Canadian Hearing Society Donate Now
  • Font size:
    A A A
  • Display mode:
Login Inscription
Donnez maintenant
Rechercher…

Avis: Interruption de service

Catastrophes/ situations d’urgence naturelles | Communications d'urgence accessibles

Communications d'urgence accessibles

Information pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes

Catastrophes/ situations d’urgence naturelles

Voici un aperçu des catastrophes naturelles et des situations d'urgence pouvant survenir au Canada. Les résumés sont tirés directement de croixrouge.ca, interprétés en ASL.

Inondations

Flood in park

Au Canada, les inondations sont parmi les catastrophes les plus fréquentes et les plus coûteuses, particulièrement en ce qui a trait aux dommages matériels. Elles surviennent lorsqu’il pleut abondamment ou sans interruption pendant des heures ou des jours et que les sols sont saturés. Tous les cours d’eau du Canada peuvent sortir de leur lit à un moment donné. Les ouragans, les tempêtes violentes, les embâcles et les ruptures de barrages peuvent aussi provoquer des crues éclair et les zones urbaines situées sur des terres basses sont particulièrement vulnérables aux inondations.

Tornades / Ouragans

Hurricane evacuation route sign on highway

Au Canada, les tornades se produisent généralement dans le sud de l'Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan, le sud de l'Ontario, le sud du Québec, l'intérieur de la Colombie-Britannique et l'ouest du Nouveau-Brunswick. La saison des tornades s'étend généralement d'avril à septembre, alors que juin et juillet sont les mois de grande activité. Les vents de tornade peuvent atteindre 500 km/h. Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des voitures et endommager des maisons.

Tempêtes de verglas / tempêtes grave

Snow-covered street from snowstorm

Partout au Canada, des tempêtes hivernales ou vagues de froid extrême peuvent survenir subitement, durer plusieurs jours et être accompagnées de grandes accumulations de neige, de températures extrêmement basses, de vents violents, de grésil ou de pluie verglaçante. Certaines tempêtes hivernales peuvent affecter des villes ou des régions entières, nuisant ainsi à la sécurité et aux déplacements. Les blizzards et les tempêtes de verglas sont fréquents partout au pays.

Feux de forêt

Forest fire in progress

Près de 8 000 feux de forêt se produisent au Canada chaque année. Les régions les plus à risque sont la Colombie-Britannique et les zones forestières boréales de l'Ontario, du Québec, des provinces des Prairies, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Les feux de forêt se produisent généralement de mai à septembre et peuvent causer des dégâts considérables et mettre des vies en danger. Les feux de forêt sont souvent inaperçus au départ. Ils se propagent rapidement, enflammant broussailles, arbres et maisons. Lorsqu’un feu de forêt se déclare, chaque seconde compte!

Tremblements de terre

Road damaged by earthquake

Les tremblements de terre sont causés par un mouvement de la croûte terrestre provoqué par le stress créé par des failles géologiques ou l'activité volcanique. Ils peuvent frapper soudainement et sans avertissement. Au Canada, les zones les plus exposées aux séismes sont les suivantes : la côte de la Colombie-Britannique, les vallées du Saint-Laurent et d'Ottawa, et une partie des trois territoires du Nord. Chaque année, près de 5 000 tremblements de terre, principalement de petite taille, sont enregistrés au Canada. Un séisme puissant près d'une des grandes zones urbaines du pays causerait probablement l’une des catastrophes naturelles les plus destructrices de l’histoire du Canada.

Glissements de terrain

Terrain landslide

Des milliers de glissements de terrain se produisent chaque année au Canada, mais la plupart sont de petite envergure. Un glissement de terrain est un mouvement descendant de roches ou de sédiments déclenché par des processus naturels ou des actions humaines. La vitesse d'un glissement de terrain varie de très lente à extrêmement rapide. Ils peuvent se produire n'importe où, mais les glissements les plus dommageables se produisent dans les régions montagneuses de la Colombie-Britannique et de l'Alberta et dans les basses terres du Saint-Laurent au Québec et en Ontario. Les glissements de terrain importants se produisent moins fréquemment, soit environ une fois tous les dix ans au Canada.

Menaces terroristes

Terrorist alert screen concept

Bien qu’ils soient peu fréquents, le Canada n’est pas à l’abri des actes de terrorisme. Il pourrait s’agir de violence illégale visant à intimider les civils dans un but financier, politique, religieux ou idéologique.

Centres d'évacuation

Emergency marshalling area sign on a street pole

Un abri de courte durée vise à donner un soutien aux personnes évacuées en cas d'urgence. L’abri subvient aux besoins de base (nourriture, premiers soins, vêtements), fournit un soutien (informations) et constitue une option de dernier recours dans les cas où d'autres sources d’assistance comme la famille, les amis et les voisins ne sont pas disponibles. Les individus s'inscrivent au centre pour obtenir de l’aide en vue de réunir les membres de leur famille.

Haut de la page