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Accessibilité à la salle de classe

Accessibilité à la salle de classe Pour [1] les élèves sourds ou malentendants

Veuillez télécharger la version PDF du Guide d'accessibilité en salle de classe. Veuillez noter que ce document PDF n'est pas formaté pour être accessible à la lecture d'écran. Pour une version de ce matériel accessible à la lecture d'écran veuillez visiter.

Le projet d’initiatives Éducation sans barrières, financé par le ministère de l’Éducation, a été élaboré par la Société canadienne de l’ouïe (SCO). Il a pour but d’aider les conseils scolaires à créer un environnement d’apprentissage accessible et sans barrières pour les élèves sourds ou malentendants des écoles financées par les fonds publics de l’Ontario. L’objectif global est d’offrir un accès à l’éducation et, ainsi, d’améliorer les résultats scolaires des élèves.

La SCO a élaboré un cadre d’accessibilité fondé sur cinq éléments clés qui ont été élaborés en s’appuyant sur :

  • les pratiques exemplaires cumulées au cours des 75 dernières années d’expérience par la SOC en matière d’élaboration et de promotion de normes d’accessibilité;
  • l’information fournie par les organismes comme l’Association des sourds du Canada, l’Ontario Association of the Deaf, l’Association des malentendants canadiens, l’Association des hôpitaux de l’Ontario, l’Association des hôtels du Canada, le Scarborough Hospital, le ministère des Services sociaux et communautaires, l’initiative d’Orthophonie et Audiologie du Canada sur l’acoustique en salle de classe;
  • les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, le Code du bâtiment de l’Ontario, le Code des droits de la personne de l’Ontario et l’Association canadienne de normalisation;
  • les leçons apprises tirées des publications universitaires.

L’accessibilité pour les élèves sourds ou malentendants mise sur l’élimination des barrières de langage. Grâce à la technologie, certains de ces élèves ont accès au curriculum en employant la langue parlée et d’autres, qui y accèdent grâce à un langage visuel, en employant la langue gestuelle. L’information contenue dans le présent document porte sur des façons de rendre le langage accessible aux enfants sourds ou malentendants, qu’ils utilisent la langue parlée ou la langue gestuelle.

Avant de présenter des façons de rendre la salle de classe accessible aux élèves sourds ou malentendants, une description du continuum est présentée pour y répartir les élèves.

[1] Que ces élèves emploient une langue parlée ou une langue gestuelle, ils se retrouvent quelque part sur ce continuum. La différence tient à l’apprentissage d’un langage pendant la petite enfance et à l’accès direct au curriculum que ces élèves ont à partir du moment où ils entrent à l’école.

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