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Élément Fondamental 4 : La Technologie



Le guide infographique sur l'accessibilité en salle de classe vous servira comme guide de référence visuel rapide

Bon nombre d’élèves sourds ou malentendants utilisant la langue parlée tirent profit des systèmes d’amplification de groupe ou personnel qui amplifient la voix de l’enseignant et celle des autres élèves tout en réduisant le bruit ambiant. Ainsi, les élèves qui accèdent à la langue parlée profitent d’un meilleur rapport voix-bruit ambiant et d’un meilleur accès à la langue employée en classe.

Les appareils de champ sonore sont des appareils audio portatifs qui comportent des microphones et des haut-parleurs offrant une couverture sonore égale à l’intérieur d’une classe. Ils permettent aussi une interaction avec les prothèses auditives personnelles des élèves. L’appareil de champ sonore :

  • porte au maximum le signal vocal d’entrée
  • augmente la possibilité d’accéder à la parole
  • suit la voix de l’interlocuteur
  • augmente le confort pendant l’écoute
  • augmente la variété du choix de place
  • diminue la fatigue

L’accès à la classe permet aussi un accès à d’autres espaces dans l’école et comprend

  • la technologie d’assistance reliée au système d’annonce publique dans :
    • toutes les classes
    • tous les bureaux
    • la bibliothèque
    • le gymnase
    • l’auditorium
    • les assemblées scolaires
    • les activités parascolaires et les visites éducatives
  • les technologies de création de texte et de vidéo pour les interactions enseignant-élève et élève-élève comme :
    • les téléphones intelligents et les tablettes grâce à
      • Skype
      • ooVoo
      • certains types d’app
  • les technologies de communication en personne
  • les systèmes d’avis d’urgence UbiDuo

Ces technologies peuvent être particulièrement efficaces lorsqu’il y a :

  • des listes de vérification d’équipement
  • un entretien sur place des appareils
    • vérification quotidienne
      • prothèses auditives
      • appareils d’amplification
      • implants cochléaires, etc.
  • une ou plusieurs personnes responsables de l’équipement :
  • prothèses auditives et implants cochléaires
  • appareils d’amplification
  • équipement d’amplification gardé en réserve sur place
  • autres dispositifs de communication
  • entretien de l’équipement de réserve
  • réparations
  • vérification quotidienne de l’équipement
  • utilisation d’un sonomètre
    • pour s’assurer que les niveaux de bruit sont appropriés pour l’apprentissage
  • une politique d’accès au langage établie par le conseil scolaire

Création D’un Environnement D’acquisition De La Langue Première

L’acquisition du langage dans un environnement scolaire est une tâche complexe pour les apprenants tardifs d’une langue première. Toutefois, grâce au soutien des écoles et du personnel scolaire qui créent un environnement d’apprentissage approprié offrant un accès à la langue, les enfants peuvent obtenir l’instruction, suivre le curriculum et avoir des interactions significatives.

En plus d’un espace physique, un environnement d’acquisition du langage pourrait comprendre :

  • une part appréciable de langage axé sur l’enfant et communiqué par des personnes s’exprimant couramment en langue gestuelle et participant aux interactions
  • un grand nombre de ressources spécialisées qui :
    • communiquent couramment en langue gestuelle
    • comprennent l’acquisition du langage
    • comprennent les conséquences du dépassement de la période critique d’acquisition de la langue première
    • connaissent particulièrement bien les effets négatifs à long terme de l’absence d’acquisition d’une langue première pendant la petite enfance
  • un engagement du conseil scolaire à l’effet que les enfants ayant été privés pendant la période critique d’acquisition du langage auront la possibilité d’acquérir une langue première à l’école

Important!
La SCO fournit du soutien aux conseillers en accessibilité dans le domaine scolaire et dans d’autres organisations. Apprenez-en davantage ici sur le Conseil en accessibilité de la SCO.
Nous offrons un grand éventail de produits qui facilitent la communication et la sécurité des personnes sourdes ou malentendantes. Venez visiter la boutique de la CHS dès aujourd’hui.

Certaines mises en garde doivent être précisées

  • le fait d’avoir un seul modèle de langage peut limiter le progrès dans l’acquisition du langage
  • le recours à des personnes ne s’exprimant pas couramment dans la langue que l’enfant apprend peut diminuer le potentiel d’apprentissage d’une langue première
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