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De la 5e année à la 7e année

Développement habituel de tous les enfants

À cette étape, les jeunes adolescents consolident certains aspects de leur identité, commencent à rechercher l’autonomie par rapport à leur parents, mais maintiennent encore un attachement et une interdépendance. Leur affiliation va désormais vers les pairs; ils souhaitent appartenir à un groupe et ressembler à leurs pairs.

À l’école intermédiaire, une importance croissante est accordée au statut social, ce qui mène à des comparaisons et des inquiétudes relativement à l’acceptation sociale. Les années de la 4e à la 8e sont les plus importantes quant au nombre de cas d’intimidation rapportés.

Ces adolescents continuent d’acquérir des compétences qui leur permettent d’interagir avec diverses personnes, y compris celles du sexe opposé, et ils apprennent à gérer une vaste gamme d’émotions plus intenses. Ils cherchent à démontrer leur maîtrise et leurs compétences scolaires et apprennent à penser de manière analytique et abstraite. Parallèlement, ils raffinent leurs compétences en résolution de problèmes d’interaction sociale, évaluent l’efficacité des stratégies et mettent en œuvre de nouvelles stratégies pour aborder des situations sociales.

Effets possibles de la perte auditive sur les interactions informelles

Aide que les parents et le personnel scolaire peuvent apporter

Peut rejeter les signes extérieurs qui les différencient de leurs pairs entendants et détester porter l’aide auditive et expliquer aux autres les aménagements qui lui sont accordés

  • Continuez à renforcer l’utilisation de l’aide auditive, du système FM ou le recours à l’interprète scolaire

Peut avoir de la difficulté à s’identifier, se reconnaître et s’accepter

  • Aidez à développer le langage nécessaire pour décrire aux autres ses besoins de communication et ses attentes des partenaires de communication
  • Aidez-le à développer son rôle de « spécialiste technique » et à être à l’aise d’expliquer et d’utiliser la technologie, ou son rôle de « spécialiste du langage gestuel »
  • Continuez à développer les aptitudes d’autonomie sociale appropriées à son âge

Peut trouver difficile d’être le seul enfant/élève atteint d’une perte auditive

Peut avoir l’impression que les autres ne peuvent tout simplement pas comprendre ce que c’est que d’être atteint d’une perte auditive

  • Aidez l’élève à se sentir comme faisant partie d’un groupe « d’élèves sympathiques qui portent des prothèses auditives » ou qui connaissent une autre langue (langue gestuelle)
  • Mettez l’élève en contact avec d’autres élèves atteints de perte auditive pour qu’ils puissent échanger sur leurs sentiments à propos de la perte auditive et le port de prothèses auditives, du recours à un interprète, de leurs réussites et de leurs frustrations
  • Présentez l’élève à d’autres élèves plus âgés de quelques années et qui acceptent leur aide auditive ou l’utilisation du langage gestuel et qui pourront devenir mentors d’un plus jeune

Peut rencontrer des difficultés à trouver un groupe social et se trouver en marge de certaines amitiés. Peut se sentir écarté des conversations.

  • Continuez à développer des stratégies de résolution de problèmes par des jeux de rôle portant sur des situations d’interactions sociales
  • Incluez des pairs entendants dans les discussions de groupe sur les défis de la perte auditive pour qu’ils puissent mieux comprendre la perception que leurs pairs ont d’eux et de leurs besoins auditifs
  • Aidez-les à se voir comme faisant partie tant du groupe d’élèves qui portent une aide auditive ou utilisent la langue gestuelle que de celui des élèves qui n’ont pas de perte auditive
  • Encouragez l’inscription à des activités où l’enfant peut exceller malgré sa perte auditive (p. ex., hockey, natation, etc.)

Peut vivre des situations d’intimidation qui affectent la concentration, le rendement scolaire et le développement socioaffectif

Peut avoir peur de rapporter l’incident à un adulte par crainte d’empirer la situation avec ses pairs

Peut être gêné de faire savoir que les autres ne l’aiment pas ou avoir honte de ne pas être capable de s’affirmer

Peut aussi ne pas vouloir inquiéter ses parents

  • Aidez l’élève à être conscient des situations d’intimidation et à développer des stratégies pour y faire face
  • Utilisez un code gestuel pour indiquer le besoin de l’intervention d’un pair ou d’un adulte
  • Établissez une procédure aucune question posée avec l’enfant pour le retirer d’une situation de comportement d’intimidation
  • À l’école, appuyez la politique de tolérance zéro à l’égard de l’intimidation

 

Peut vivre de la cyberintimidation

  • Discutez de la définition de la cyberintimidation : signification des messages textes ou des courriels, rumeurs envoyées par courriel ou affichées sur les sites des réseaux sociaux et photos, vidéos, sites Web ou faux profils embarrassants
  • Explorez des façons sécuritaires d’utiliser la technologie
  • Encouragez le signalement de la cyberintimidation pour pouvoir y réagir

Références

1.    Jamieson, J. Hearing, Learning & Belonging: The Social Challenges – and Successes – of Hard of Hearing Students. Présentation lors de la conférence VOICE.

2.    Sinclair C. Mental Health for All Children. http://www.hincksdellcrest.org/ABC/Welcome

3.    Anderson, K. et Arnoldi. 2011 Building Skills for Success in the Fast-Paced Classroom. Butte Publications, É.-U.

Ressources

1.    Rule the School Self Advocacy Game www.rule-the-school.com

Jeu visant à aider les élèves malentendants à acquérir les connaissances et la capacité de s’affirmer et d’exprimer leurs besoins dans les classes ordinaires afin d’avoir un accès égal à leur environnement scolaire. Les élèves apprennent des termes comme oreille moyenne, audiogramme, etc. et résolvent les problèmes courants présentés dans divers scénarios en format de jeu de société.

2.    Social Inferences Fun Deck www.superduperinc.com

Des récits de situations sociales visant à aider les élèves à développer des compétences d’inférence sociale (p. ex., reconnaître les sentiments d’autrui).

3.    Supporting Success for Children with Hearing Loss http://successforkidswithhearingloss.com

4.    Stop Bullying. http://www.stopbullying.gov

5.    Outsmart Your Worry Tool Kit for Kids. http://toolkitsforkids.com/

Ensemble d’activités portant sur l’anxiété, la peur, l’inquiétude et le stress chez les adolescents. Édition pour niveau secondaire et niveau intermédiaire.

6.   Tool Kits for Kids - http://toolkitsforkids.com/

Les trousses à outils ciblent les défis affectifs auxquels sont confrontés les jeunes de 11 à 18 ans. Elles présentent 20 stratégies efficaces pour relever ces défis. Les trousses sont conçues pour un usage individuel ou, si souhaité, pour l’accompagnement d’un parent ou d’un autre aidant.

7.   What’s the Problem? http://successforkidswithhearingloss.com/building-skills-book Jeu visant à mieux comprendre les problèmes de communication.

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