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Établissez un plan | Communications d'urgence accessibles

Communications d'urgence accessibles

Information pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes

Établissez un plan

Une catastrophe naturelle peut toucher n'importe qui et arriver à n'importe quel moment. Voici cinq étapes importantes pour vous aider en cas d'urgence :

1) Connaissances

2) Avoir un plan

3) Être connecté

4) Sécurité et bien-être

5) Information

De plus amples informations sur chacune de ces cinq étapes sont disponibles sur le site Web de la Croix-Rouge.

Planification pour les personnes sourdes ou malentendantes :

Voici quelques conseils pour aider les personnes sourdes ou malentendantes à préparer un plan d'urgence, ainsi que des articles spécifiques à envisager pour vous préparer à une situation d'urgence :

Votre plan d'urgence

  • Communiquez que vous êtes sourd en bougeant vos lèvres sans émettre de son et en indiquant vos oreilles à l’aide d'un geste ou, s’il y a lieu, indiquez du doigt votre prothèse auditive.
  • Gardez un crayon et du papier à portée de main pour la communication écrite.
  • Procurez-vous un téléavertisseur connecté à un système de radiomessagerie d’urgence sur votre lieu de travail ou votre domicile.
  • Installez un détecteur de fumée avec des clignotants stroboscopiques et des vibrations qui peuvent attirer votre attention si les alarmes sont activées.
  • Testez les détecteurs de fumée chaque mois en appuyant sur le bouton de test.
  • Remplacez les piles tous les six mois ou chaque fois qu’il y a un signal de pile faible.

Liste de vérification pour les autres articles recommandés

  • Lampe de poche, sifflet ou alarme personnelle
  • Phrases préimprimées à utiliser en cas d'urgence, telles que « j'utilise la Langue des signes québécoise » ou « si vous faites des annonces, veuillez me les écrire ou faire des signes faciles à comprendre ».
  • Équipement d'assistance en fonction de vos besoins (prothèse auditive, amplificateur personnel, etc.)
  • Dispositifs de notification visuelle portables pour savoir si quelqu'un frappe à la porte, sonne à la porte ou appelle au téléphone
  • Piles supplémentaires pour appareils d'assistance
  • Une carte CommuniCard™ qui explique votre perte auditive et indique comment les premiers intervenants peuvent communiquer avec vous en cas d'urgence. Cliquez ici pour télécharger une copie de la carte Communicard™

Le contenu de la section « Planification pour les personnes sourdes ou malentendantes » est fourni par le gouvernement du Canada. Pour le consulter dans son intégralité, visitez preparez-vous.gc.ca 

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