L'histoire d'Asiyah

Asiyah holding up her driving learner's permit

En 2019, Asiyah a déménagé de la Guyane à London, en Ontario. Asiyah avait des compétences en anglais très limitées et venait d'une famille qui valorisait fortement l'éducation. Quand Asiyah a déménagé au Canada, elle a commencé à chercher un programme qui soutient les adultes Sourds et est tombée sur Services Canadiens de l'Ouïe (SCO). Jennifer, une conseillère des services d'établissement des SCO, a fait visiter la salle de classe à Asiyah, et Asiyah est immédiatement tombée amoureuse de l'espace et de l'atmosphère, s'est inscrite au programme de cours de langue pour les immigrants au Canada (LINC) et elle y est toujours étudiante jusqu'à aujourd'hui.

« Lorsqu'elle s'est inscrite au programme LINC à London, elle était intéressée à rencontrer d'autres nouveaux arrivants Sourds et malentendants et à découvrir leurs différents parcours scolaires. Asiyah est devenue un modèle pour eux, en particulier pour les femmes Sourdes qui ont quitté des pays où les femmes n'avaient que peu ou pas d'opportunités d'éducation », a déclaré Jennifer, conseillère des services d'établissement des SCO.

À l'époque, le mari d'Asiyah avait son permis de conduire et travaillait de nuit, il était donc difficile de coordonner leurs horaires pour les achats. Asiyah voulait être plus indépendante, alors elle a décidé de prendre des cours de conduite. La première fois qu'elle a passé le test G1, elle a fait des erreurs, mais elle a continué à essayer. Grâce à l'aide du LINC et à des études rigoureuses, l'alphabétisation, les compétences en anglais et l'ASL d'Asiyah se sont considérablement améliorées. En novembre 2021, Asiyah repasse son test G1 et réussit à obtenir son permis G1 !

« Je remercie les SCO et le personnel, Jennifer, Abigail et Charles, pour ma réussite ce jour-là. Je n'oublierai jamais d'être la première femme du programme LINC à avoir réussi un examen de conduite à London », déclare Asiyah.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DE FORMATION LINGUISTIQUE DEs SCO POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS AU CANADA