La perte auditive et votre santé mentale

picture of woman smilingLa perte auditive et la capacité de communiquer efficacement peuvent avoir un impact significatif sur notre santé globale, incluant notre santé mentale. Lorsque des obstacles à la communication sont présents, les gens peuvent rencontrer des difficultés à interagir avec les autres et peuvent éviter les situations sociales, ce qui conduit souvent à l'isolement social et à la solitude.

Denise Borremans connaît très bien les défis de communication que peut créer une perte auditive. Denise a été malentendante durant une grande partie de sa vie, mais a toujours trouvé des moyens de surmonter les obstacles à la communication. En tant que mère, sœur, fille et préposée aux services de soutien à la personne, Denise avait de nombreuses personnes qui comptaient sur elle. Elle était fière de sa capacité à aider les gens et était toujours déterminée à trouver des solutions pour communiquer efficacement. Denise s'est adaptée à sa perte auditive en portant des appareils auditifs, en lisant sur les lèvres et en informant les gens lorsqu'elle avait besoin d'aide pour communiquer.

En mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, les gens du monde entier ont été confrontés à une nouvelle réalité qui a eu un impact considérable sur notre vie quotidienne, y compris la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. La réglementation COVID-19 a bouleversé la vie de Denise. « Tous les outils sur lesquels j'avais compté pendant des années pour communiquer n'étaient plus utiles. Avec des masques, les voix des gens étaient plus difficiles à entendre, je ne pouvais pas lire sur les lèvres, la communication se rompait et je sentais que cette nouvelle réalité nuisait à ma confiance et à mes relations », a expliqué Denise. En conséquence, Denise est devenue passive, isolée, déprimée et anxieuse. Aller au travail n'était plus une expérience positive pour elle – l'anxiété et les problèmes de communication ont privé Denise de la fierté qu'elle avait auparavant au travail. Finalement, c'était trop pour Denise et elle a décidé qu'elle devait quitter le travail temporairement.

Alors qu'elle était absente du travail et se sentant déconnectée, Denise a décidé qu'elle avait besoin d'aide et a contacté les Services Canadiens de l’Ouïe (SCO). Denise s'est inscrite au programme Conseils pratiques sur la santé auditive - une série d'ateliers virtuels de 5 semaines qui aident à améliorer la communication en enseignant aux participants la défense de vos droits et intérêts, la compréhension de la perte auditive, les stratégies de communication et les solutions technologiques. Grâce à ce programme et avec l'aide de sa conseillère en soins auditifs des SCO, Denise a acquis de nouvelles stratégies, utilise de nouvelles technologies et a commencé à améliorer sa communication tout en reprenant confiance en elle.

Au cours de cette période de croissance personnelle et de découverte, Denise a subi avec succès une chirurgie d'implant cochléaire qui a encore amélioré sa capacité à communiquer efficacement. Denise renoue maintenant avec ses amis et sa famille et se prépare à retourner au travail en 2022. « La compassion et les connaissances sur la perte auditive dont mon conseiller SCO a fait preuve m'ont permis de m'ouvrir enfin après 20 ans et de partager mes expériences et mes frustrations. J'ai retrouvé la passion de la vie et je relève activement de nouveaux défis », déclare Denise.

Les SCO s'efforcent de protéger la santé mentale des personnes Sourdes et malentendantes à travers le pays. SCO peuvent fournir le soutien nécessaire pour améliorer la communication, augmenter la confiance et améliorer le bien-être mental. La perte auditive ne doit pas vous empêcher de vivre pleinement.
 

VEUILLEZ NOUS CONTACTER