La perte auditive et les chutes

Rex Banks, Au.D. Rég. OAOO | Docteur en audiologie 
Directeur, Entreprise de la santé auditive, de la qualité et du savoir 

older woman with cane falling outsideAu cours des dernières années, un nombre croissant de recherches montrent que la perte auditive acquise est liée une panoplie de problèmes de santé, notamment le diabète, les maladies cardiaques, le déclin cognitif, les maladies rénales chroniques et la dépression. Un domaine qui retient de plus en plus l'attention est le lien entre la perte auditive et les chutes.

Une étude récente réalisée par la Johns Hopkins School of Medicine et le National Institute of Aging a révélé que les personnes âgées ayant une perte auditive de 25 décibels (classée comme légère) étaient près de trois fois plus susceptibles d'avoir des antécédents de chute. De plus, chaque 10 décibels supplémentaires de perte auditive augmentait les chances de chute de 140%.

Il y a quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi la perte auditive est associée à un risque accru de chute :

1. La partie de l'oreille interne qui fournit des informations sensorielles sur l'orientation spatiale, le mouvement et l'équilibre (le système vestibulaire) a un emplacement partagé avec la partie de l'oreille interne responsable de l'audition (la cochlée). Il peut y avoir des dysfonctionnements liés entre les deux provoquant une augmentation du risque de chute.

2. Une audition réduite peut également limiter directement l'accès aux indices auditifs nécessaires à la sensibilisation à l'environnement. Par exemple, si vous ne pouvez pas entendre vos pas, vous aurez peut-être moins de chances de sentir où vous vous situez par rapport aux autres choses qui vous entourent, ce qui augmente les risques de trébucher et de tomber.

3. En fait, il faut beaucoup de concentration pour maintenir votre équilibre. Les chercheurs pensent que la surcharge cognitive (où le cerveau a trop de tâches à gérer en même temps) peut jouer un rôle dans la chute. Quelques fois, le cerveau ne peut se concentrer que sur une chose à la fois. Les personnes atteintes d'une perte auditive acquise doivent utiliser davantage leurs ressources mentales pour entendre et interpréter la parole et d'autres sons. Ce faisant, ils peuvent avoir à utiliser davantage leurs « ressources cérébrales» pour entendre, ce qui déplace leur attention et laisse moins de ressources pour maintenir l'équilibre.

LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT-ELLES AIDER?

Vous pouvez demander si les appareils auditifs peuvent aider à améliorer l'équilibre. Certaines recherches initiales sur de petits échantillons suggèrent que les appareils auditifs fournissent des points de référence auditifs (ou des repères) pour aider à maintenir l'équilibre. C'est comme utiliser vos yeux pour savoir où vous êtes dans l'espace. Si vous éteignez les lumières, vous pourriez en balancer certains et avoir du mal à savoir où vous en êtes par rapport aux choses qui vous entourent. Il en va peut-être de même pour l'audition : « ouvrir vos oreilles » à l'aide d'appareils auditifs peut vous rendre plus prudent et fournir des informations pour vous aider à maintenir votre équilibre. D'autres études à grande échelle sur le lien entre la perte auditive et les chutes accidentelles sont en cours.

Pourquoi tout cela est-il important ? Selon l'Organisation mondiale de la santé, les chutes sont la deuxième cause de décès par blessure accidentelle ou non intentionnelle dans le monde et les adultes de plus de 60 ans subissent le plus grand nombre de chutes mortelles. Au Canada, les chutes demeurent la principale cause d'hospitalisations liées à des blessures chez les aînés canadiens, et entre 20 % et 30 % des aînés chutent chaque année.
 
La bonne nouvelle est que les chutes sont évitables.

QUELQUES CONSEILS RAPIDES POUR ÉVITER LES CHUTES SONT :

  • Nettoyer l'entrée 
  • Installer des barres d'appui et des rampes
  • Installez des ampoules plus lumineuses dans votre maison
  • Élimine les surfaces glissantes à la maison
  • Faites de l'exercice pour renforcer votre colonne
  • Réparer ou supprimer les risques de trébuchement
  • Évitez de porter des vêtements amples
  • Portez des chaussures - pas seulement des chaussettes
  • Vivre sur un seul niveau
  • Vérifiez les médicaments qui provoquent des vertiges

Novembre est le mois de la prévention des chutes. Novembre est le mois de la prévention des chutes. Si vous n'avez jamais fait vérifier votre audition ou si vous pensez que cela pourrait avoir un impact sur votre équilibre, prenez rendez-vous avec un audiologiste des SCO pour un test auditif afin d'établir une base de référence et d'en savoir plus sur l'audition et l'équilibre.