Canadian Hearing Society Donate Now
  • Font size:
    A A A
  • Display mode:
Login Inscription
Donnez maintenant
Rechercher…

Avis: Interruption de service

Gary Malkowski – Biographie

Gary MalkowskiGary Malkowski est vice-président des Relations avec les parties prenantes et employeurs à la Société canadienne de l'ouïe (SCO).

Il travaille également à temps partiel en tant qu'enseignant en éducation civique et choix de carrière à l'International Yeshiva High School for the Deaf and Hard of Hearing, à Toronto.

Gary est un leader réputé à l'échelle provinciale et nationale. Il possède une vaste expérience dans le domaine des droits de la personne, de la lutte contre la discrimination et de la défense des personnes sourdes et avec une incapacité. Avant de rejoindre la SCO, Gary a été le premier parlementaire sourd au Canada et le premier parlementaire sourd au monde à prendre la parole devant une législature dans une langue des signes (langue des signes américaine). Pendant son mandat de député provincial pour York-Est (1990-1995), il a été adjoint parlementaire du ministre de la Citoyenneté. Il a également été adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de la Formation. Il a été membre de nombreux comités permanents, notamment les Comités permanents d'administration de la justice, des finances et des affaires économiques, du développement social, du développement des ressources, des affaires gouvernementales et des comptes publics. Il a également siégé au Comité spécial sur le rôle de l'Ontario au sein de la Confédération. En 1994, il a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire concernant la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Cette proposition a mené à l'introduction et à la mise en application de la LAPHO en 2005.

Gary a été le président de la Toronto Association of the Deaf (TAD) et l'un des présidents de l'ARCH Disability Law Centre. Il a été membre du Comité consultatif de la Commission du droit de l'Ontario pour le projet intitulé « Cadre du droit touchant les personnes handicapées : promotion d'une égalité réelle pour les personnes handicapées par les lois, les politiques et les pratiques ». Il conseille plusieurs organisations de défense des droits de la personne et de protection du citoyen concernant des questions liées à la lutte contre la discrimination, l'audisme et le capacitisme, ainsi qu'en lien avec le développement de lignes directrices, de politiques, de lois et de réglementations. Gary a été membre du conseil d'administration du Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion (FAR) et vice-président de l'AODA Alliance. Il a siégé au Comité sur les questions touchant les personnes handicapées de la Ville de Toronto. Il est également un membre fondateur de la Captioning Movies Now Coalition.

Le parcours de Gary est marqué par une longue liste d'accomplissements, notamment la mise en place de politiques et de lois sur l'équité en matière d'emploi, dans le cadre de son travail pour les ministères provinciaux et fédéraux de la Citoyenneté, de l'Éducation, ainsi que de la Formation et des Collèges et Universités. Il a œuvré sans relâche pour promouvoir la lutte contre le racisme, l'égalité d'accès, l'équité ethnoculturelle et l'accès aux professions et aux métiers. Il a apporté des contributions inestimables à certains services juridiques communautaires, y compris l'Osgoode Hall Law School et le Barreau du Haut-Canada, et a offert des conseils et des stratégies juridiques à des avocats, qui ont eu une influence dans plusieurs jugements importants rendus par la Cour suprême du Canada. Ces évolutions juridiques ont rendu possibles l'introduction et la mise en œuvre réussies de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, tant à l'échelle provinciale que fédérale, de la Direction générale de l'action contre le racisme, de la politique de la Commission ontarienne des droits de la personne concernant l'obligation de prendre des mesures d'adaptation, de la Loi sur les services de santé mentale, et du Programme d'alphabétisation et de préparation à la vie quotidienne.

Gary a été l'un des récipiendaires des AODA 10th Anniversary Champion Awards (2015). Il a également reçu un doctorat honorifique ès lettres humaines décerné par l'Université Gallaudet, le Prix Henry Vlug pour l'action politique, juridique et de défense et de promotion décerné par l'Association des Sourds du Canada (juillet 2010), ainsi que la Médaille du jubilé d'or (2002) et la Médaille du jubilé de diamant (2010) de la Reine en reconnaissance de ses services rendus à la communauté. Il s'est en outre vu remettre le Prix « Canadian Who’s Who » 1996, le Prix pour l'action communautaire 1989 du gouvernement de l'Ontario, le Prix pour une contribution exceptionnelle aux communautés de la santé mentale de l'Ontario Federation of Community Mental Health and Addiction Programs, ainsi que de nombreuses autres récompenses à l'échelle provinciale, nationale et internationale. Il est apparu à la télévision, à la radio et dans des journaux et magazines, tant sur le plan national qu'international, y compris sur CTV, Global et CBC/Radio-Canada. Sa vie a fait l'objet d'un documentaire de la BBC et d'une pièce de théâtre.

Gary est titulaire d'un baccalauréat en travail social et psychologie, ainsi que d'une maîtrise de conseiller en réadaptation de l'Université Gallaudet à Washington, D.C., qui est actuellement la seule université pour personnes sourdes accréditée au monde. 

 

Haut de la page