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Enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans)

Développement habituel de tous les enfants

Pendant ces années de la petite enfance, les enfants sont principalement attachés aux adultes (parents, personnes en prenant soin ou éducateurs) qui emploient un langage orienté vers l’enfant. Les adultes font des phrases simples comportant de nombreuses répétitions ainsi que des efforts pour poursuivre les tentatives de langage de l’enfant et réparer les pannes de communication.

Au même moment, les enfants du préscolaire sont prêts à socialiser et ils ont de plus en plus d’interactions avec leurs pairs. Ces jeunes développent la capacité de communiquer leurs besoins et leurs pensées et commencent à contrôler leur environnement en employant leur langage en développement. Dans leurs jeux avec leurs pairs, ils apprennent progressivement à régler des conflits et à résoudre des problèmes. Ils sont plus sensibles aux sentiments des autres enfants et acquièrent une compréhension de base de leurs propres émotions et ils apprennent à se contrôler. L’acquisition de l’aptitude sociale est réalisée en bonne partie par le jeu et l’imagination.

Effets possibles de la perte auditive sur les interactions informelles

Aide que les parents et le personnel scolaire peuvent apporter

Possible retard de développement du langage et de vocabulaire en raison de l’âge d’établissement du diagnostic de perte auditive et du degré de perte auditive, du début du programme d’intervention sur le langage et d’autres facteurs affectant l’apprentissage

Communiquez davantage avec l’enfant

  • Augmentez l’exposition au langage par le biais de visites, livres, activités pratiques (sports, art, jardinage, cuisine)
  • Donnez une instruction directe de nouveau vocabulaire
  • Créez un livre d’expériences pour préparer l’enfant aux activités sociales ou aux visites et revenez-y souvent
  • Faites attention aux nouveaux mots de vocabulaire et repérez les sons de l’environnement qui peuvent être nouveaux ou différents
  • Les enfants aiment les livres qui racontent des histoires portant sur leurs propres aventures : (http://www.avcclisten.com/finding_the_value_of_experience_books.htm)
  • Donnez à l’enfant le langage spécifique pour qu’il exprime ses besoins, ses désirs et ses émotions et reproduisez cette interaction (p. ex., Adulte : Voulais-tu jouer avec les blocs, toi aussi? Demandons-lui. Dis-lui « Je veux jouer avec les blocs, moi aussi ».

Le langage employé lors d’activités de socialisation et de jeu peut être acquis plus lentement par les enfants atteints d’une perte auditive puisque ces structures de langage sont souvent apprises de manière informelle ou indirecte parce qu’entendues par hasard

Donnez un enseignement direct, exprimez et renforcez le langage de socialisation et de jeu ainsi que le comportement interactif approprié!

Encouragez les amitiés

  • Encouragez le comportement interactif approprié comme les salutations, le contact visuel, le fait de dire bonjour et au revoir, le sourire, la politesse
  • Valorisez les interactions sociales et ludiques positives : C’était très gentil de ta part de donner ton camion à Sally. Je pense qu’elle était contente. ou Bravo, c’est gentil de partager.

Créez des occasions qui permettront aux enfants d’utiliser le langage pendant le jeu

  • Créez des centres d’apprentissage qui mettent en valeur le jeu imaginaire
  • Faites des jeux de rôle comportant des histoires et des situations sociales et utilisez des accessoires
  • Utilisez des livres d’expérience pour préparer l’enfant aux activités sociales, puis revenez-y souvent et attirez l’attention sur le nouveau vocabulaire

Encouragez l’enfant à parler et à interagir avec ses pairs

Développez les compétences de résolution de problème d’interaction sociale et le langage de résolution de conflit

  • Ramenez les enfants à converser entre eux : donnez à l’enfant le langage à employer (p. ex., Dis à ton ami, Je n’aime pas ça ou Explique-moi ton jeu ou Aide-moi à pousser le chariot)
  • Aidez l’enfant à élaborer des stratégies de partage et de coopération
  • Créez un projet d’art coopératif : un grand projet auquel tous participent
  • Limitez les fournitures d’art pour que l’enfant puisse participer de manière assez autonome et accordez un peu plus de temps à la collaboration
  • Organisez une journée de partage
  • Préparez des livres d’expériences sur les expériences partagées

Développez les aptitudes de participation au jeu

  • Montrez le langage nécessaire pour entrer dans le jeu, y rester et en sortir (p. ex., Mon tour; J’aimerais jouer, moi aussi; J’ai terminé, voici l’auto; C’est ton tour!)
  • Interprétez le comportement des autres pour l’enfant (p. ex., Regarde Josie. Elle attend son tour.)
  • Ramenez les enfants à discuter ensemble (p. ex., Dis à ton ami, Je ne sais pas. Demande à ton ami, Peux-tu m’expliquer le jeu? Ou M’aiderais-tu à construire une tour avec ces blocs?
  • Faites des jeux de rôle comportant des histoires et des situations sociales et utilisez des accessoires

Peut présenter un retard en reconnaissance et acquisition du langage pour exprimer des émotions

Développez le langage permettant de décrire les émotions et d’expliquer les sentiments

  • Nommez les émotions que l’enfant vit (p. ex., heureux, triste, fâché, effrayé)
  • Enseignez l’expression des émotions sur le visage; ce que l’expression faciale et la posture indiquent des sentiments exprimés par les autres
  • Reconnaissez les occasions de discuter des sentiments et des émotions qui se présentent (p. ex., dans les histoires, Pourquoi penses-tu qu’il pleure? ou  Qu’est-ce qu’elle a fait pour qu’il soit si heureux?; dans les interactions quotidiennes, Oh! Regarde : les yeux d’Andrew sont si grands, sais-tu pourquoi?)
  • Enseignez les façons acceptables de réagir à la frustration, à la colère ou à la douleur (p. ex., Dis-lui Je n’aime pas ça ou Je n’ai pas encore terminé.)
  • Aidez l’enfant à comprendre les conséquences d’un comportement (p. ex., Si tu enlèves des jouets à tes amis, ils pourraient ne plus vouloir jouer avec toi.)

Peut avoir de la difficulté à s’identifier et à se reconnaître parce qu’il se sent différent (utilisation d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires ou d’un langage gestuel)

  • Lisez des histoires sur ceux qui portent des prothèses auditives (p. ex., Marvel Comics Blue Ear Superhero) ou qui utilisent la langue gestuelle pour communiquer
  • http://www.cbsnews.com/news/marvel-team-creates-deaf-superhero-called-blue-ear-in-honor-of-boy/
  • http://www.deafculturecentre.ca/Public/index.aspx
  • Aidez-les à comprendre l’importance de l’aide auditive pour entendre leurs amis et participer aux activités de la classe et aux jeux et de l’aide de l’interprète pour établir des relations avec les camarades de classe
  • Encouragez l’enfant à participer au choix de la couleur de son appareil auditif, implant cochléaire ou embout d’oreille
  • Présentez-le aux autres enfants qui portent une aide auditive pour qu’il ne se sente pas seul (Participez aux activités familiales et au camp de VOICE www.voicefordeafkids.com)

Références

1.    Anderson, K et Arnoldi, K. Building Skills for Success

2.    Jamieson, Janet. Hearing, Learning & Belonging: The Social Challenges – and Successes – of Hard of Hearing Students. Présentation lors de la conférence VOICE

3.    John Tracy Clinic - Ways to Facilitate Social Skills

4.    Easterbrooks et Estes. A Guide for Educators and Families

5.    http://www.scholastic.com/parents/resources/article/social-development-3-5-year-olds

Ressources

1.   Felling Games for Early Childhood. http://www.kidlutions.com/feelings_games.html.

Kidlution, www.kidlutions.com, fondé par Wendy Young, vise à aider les enfants et les adultes qui en prennent soin à aborder les problèmes comportementaux et affectifs. Les solutions proposées contribuent à bâtir des compétences socioaffectives, qui sont des facteurs de prédiction de bonheur dans la vie. Les jeux et les ressources sont conçus pour les enfants, les parents, le personnel scolaire et les professionnels en santé mentale.

2.    Des livres d’histoire à propos de la perte auditive sont offerts par plusieurs fabricants de prothèses auditives et d’implants cochléaires.

3.   Oliver Gets Hearing Aids de Phonak. (Téléchargement gratuit à http://www.phonak.com/content/dam/phonak/b2b/Pediatrics/b2c/Docs/InsertingHearingAid.pdf). Oliver a de la difficulté à entendre ses amis à l’école et les membres de sa famille. Il rencontre un spécialiste qui vérifie son audition et lui propose des prothèses auditives. Oliver est très content de ses prothèses auditives, qui lui permettent d’entendre ceux qui l’entourent.

4.    Oliver Gets FM de Phonak. (Téléchargement gratuit à http://www.phonak.com/content/dam/phonak/b2b/Pediatrics/Junior_Reports/Parents/Care_and_Maintenance_for_Parents.pdf) Même s’il porte ses prothèses auditives, Oliver a des difficultés à l’école. Son audiologiste suggère un appareil FM. Oliver est vraiment très content de ce nouvel appareil, qui l’aide beaucoup à l’école et à la maison.

5.     Book Boosters! www.rule-the-school.com. Accompagnement de Oliver Gets a Hearing Aid et Oliver Gets FM. 25 activités visant à bâtir des compétences d’affirmation de soi, de langage et de littératie.

6.    Sort and Say Feelings www.superduperinc.com. Les élèves discutent de leurs émotions tout en associant un sentiment à une situation où ce sentiment est exprimé. 

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