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De la 2e année à la 4e année

Développement habituel de tous les enfants

À cette étape, les enfants vivent des progrès rapides dans tous les domaines de développement. Ils acquièrent une autonomie et se fient de plus en plus sur eux-mêmes. Ils manifestent un intérêt accru pour l’affiliation avec les pairs alors qu’ils apprennent à s’entendre avec leurs pairs, s’adaptent aux règles sociales, font partie d’un groupe d’amis, apprennent à interpréter les indices des interactions sociales avec justesse et proposent de possibles stratégies de résolution de problème. Alors que des groupes d’amitié proche se forment, l’incidence des situations de cruauté sociale et d’intimidation se révèle. Pendant cette étape, les enfants se connaissent de mieux en mieux et développent une conscience et un système de valeurs.

Effets possibles de la perte auditive sur les interactions informelles

Aide que les parents et le personnel scolaire peuvent apporter

L’enseignant s’attend à l’autonomie relativement à l’aide auditive.

  • Assurez-vous que les élèves savent prendre soin de leur appareil auditif, de leur implant cochléaire et des appareils FM

Peut compter grandement sur un adulte pour l’aider lors de situations d’interaction sociale et peut connaître des difficultés d’interactions sociales en l’absence d’adultes

  • Donnez un enseignement direct : indices sociaux, stratégies de rétablissement de conversation, stratégies de résolution de problème
  • Faites des jeux qui comportent des scénarios d’interactions sociales et pratiquez les comportements appropriés à ces situations
  • Assurez-vous que les élèves comprennent les résultats ou les conséquences de leurs propres actes ou commentaires

En classe, peut suivre les plans des autres élèves

  • Développez les compétences d’autonomie sociale, encouragez la confiance en soi

Peut vivre des situations d’intimidation ou en être témoin

L’élève ignore peut-être l’intimidation dont il est victime à son insu.

  • Aidez les enfants à comprendre et repérer l’intimidation
  • Faites connaître la différence entre la taquinerie et l’intimidation
  • Discutez de stratégies à employer en cas d’intimidation
  • Assurez-vous que les enfants savent comment et où obtenir de l’aide

Peut se sentir différent ou visé en raison de son aide auditive, de son atteinte auditive ou de son recours à un interprète

Peut choisir de ne pas porter l’appareil de sorte à ne pas se démarquer ou choisir d’ignorer l’interprète

  • Faites une présentation en classe pour aider les autres élèves à comprendre la perte auditive, la nécessité de l’aide technologique ou de la présence d’un interprète
  • Précisez qu’il a de meilleures chances d’être à égalité avec ses pairs s’il DÉCIDE d’utiliser son appareil d’amplification ou de faire appel à un interprète

Peut ne pas signaler les incidents d’intimidation de peur d’empirer sa situation

  • Aidez l’enfant à comprendre que dire n’est pas bavasser
  • Ayez avec l’enfant une discussion sur les relations avec les pairs (As-tu des bons amis à l’école? As-tu parfois peur d’aller à l’école? Pourquoi?, À l’école, est-ce que les autres enfants tentent de t’intimider?, Que fais-tu quand tu vois que d’autres enfants sont victimes d’intimidation?)

Références

1.    Jamieson, Janet. Hearing, Learning & Belonging: The Social Challenges – and Successes – of Hard of Hearing Students. Présentation lors de la conférence VOICE, Guelph, Canada

2.    English, Kris. Bullying: Concerns and Strategies. Présentation lors de la conférence VOICE de 2014, Toronto, Canada

Ressources

1.    What Do You Say…What Do You Do series – at home; in the community; at school www.superduperinc.com

Jeux de société portant sur des situations d’interactions sociales et qui visent à améliorer et renforcer le raisonnement, la différenciation, les aspects pragmatiques et les compétences narratives et conversationnelles.

2.   Social Scenes for Home, School and Community www.superduperinc.com

Leçons pratiques offrant la possibilité de discuter du comportement approprié et de mettre en pratique ce comportement dans divers environnements comme la salle de cinéma, l’épicerie ou l’école et lors de conversations téléphoniques

3.   Social Scenes for Daily Living Skills and Feelings www.superduperinc.com

Leçons pratiques de vie sociale qui ciblent les compétences nécessaires pour réussir en classe. Les scènes offrent une occasion de discussion sur des réactions appropriées ou inappropriées à certains comportements. Les situations présentées visent des compétences de la vie quotidienne comme l’utilisation d’un mouchoir; le réflexe de se couvrir la bouche lors d’un éternuement et l’expression des sentiments (p. ex., que faire quand on a peur; que faire quand on est blessé dans ses sentiments; que faire quand on est victime d’intimidation; que faire quand on est excité).

4.    Social Skills Chipper Chat www.superduperinc.com

12 jeux de société présentant des situations sociales conçus pour aider les élèves à aborder des situations d’interactions sociales : politesse, responsabilité, relations avec les pairs, respect des règles, affirmation, concentration, coopération, langage corporel, résolution de problème, autogestion, rituels sociaux et langage de négociation.

5.    Positive Pragmatics Games www.superduperinc.com

Jeux de société aidant les élèves à améliorer leurs aptitudes sociales. 10 jeux de société visant l’acquisition de compétences pratiques : donner des renseignements, persuader, demander, parler au téléphone, saluer et faire preuve de politesse ainsi que le langage non verbal, les interactions appropriées, le maintien d’un sujet, la résolution de problème.

6.    Tool Kits for Kids - toolkitsforkids.com – Elementary School Edition

Compétences nécessaires pour aborder les préoccupations affectives quotidiennes des enfants de 5 à 11 ans. Les trousses comprennent 20 outils de réflexion et d’expression ainsi que des activités parent-enfant.

7.    Deaf Planet - http://www.deafplanet.com/splash.php

8.    Hand Speak - www.handspeak.com/

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