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De la 8e année à la 12e année

Développement habituel à l’adolescence (15 à 18 ans)

Les adolescents s’inquiètent à propos de plusieurs sujets, notamment la réussite scolaire, les liens d’amitié, la pression des pairs, les conflits familiaux et la performance lors d’activités parascolaires. Ils ont également des inquiétudes quant aux crimes, à la maladie, au terrorisme et à d’autres dangers, selon ce qu’ils ont pu voir ou entendre dans les médias.

Les adolescents continuent d’accorder de l’importance à l’acceptation sociale, mais sont encore plus préoccupés par leur recherche d’un groupe qui reflète l’identité qu’ils ont choisie. Il est courant qu’ils soient inquiets à propos du monde en général, des questions morales et de leurs réussites à venir.

Les adolescents développent également un sentiment d’appartenance à une communauté plus vaste, parfois au sein d’une équipe sportive ou d’un club. Ils préparent leur indépendance personnelle et économique par rapport à leurs parents. Ils apprennent à prendre la responsabilité de l’expression de leurs émotions et comportements et ils acquièrent un point de vue personnel du monde qui comprend les valeurs éthiques et une philosophie de vie.

Effets possibles de la perte auditive sur les interactions informelles

Aide que les parents et le personnel scolaire peuvent apporter

Peut rejeter la technologie auditive dans un effort d’intégration dans le groupe de pairs

  • Continuez à explorer les sentiments d’être une personne atteinte d’une perte auditive et discutez-en
  • Encouragez des amitiés avec d’autres personnes atteintes d’une perte auditive

Peut rejeter tout ce qui est ressenti comme « lui ayant été fait » (p. ex., installation d’un implant cochléaire)

  • Aidez l’élève à prendre le contrôle de son appareil et repérez les dispositifs d’alerte sur le marché
  • Encouragez les adolescents à jouer un rôle actif dans les rendez-vous en audiologie, à signaler les problèmes et à poser directement des questions  à l’audiologiste (au lieu de laisser le parent mener la discussion)

Peut s’isoler socialement s’il sent qu’il n’appartient pas au milieu

  • Encouragez la participation aux activités sportives ou artistiques, aux activités de théâtre ou autres activités de groupe où les élèves peuvent être inclus en raison de leur habileté ou de leur intérêt
  • Envisagez et encouragez des activités de groupe de soutien de pairs qui leurs permettront d’échanger sur leurs expériences d’élèves atteints de perte auditive et où ils auront des conférences ou des activités parascolaires.

Peut participer à des activités illégales ou faire abus de substances pour s’intégrer à un groupe

  • Offrez la possibilité de discuter de choix d’activités et des conséquences possibles
  • Discutez des autres choix et possibilités permettant de sentir l’appartenance à un groupe
  • Créez un groupe social où l’élève peut échanger sur ses expériences et ses préoccupations
  • Repérez des domaines d’intérêt ou des forces et choisissez des groupes qui expriment ces intérêts ou forces (p. ex., sports, échecs, théâtre)

Peut se sentir écarté des conversations s’il ne connaît pas les « mots à la mode »

  • Enseignez les « mots à la mode », la langue figurative et les termes courants

Peut connaître des problèmes de communication lors d’interaction avec les pairs

  • Continuez à offrir des occasions d’élaborer des scénarios visant la pratique du langage social et de façons de participer à des conversations et réparer les pannes de communication

Peut vivre des situations de cyberharcèlement

  • Discutez de cyberintimidation : messages textes ou courriels, rumeurs transmises par courriel ou affichées sur les sites de réseaux sociaux et photos, vidéos, sites Web embarrassants ou faux profils
  • Découvrez des façons sûres d’utiliser la technologie
  • Encouragez le signalement de cyberintimidation de sorte à traiter la situation immédiatement

Références

1.    Anderson, K. Social needs & I hate my hearing aids http://successforkidswithhearingloss.com/resources-for-professionals/social-needs

2.    Anderson, K. et Arnoldi. 2011 Building Skills for Success in the Fast-Paced Classroom. Butte Publications, USA

3.    Chansky, T. Worrywisekids http://worrywisekids.org/

4.    Sinclair C. Mental Health for All Children. http://www.hincksdellcrest.org/ABC/Welcome

5.    http://www.hearingourway.com/#!kidsteens/ctzx

6.    http://www.mindyourmind.ca/wellness/how-be-media-well

Ressources

1.    Ask & Answer Social Skills Games www.superduperinc.com

Ces jeux permettent aux élèves de développer et mettre en pratique des compétences d’interactions sociales dans divers domaines : politesse, résolution de problème, initiative de conversations, concentration sur un sujet, demande d’information et compréhension des sentiments (langage corporel et sa signification).

2.    Outsmart Your Worry Tool Kit for Kids. http://toolkitsforkids.com/

Ensemble d’activités portant sur l’anxiété, la peur, l’inquiétude et le stress chez les adolescents. Édition pour niveau secondaire et niveau intermédiaire.

3.    Stop Bullying. http://www.stopbullying.gov

4.    Tool Kits for Kids - http://toolkitsforkids.com/ École secondaire/école intermédiaire

Les trousses à outils ciblent les défis affectifs auxquels sont confrontés les 11 à 18 ans. Elles présentent 20 stratégies efficaces pour relever ces défis. Les trousses sont conçues pour un usage individuel ou, si souhaité, pour l’accompagnement d’un parent ou d’un autre aidant.

5.    Cyberbullying. Cybertip.ca/app/en

6.    Centre canadien de protection de l’enfance www.protectchildren.ca/app/fr/index

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