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De la maternelle à la 2e année



Développement habituel de tous les enfants

Les enfants de cette tranche d’âge étendent leur réseau social au groupe d’amis et s’adonnent souvent à des jeux de groupe avec leurs pairs. Les hiérarchies sociales apparaissent et les amitiés peuvent être instables. Les enfants aiment gagner et n’hésiteront pas à changer les règles du jeu pour satisfaire leurs propres besoins.

En termes d’auto-identité, à cet âge, les enfants prennent conscience de leurs caractéristiques personnelles – les domaines où ils excellent, ce qui les rend différents des autres et ce qui représente un défi pour eux. Ils commencent à exprimer leur fierté en leurs capacités et, en même temps, peuvent être gênés et anxieux s’ils se trouvent dans de nouvelles situations.

Les enfants ont encore besoin des adultes pour résoudre des conflits ou lorsqu’ils se trouvent dans des situations sociales difficiles. Ils commencent à interpréter les indices sociaux et comprennent les comportements sociaux et les interactions appropriés dans diverses situations.

Effets possibles de la perte auditive sur les interactions informelles

Aide que les parents et le personnel scolaire peuvent apporter

Peut être attiré davantage par les adultes que par les pairs puisque les adultes savent l’accommoder et comprendre sa perte auditive, ses erreurs et ses retards de langage

Peut se mettre à l’écart du groupe parce que les pairs ne sont pas aussi accommodants que les adultes

  • Assurez-vous que l’élève connaît les habitudes de la classe et le comportement attendu
  • Au besoin, utilisez un calendrier d’activité illustré
  • Encouragez les amitiés entre pairs en menant des activités de coopération en classe
  • Suscitez des situations où l’enfant peut parler et interagir avec les pairs (p. ex., sorties, groupes sportifs)
  • Organisez des rencontres de jeu à la maison – le personnel scolaire peut suggérer aux parents des enfants qui seraient de bons compagnons de jeu

Peut se sentir différent ou mis de côté par ses pairs en raison de son aide auditive ou de la présence d’un interprète

  • Offrez un environnement qui encourage l’acceptation des différences (aidez tous les camarades de classe à le voir comme s’il était un élève comme les autres, mais ayant besoin de prothèses auditives ou utilisant la langue gestuelle pour communiquer)
  • Assurez-vous que le groupe de pairs de l’enfant comprend la perte auditive, soit la façon de communiquer avec lui, les défis auxquels il est confronté et l’aide apportée par la technologie (utilisez des livres illustrés offerts par les fabricants de prothèses auditives et d’implants cochléaires).
  • Expliquez le rôle de l’interprète ou de l’aide scolaire
  • Expliquez à l’enfant la raison pour laquelle il porte des prothèses auditives ou des implants cochléaires et l’aide que ces appareils peuvent lui apporter pour entendre ou encore le recours à l’interprète
  • Donnez les noms exacts des aides auditives, expliquez la façon de les mettre et de les enlever et le moment propice ainsi que l’entretien des appareils (changer la pile, charger l’appareil FM)
  • Discutez du délai avec celui qui a recours à un interprète
  • Encouragez l’enfant à participer au choix de couleur de son appareil auditif ou de l’embout et à déterminer l’endroit où il convient le mieux de placer l’interprète
  • Aidez l’enfant à apprendre à prendre soin de son appareil et à le réparer en cas de problème (p. ex., vérifier la pile, etc.)
  • Montrez et expliquez les dispositifs d’alerte visuelle à l’élève et à ses camarades de classe

Peut présenter des retards de langage pour les interactions sociales, de la difficulté à reconnaître les indices d’interactions sociales et peut importuner les autres

  • Enseignez directement les règles sociales, les salutations, l’attention à la personne qui parle, le respect de la personne qui parle, les façons appropriées d’obtenir l’attention
  • Offrez des situations où les enfants peuvent s’exercer à converser lors de jeux ou d’activités quotidiennes (p. ex., jeux, projets artistiques ou scientifiques)
  • Enseignez les structures de langage nécessaires pour commencer et terminer une conversation
  • Faites des exercices pratiques de questions et réponses visant à repérer et à résoudre les problèmes
  • Enseignez des stratégies de réparation (p. ex., poser des questions, demander une explication lorsque l’information n’est pas comprise)
  • Rappelez à l’élève qu’il y a délai lorsqu’il a recours à l’interprète, prévoyez le temps de réponse de l’élève

Peut avoir besoin d’aide pour s’introduire dans des situations de jeu, écouter les autres

  • Montrez des stratégies de participation à des jeux de groupe; montrez le langage et les comportements appropriés pour attirer l’attention et s’introduire dans le jeu, y rester et en sortir
  • Faites des jeux à tour de rôle qui nécessitent d’écouter ou de s’occuper des autres (p. ex., jeux de formation de paires, jeux de devinette).
  • Créez un projet d’art coopératif – un grand projet où tous contribuent à la création (limitez les fournitures d’art pour que les enfants soient autonomes)
  • Organisez une journée de partage
  • Fabriquez des livres d’expériences communes

Peut avoir des retards de développement de langage complexe pour décrire les émotions

  • Enseignez le langage pour décrire les émotions et les sentiments au-delà de « heureux, triste, fâché », comme frustré, las, gentil, nerveux, méchant, effrayé
  • Enseignez les manières acceptables de réagir à la frustration, à la colère ou à la peine
  • Montrez le comportement et le langage permettant d’aborder la résolution de conflit, le désaccord; le langage pour présenter des excuses ou pour expliquer un comportement; des façons de faire des compliments

Peut se sentir complexé et s’isoler socialement parce qu’il se voit comme étant différent, moins intéressant, qu’il porte une aide auditive

  • Établissez des liens entre cet élève et les autres élèves sourds ou malentendants
  • Encouragez les familles à adhérer à un organisme de soutien où elles pourront rencontrer d’autres familles comptant un enfant atteint d’une perte auditive

Références

1.    Anderson et Arnoldi. Building Skills for Success

2.    Jamieson, Janet. Hearing, Learning & Belonging: The Social Challenges – and Successes – of Hard of Hearing Students. Présentation lors de la conférence VOICE.

3.    John Tracy Clinic - Ways to Facilitate Social Skills

4.    Anderson, K. Social Needs and I hate my hearing aids. http://successforkidswithhearingloss.com/resources-for-professionals/social-needs

Ressources

1.    Hearing Aid Tic-tac-toe Bingo (jeu et app) www.rule-the-school.com

Façon amusante d’accroître les connaissances des élèves à propos des pièces des prothèses auditives et d’enseigner le langage nécessaire pour rapporter des problèmes de prothèse auditive (embout auriculaire brisé, eau dans le tube ou activation du bouton programme).

2.    I'm the Boss of My Hearing Loss www.rule-the-school.com

En se servant d’un langage positif et d’images humoristiques, un garçon exprime sa façon de démontrer qu’il est responsable de ses prothèses auditives tout en éduquant le lecteur à propos de la perte auditive.

3.    Sophie's Tales: Learning to Listen par Melanie Paticoff www.rule-the-school.com L’histoire de Sophie, une petite chienne qui découvre qu’elle a une perte auditive; on la suit pendant les démarches d’installation d’un implant cochléaire. Sophie comprend qu’elle est différente des autres chiens parce qu’elle a besoin d’aide pour entendre. Sa confiance ne diminue pas et sa personnalité reste aussi enjouée.

4.    Book Boosters! www.rule-the-school.com

Accompagnement de Sophie’s Tales et I’m the Boss of my Hearing Loss. Vingt-cinq activités visant l’acquisition de l’autonomie sociale, du langage et de compétences en littératie.

5.    Helping Hands www.rule-the-school.com

Activité amusante visant à faire connaître aux élèves malentendants des trucs et des conseils pratiques (s’asseoir loin des endroits bruyants, se rapprocher de l’enseignant).

6.    Early Social Scenes for School www.rule-the-school.com

Exercices et leçons sur les compétences pratiques et sociales présentant une image des situations quotidiennes vécues par les élèves, des questions de suivi visant à susciter des discussions et des activités complémentaires. Encouragement à l’utilisation accrue de la langue expressive et à la résolution de problèmes par la discussion sur la façon de réagir selon la situation.

7.    Communicate Junior - The Social Skills Party Game! www.rule-the-school.com

Jeu qui permet divers exercices : reconnaissance d’expression faciale, stratégies de conversation, contact visuel, écoute, isolement, partage, tour de rôle, interprétation du langage corporel et de la voix, intonation et tonalité, respect des règles et bonnes manières.

8. Sort and Say Feelings www.superduperinc.com

Les élèves discutent de leurs émotions tout en associant un sentiment à une situation où ce sentiment est exprimé.

9. Fold and Say Social Skills Activity Booklets www.superduperinc.com

Création de plus de 200 petits livres décrivant une situation d’interaction sociale à l’école, à la maison ou dans la communauté, et jeu de questions et réponses de suivi.

10.  Practicing Pragmatics Fun Deck www.superduperinc.com

11.  Tool Kits for Kids - toolkitsforkids.com

Compétences nécessaires pour aborder les préoccupations affectives quotidiennes des enfants de 5 à 11 ans. Les trousses comprennent 20 outils de réflexion et d’expression ainsi que des activités parent-enfant.

12.  Come Sign with Us : Sign Language activities for Children – Manuel d’activités amusantes. Vingt leçons actives présentant 10 mots de vocabulaire ciblés.

13.  Handy Stories to Read and Sign – Trousse comportant un livre et un DVD à l’intention des parents et du personnel scolaire 

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