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Section 1: Message des collaborateurs

« Je me sens bien! »: Un guide destiné à promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes sourds ou malentendants dans les écoles ontariennes (Guide) a été élaboré en collaboration par VOICE for Hearing Impaired Children et la Société canadienne de l’ouïe. Ce guide présente une compilation d’informations, de stratégies et de ressources favorisant un développement social et émotionnel sain et s’adresse à tous les adultes qui font partie de la vie des enfants sourds ou malentendants.

Cette ressource, financée par le ministère de l’Éducation[1], est conçue pour aider les parents et le personnel scolaire à distinguer les problèmes associés à l’âge et au développement approprié, ceux liés à l’impact de la perte auditive[2] et les comportements révélant des préoccupations plus graves quant à la santé mentale et d’ordre social ou affectif. Ce guide a été préparé pour compléter le document Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, Guide du personnel scolaire, une ressource produite par le ministère de l’Éducation qui offre au personnel scolaire des renseignements sur les signes avant-coureurs de troubles mentaux et de problèmes de dépendance, ainsi que des stratégies à mettre en place en classe pour aider les élèves. Ce guide est accessible à http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/SupportingMindsFr.pdf.

Il est essentiel que tous les enfants aient le meilleur départ pendant la petite enfance et l’adolescence en ce qui a trait à leur santé mentale et à leur bien-être. Nous espérons que vous trouverez dans ce guide des informations et des ressources qui vous permettront de mieux comprendre les enfants et l’incidence de leur perte auditive afin de prendre les bonnes décisions, celles qui assureront la promotion d’un environnement social et affectif sain.

Ce Guide a été élaboré pour offrir des stratégies proactives et prosociales ainsi que des outils au personnel scolaire et aux parents d’enfants sourds ou malentendants qui rencontrent des problèmes sociaux ou affectifs liés à leur perte auditive. La santé mentale s’inscrit dans un continuum; si vous avez des préoccupations graves à propos de la santé mentale d’un enfant, nous vous encourageons à consulter votre médecin de famille et l’équipe de ressources scolaires. Si vous souhaitez également des conseils de professionnels ou des références de professionnels qui ont une expérience avec les élèves sourds ou malentendants, communiquez avec VOICE au www.voicefordeafkids.com ou avec la Société canadienne de l’ouïe au www.chs.ca.

VOICE et la SCO ont obtenu un appui important pour la recherche et la rédaction des informations contenues dans ce document, nommément les contributions des chercheurs du Childhood Hearing Loss Laboratory de l’University of Toronto et du département de psychologie du King's University College de l’University Western.

Veuillez prendre note que les références et les ressources sont généralement offertes en anglais.


[1] Les points de vue et les opinions exprimés dans le présent guide sont le fait des auteurs et ne reflètent pas forcément ceux de la Province, du ministère de l’Éducation et de son personnel.

[2] Aux fins du guide Je me sens bien, le terme « perte auditive » peut signifier une incapacité, totale ou partielle, à entendre.

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