L'histoire d'Amy

VAINCRE LES OBSTACLES POUR S’ÉPANOUIR – L’HISTOIRE D’AMY
Aux Services Canadiens de l’Ouïe (SCO), notre promesse est d’aider à vivre une vie épanouie. En offrant des produits, des services et de l’éducation, nous sommes résolus à éliminer les obstacles et à outiller les Canadiens Sourds et malentendants afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés uniques et vivre une vie riche et bien remplie.
Amy, une cliente des SCO, n’est qu’un exemple de la façon dont l’organisme aide les personnes à vaincre les obstacles et à s’épanouir. Lorsqu’Amy a communiqué avec les SCO, elle habitait seule, éprouvait des difficultés financières, ne pouvait pas compter sur le soutien de sa famille et commençait à être accablée par son quotidien. Amy a 64 ans. Elle est Sourde de naissance, communique à l’aide de la langue des signes américaine (ASL) et a une connaissance limitée de l’anglais écrit. Elle est la seule personne Sourde dans sa famille. Aucun autre membre de sa famille n’ayant appris la langue des signes, Amy avait de la difficulté à communiquer avec eux et n’est parvenue à tisser de liens étroits avec aucun d’entre eux. Elle s’est donc retrouvée seule et sans grand soutien.
« Lorsque j’ai entendu parler des Services Canadiens de l’Ouïe, j’étais surprise, mais extrêmement soulagée et heureuse d’apprendre que les SCO avaient du personnel Sourd pouvant communiquer avec moi en langue des signes. Pour la première fois, j’ai senti que les obstacles avaient disparu et que je pouvais enfin demander l’aide dont j’avais besoin », raconte Amy.
Elle a été mise en communication avec Danielle Hopper, une conseillère des Services sociaux généraux des SCO dont l’objectif était d’élaborer un plan d’intervention qui fournirait à Amy les connaissances, la confiance et l’indépendance nécessaires pour gérer divers événements de la vie quotidienne. La priorité d’Amy était d’atteindre la sécurité financière. Mme Hopper l’a aidée à faire une demande d’aide au loyer et lui a fait connaître d’autres ressources communautaires pour l’aider à économiser de l’argent, comme des banques alimentaires, des vêtements d’occasion et repas gratuits, et plus encore. Toutefois, pour qu’Amy devienne plus autonome, il était important qu’elle soit capable de trouver ces ressources elle-même et de communiquer sans obstacle. Mme Hopper lui a montré à chercher des ressources communautaires, à remplir des formulaires ainsi qu’à utiliser des services de relais vidéo pour faire des appels en utilisant la langue des signes.
« Amy a fait beaucoup de chemin. Elle sait maintenant accéder aux services de soutien offert dans sa communauté si jamais elle en a besoin, peut payer ses factures à temps et communique facilement à l’aide des services de relais vidéo pour prendre des rendez-vous ou demander l’aide dont elle a besoin, souligne Mme Hopper. Amy était motivée à devenir plus autonome, et j’ai été ravie et honorée de prendre part à ce processus. »
« Je suis si heureuse d’être enfin plus indépendante et d’avoir une plus grande sécurité financière. Je me sens plus confiante et plus autonome. Je suis rassurée de savoir que les SCO sont là si j’ai besoin d’eux », explique Amy.
Si vous êtes Sourd ou malentendant et que vous avez besoin d’aide pour gérer divers événements de la vie quotidienne, communiquez avec les Services sociaux généraux de Services Canadiens de l’Ouïe par téléphone, au 1 866-518-0000, ou par courriel, à generalsupportservices@chs.ca.
APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LES SERVICES SOCIAUX GÉNÉRAUX DE SERVICES CANADIENS DE L’OUÏE