Qu'est-ce que l'acouphène et comment est-il traité ?

Qu'est-ce que l'acouphène et comment est-il traité ?

Rex Banks, Au.D., Reg. CASLPO
Docteur en audiologie

black woman calmly staring at the lake with a smile on her faceL'acouphène est la perception d'un son qui n'a pas de source externe et qui ne peut généralement être entendu que par la personne qui l'éprouve. Mais comment entend-on un son qui n'existe pas vraiment ? La réponse se trouve dans notre système nerveux central. 

Notre système nerveux central est dans un état d'inactivité constant, prêt à répondre à toutes les rencontres possibles. Cette marche au ralenti provoque un « bruit cérébral » de fond. La plupart d'entre nous ne sont pas conscients de ce bruit jusqu'à ce que quelque chose le déclenche et le rende audible.

Vos oreilles fonctionnent toujours mais elles se détendent lorsqu'elles trouvent un son apaisant à écouter. Ils sont conçus pour vouloir naturellement écouter le son et scannent toujours l'environnement à sa recherche.

Pour les personnes malentendantes, la quantité de son à laquelle elles sont exposées est réduite. Cela les oblige à s'efforcer d'entendre les sons qui les entourent. Tous ces efforts augmentent leur sensibilité au bruit cérébral, qui se manifeste par des acouphènes.

Il est important de comprendre que les acouphènes ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Certaines des principales causes sont la perte auditive, l'exposition à des bruits forts, les traumatismes auditifs, le stress et certains médicaments. Et oui, un neurinome de l'acoustique peut aussi causer des acouphènes !

On estime que 37 % des adultes canadiens souffrent d'acouphènes chaque année. Mais l'expérience est unique en chacun. Des bruits comme des sonneries, des bourdonnements, des bourdonnements ou même un son strident comme celui des criquets sont tous appelés acouphènes. Pour 7 % des personnes qui souffrent d'acouphènes, c'est gênant, ce qui signifie qu'il affecte leur sommeil, leur concentration ou leur humeur.

La gravité et la persistance des acouphènes peuvent aller d'un événement à court terme sans conséquence à une affection chronique et interférant avec la vie. Les acouphènes ont été associés à l'anxiété et à la dépression, à l'insomnie, à l'irritation, au stress et même au suicide, bien que ce dernier puisse être le reflet de problèmes comorbides de la santé mentale. 

Il n'existe aucun remède contre les acouphènes ; la prise en charge se concentre sur la qualité de vie et varie en fonction de facteurs tels que la gravité, l'impact, la perte auditive comorbide et les besoins individuels. Une approche personnalisée du traitement est recommandée. Si vous avez des acouphènes, vous devez éviter le silence car cela ne fait qu'intensifier votre sensibilité aux acouphènes. Pour cette raison, les aides auditives sont souvent recommandées comme défense de première ligne contre les acouphènes, car les aides auditives exposent les personnes malentendantes au son. Pour ceux qui souffrent d'acouphènes mais qui n'ont pas de perte auditive, des générateurs de sons auditifs personnalisés peuvent être recommandés. Une autre option est la thérapie acoustique d’habitation (TAH), qui réentraîne la partie subconsciente du cerveau à ignorer ou à s'habituer aux acouphènes. Cela implique l'utilisation de la thérapie par le son, ainsi que l'éducation et le conseil, qui aident à réduire le stress et l'anxiété liés aux acouphènes. Des médicaments peuvent être prescrits pour les acouphènes, en particulier lorsque des conditions comorbides telles que la dépression ou l'insomnie sont présentes. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut également être recommandée. La TCC ne vise pas à éliminer les acouphènes, mais à réduire la réponse négative à ceux-ci. Les médecines alternatives, telles que l'acupuncture, le ginkgo biloba, les suppléments de zinc, etc., n'ont pas été bien étudiées et leur efficacité est incertain.

Si vous pensez avoir des acouphènes, contactez un audiologiste ou votre médecin ORL comme point de départ. L'une des choses les plus utiles que vous puissiez faire est d'obtenir des informations, et non de vous attarder sur vos acouphènes ou de catastrophiser la situation. La réalité est qu'il n'y a aucune garantie ou solution rapide pour les acouphènes et d'après mon expérience, rebondir d'un traitement à l'autre produit rarement un résultat positif. Trouvez une personne de confiance qui est empathique, bien informée et qui propose une approche fondée sur des preuves pour traiter les acouphènes. Enfin, restez positif. Les acouphènes peuvent survenir, comme ils peuvent être aussi éviter. 

Pour réserver une consultation sur les acouphènes avec les Services Canadiens de l'Ouïe, contactez notre équipe en audiologie au 1-866-518-0000, ou par courriel: audiology@chs.ca 
 
Pour en savoir plus sur les acouphènes, lisez le Rapport sur la santé de Statistique Canada sur les acouphènes au Canada, co-écrit par trois membres de l'équipe de santé auditive des Services Canadiens de l'Ouïe (SCO) : Rex Banks, directeur des soins en santé auditive, Dany Pineault et Maha Atrach, audiologistes aux SCO.