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De la 2e année à la 4e année
Développement habituel de tous les enfants
À cette étape, les enfants vivent des progrès rapides dans tous les domaines de développement. Ils acquièrent une autonomie et se fient de plus en plus sur eux-mêmes. Ils manifestent un intérêt accru pour l’affiliation avec les pairs alors qu’ils apprennent à s’entendre avec leurs pairs, s’adaptent aux règles sociales, font partie d’un groupe d’amis, apprennent à interpréter les indices des interactions sociales avec justesse et proposent de possibles stratégies de résolution de problème. Alors que des groupes d’amitié proche se forment, l’incidence des situations de cruauté sociale et d’intimidation se révèle. Pendant cette étape, les enfants se connaissent de mieux en mieux et développent une conscience et un système de valeurs.
Effets possibles de la perte auditive sur les interactions informelles |
Aide que les parents et le personnel scolaire peuvent apporter |
L’enseignant s’attend à l’autonomie relativement à l’aide auditive. |
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Peut compter grandement sur un adulte pour l’aider lors de situations d’interaction sociale et peut connaître des difficultés d’interactions sociales en l’absence d’adultes |
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En classe, peut suivre les plans des autres élèves |
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Peut vivre des situations d’intimidation ou en être témoin L’élève ignore peut-être l’intimidation dont il est victime à son insu. |
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Peut se sentir différent ou visé en raison de son aide auditive, de son atteinte auditive ou de son recours à un interprète Peut choisir de ne pas porter l’appareil de sorte à ne pas se démarquer ou choisir d’ignorer l’interprète |
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Peut ne pas signaler les incidents d’intimidation de peur d’empirer sa situation |
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Références
1. Jamieson, Janet. Hearing, Learning & Belonging: The Social Challenges – and Successes – of Hard of Hearing Students. Présentation lors de la conférence VOICE, Guelph, Canada
2. English, Kris. Bullying: Concerns and Strategies. Présentation lors de la conférence VOICE de 2014, Toronto, Canada
Ressources
1. What Do You Say…What Do You Do series – at home; in the community; at school www.superduperinc.com
Jeux de société portant sur des situations d’interactions sociales et qui visent à améliorer et renforcer le raisonnement, la différenciation, les aspects pragmatiques et les compétences narratives et conversationnelles.
2. Social Scenes for Home, School and Community www.superduperinc.com
Leçons pratiques offrant la possibilité de discuter du comportement approprié et de mettre en pratique ce comportement dans divers environnements comme la salle de cinéma, l’épicerie ou l’école et lors de conversations téléphoniques
3. Social Scenes for Daily Living Skills and Feelings www.superduperinc.com
Leçons pratiques de vie sociale qui ciblent les compétences nécessaires pour réussir en classe. Les scènes offrent une occasion de discussion sur des réactions appropriées ou inappropriées à certains comportements. Les situations présentées visent des compétences de la vie quotidienne comme l’utilisation d’un mouchoir; le réflexe de se couvrir la bouche lors d’un éternuement et l’expression des sentiments (p. ex., que faire quand on a peur; que faire quand on est blessé dans ses sentiments; que faire quand on est victime d’intimidation; que faire quand on est excité).
4. Social Skills Chipper Chat www.superduperinc.com
12 jeux de société présentant des situations sociales conçus pour aider les élèves à aborder des situations d’interactions sociales : politesse, responsabilité, relations avec les pairs, respect des règles, affirmation, concentration, coopération, langage corporel, résolution de problème, autogestion, rituels sociaux et langage de négociation.
5. Positive Pragmatics Games www.superduperinc.com
Jeux de société aidant les élèves à améliorer leurs aptitudes sociales. 10 jeux de société visant l’acquisition de compétences pratiques : donner des renseignements, persuader, demander, parler au téléphone, saluer et faire preuve de politesse ainsi que le langage non verbal, les interactions appropriées, le maintien d’un sujet, la résolution de problème.
6. Tool Kits for Kids - toolkitsforkids.com – Elementary School Edition
Compétences nécessaires pour aborder les préoccupations affectives quotidiennes des enfants de 5 à 11 ans. Les trousses comprennent 20 outils de réflexion et d’expression ainsi que des activités parent-enfant.
7. Deaf Planet - http://www.deafplanet.com/splash.php
8. Hand Speak - www.handspeak.com/