expérimentée de professionnels de l’audition, notamment des audiologistes et des spécialistes en prothèses auditives. 
Nos services d’audiologie comprennent : 

  • Des tests auditifs
  • L’évaluation et la vente d’appareils de correction auditive et des services de suivi complets 
  • Des piles d’appareils de correction auditive, des produits d’entretien et des accessoires Bluetooth
  • Des consultations pour l’acouphène et la Thérapie de recyclage des acouphènes 
  • La gestion du cérumen (cire d’oreille)
  • Des visites à domicile (*lorsqu’elles sont disponibles)
  • Des embouts auriculaires, des embouts de baignade et du matériel de protection phonique
  • Des ateliers et des cours
  • Des séances de rééducation auditive
  • De l’orthophonie (*Toronto) 

SOINS AXÉS SUR LA PERSONNE ET LA FAMILLE

Les soins audiologiques dispensés par les SCO sont axés sur la personne et la famille. Les besoins, les valeurs, les croyances et les préférences de nos clients sont importants. Les soins axés sur la personne et la famille comprennent

  • Une communication véritable, rassurante et respectueuse 
  • Une relation qui favorise la participation 
  • Une compréhension des préoccupations des clients
  • Une attention portée aux préférences des clients en matière de soutien et de soins
  • Un engagement avec la famille du client (si nécessaire et avec sa permission)

Les SCO estiment que la collaboration interprofessionnelle est un élément clé pour obtenir de bons résultats. Cette collaboration interprofessionnelle peut inclure :  

  • Les services de plus d’un programme  
  • Le partage de renseignements appropriés au sein de l’équipe de soins du client, uniquement lorsque c’est nécessaire
  • La consultation d’autres professionnels de l’équipe de soins du client
  • La coordination des services et du traitement avec les autres professionnels de l’équipe de soins du client

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