Canadian Hearing Society
  • Font size:
    A A A
  • Display mode:
Login Register
Donnez maintenant
Rechercher…

Programme de stages en interprétariat - FAQ

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent à propos du Programme de stages en interprétariat du SIO :

Les stagiaires sont-ils rémunérés?

Les candidats reçoivent un salaire annuel de 26 000 $, calculé sur 10 mois. Nous offrons également une prime de déplacement/réinstallation aux stagiaires qui doivent s'installer à Toronto pendant neuf mois.

Quand le Programme commence-t-il?

Le programme est constitué de deux sessions par an et chacune accepte quatre stagiaires. Les sessions commencent à des dates différentes, ce qui nous permet de toujours offrir aux stagiaires des placements et des interventions intéressants dans communautaires. Certaines cours se déroulent en présence de tous les huit stagiaires, mais les sessions ont lieu séparément.

Pour connaitre la date de la prochaine session ou pour être inclus sur la liste d'envoi et être informé des dates d'admission à venir, veuillez nous contacter. dsmith@chs.ca

Sur quelle base les candidats sont-ils admis à passer l’entretien?

Une fois que nous avons reçu votre candidature, un comité se réunit pour déterminer si vous remplissez tous les critères. Nous étudions votre dossier et les résultats que vous avez obtenus à l'examen d'entrée du PSI. Nous tenons aussi compte des besoins régionaux. Vous devez être prêt à vivre et à travailler en Ontario, que ce soit en tant qu'interprète au Service d'interprétation de l'Ontario (SIO)  ou en tant qu'interprète indépendant. Si vous remplissez toutes les conditions, nous vous contacterons pour un entretien à Toronto.

Y’a-t-il des frais d’inscription au concours d’entrée du PSI?

Non, aucun droit n’est demandé pour passer les épreuves d’entrée du PSI. Il est possible de passer l’examen à Toronto ou dans un bureau régional.

Que faire si je suis retenu?

Les candidats retenus en seront informés au plus vite, afin qu'ils puissent prendre toutes les dispositions nécessaires. Les casiers judiciaires de l’ensemble des collaborateurs de la Société canadienne de l’ouïe sont vérifiés. Si vous êtes accepté dans le Programme, ce n'est qu'après vérification de vos antécédents que des interventions vous seront confiées.  Le SIO couvrira les frais.

Si j’ai déjà postulé au Programme, dois-je m’inscrire de nouveau et repasser l’examen d’entrée au PSI?

Oui. Si vous postulez de nouveau pour le Programme, vous devez vous inscrire de nouveau et repasser l’examen d’entrée au PSI. Cette étape vous donnera l'occasion de mettre en valeur vos compétences et vos dernières réalisations.

Que faire si j'ai passé l'examen des compétences sur bande vidéo du SIO et que j'attends encore les résultats?

Le contrôle des compétences sur bande vidéo du SIO est requis pour ceux qui veulent devenir interprètes salariés ou indépendants auprès de la SCO, Devenir un interprète SIO, mais pas pour ceux qui veulent postuler au programme de stages. Même si vous avez passé le contrôle des compétences, vous pouvez toujours postuler au programme de stages.  Si vous réussissez le contrôle des compétences et que vous retirez votre demande de stage, vous ne serez pas pénalisé. 

Comment puis-je obtenir plus d'informations sur le Programme de stages en interprétariat du SIO?

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Debbie Smith, Adjointe au programme, Programme de stages en interprétariat du SIO Téléphone : 416-928-2500, poste 282
Fax : 416-928-2551
Courriel : dsmith@chs.ca

Back to Top